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BOX-OFFICE (du 13-15 novembre 2009)
Rang
TITRE
Recettes
(M$)
Variation hebdo
Cumul (Millions de $)
Budget
1
2012
65,2
New
65,2
200
2
Le drôle de Noël de Scrooge
22,3
- 26 %
63,3
200
3
Precious
5,9
+ 214 %
8,7
10
4
Les chèvres du Pentagone
5,9
- 54 %
23,0
25
5
Michael Jackson's this is it
5,1
- 61 %
67,2
-
6
Phénomènes paranormaux
4,6
- 62 %
20,4
-
7
Thérapie de couples
4,2
- 32 %
102,0
70
7
Paranormal activity
4,0
- 51 %
103,7
0,015
9
Que justice soit faite
3,8
- 37 %
67,2
50
10
The box
3,2
- 58 %
13,2
25
11
Good morning England
2,9
New
2,9
50
12
Max et les Maximonstres
2,4
- 42 %
73,4
100
13
Astro Boy
1,7
- 35 %
18,0
65
14
The boondock saints II : all saints day
1,0
+ 142 %
2,5
8
15
Amelia
0,9
- 49 %
13,1
40
16
Le beau-père
0,8
- 54 %
28,8
20
17
Une éducation
0,7
+ 12 %
3,3
-
18
A serious man
0,7
- 24 %
6,8
7
19
Bienvenue à Zombieland
0,5
- 63 %
74,5
23,6
20
Saw 6
0,4
- 78 %
27,4
11
-
Tempête de boulettes géantes
(0,4)
- 73 %
122,1
100
-
L'assistant du vampire
(0,3)
- 75 %
13,7
40

3 ans d'avance... Avec la sortie de 2012, R. Emmerich se remet du quasi échec de 10 000 (premier film du réalisateur germano-américain à ne pas franchir la barre des 100 briques en 12 ans !) et se rassure à quelques millions de dollars près... car il y a 5 ans le monsieur avait déjà embarqué ses fans dans la "même" aventure apocalyptique (Le jour d'après) et avait récolté 68,7 M$ le premier week-end, soit une faible chute à mettre au compte... du manque d'originalité du projet ; faire toujours le même film et réunir toujours le même public ? Il n'y a presque rien d'autre à se mettre sous la dent dans le Top 10 : Le drôle de Noël de Scrooge de R. Zemeckis suit une très jolie courbe puisque Le pôle express chutait de 33 % lors de son second week-end d'exploitation (pour un total de 51,5 M$, mais une très longue et belle carrière...) et le difficilement comparable La légende de Beowulf égarait 40 % de fidèles ; les 100 M$ sont assurés, oui... mais après ??? Préciseuse ? Oui : le petit miracle chiffré de la semaine dernière, Precious, un drame basé sur le roman de la chanteuse Sapphire (avec Mo'Nique, M. Carey, L. Kravitz), voit logiquement ses copies enflées (de 18 à... 174 !!!) et sa moyenne baissée ; plus question d'obtenir 100 000 $ par salle mais on reste dans le franc carton : 35 000 $ de moyenne contre 19 000 pour 2012 et une augmentation de 9 rangs ! Mais jusqu'où ira-t-il ???
Les chèvres du Pentagone et G. Clooney ont rempli leur contrat : rapporter plus que son budget sur le sol américain afin de rembourser ses producteurs à l'international ; y sont content les producteurs ? Oui : surtout que le film conserve sa précieuse 3ème place ! This is it de K. Ortega devra compter, sans doute, sur un gros week-end de Thanksgiving pour faire meilleure figure car la barre des 100 M$ est absolument à oublier ; les chute sont toujours assez fermes... En imaginant le budget de Phénomènes paranormaux assez riquiqui, on peu dire à peu près la même chose pour les investisseurs de ce film d'extra-terrestres avec M. Jovovich que pour ceux du film de Clooney ; même si les deux oeuvres ne vont en rien se tirer dans les pattes. Thérapie de couple, comédie avec V. Vaughn et J. Favreau, a atteint les 100 millions de dollars en l'espace de 6 semaines et après des débuts fragiles (34,3 M$) ; nouveau succès pour une comédie américaine qui devrait entrer dans une future et improbable compétition avec Paranormal activity, film qui a rendu riche un distributeur avisé (Paramount) !! Que justice soit faite, thriller de F. Gary Gray avec J. Foxx et G. Butler, n'est pas loin de fermer les portes du Top 10... ce que fait The box de Richard Kelly, qui, lui, n'aura pas tenu la route très longtemps et fait seulement illusion : mais je maintient que l'auteur a enfin réussi son coming out auprès d'un public plus large, et ça fait franchement zizir !
Ca tremble pour Max et les Maximonstres de Spike Jonze et Astro Boy.
Suite avec l'un des plus gros succès européen de l'année (858 409 entrées en France, au 3 novembre, après 26 semaines d'exploitation), Good morning England : un début prometteur pour cet excellent film musical que je recommande chaudement pour une soirée entre potes ; un succès sur la longueur ? A voir...Seconde belle augmentation du Top, le rescapé The Boondock Saints II: All Saints Day aura au moins réussi à se faire remarquer quand le premier tome a sombré dans l'inconnu... Amelia de M. Nair a fini de nous faire rêver, Le beau-père a fait ce qu'il avait à faire et l'autre anglais du classement montre les dents : Une éducation, drame anglais de L. Schefig, embarque quelques nouveaux spectateurs et grimpe de 2 places. A serious man des Coen's bros s'en tient à ce qu'il sait faire. Bienvenue à Zombieland attend sa sortie mondial. Saw 6 restera bel et bien sous les 30 M$ ; un bide déjà remboursé par 3... Coco avant Chanel d'A. Fontaine se retrouve 21ème avec 424 000 $ pour un total s'élevant à 4,8 M$.
Ils font naufrage : Tempête de boulettes géantes et L'assistant du vampire, comédie fantastique de P. Weitz.

Sortie limitée pour Fantastique maitre Renard (W. Anderson) : 266 000 $ pour 66 000 $ de moyenne par copie !!!