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BOX-OFFICE (du 17 au 19 décembre 2004)
Rang
Titre
Entrees
(Million de $)
Cumul (Millions de $)
Budget
1
Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire
30,1
30,1
140
2
Ocean's twelve
18,1
68,5
115
3
Spanglish
8,8
8,8
80
4
Le pôle express
8,4
123,4
165
5
Blade trinity
6,8
35,6
65
6
Benjamin Gates et le trésor des templiers
6,0
132,7
100
7
Un Noël de folie
5,4
62,0
60
8
Le vol du phoenix
5,0
5,0
45
9
Entre adultes consentants
3,3
18,8
-
10
Les indestructibles
3,1
237,0
92
11
Bob l'éponge
2,0
76,4
30
12
Neverland
2,0
16,9
25
13
Sideways
1,5
16,5
12
14
The aviator
0,9
0,9
112
15
Le secret des poignards volants
0,8
1,6
-
16
Ray
0,6
70,2
40
17
Dr Kinsey
0,5
5,1
11
18
Swades
0,4
0,4
-
19
Alexandre
0,4
33,6
155
18
Bridget Jones : l'âge de raison
0,3
39,3
40
-
Coup d'éclat
-
(27,7)
60
-
Carnets de voyage
-
(14,7)
-
-
Shall we dance ?
-
(56,4)
50
-
Saw
-
(54,9)
1,2
-
Le fils de Chucky
-
(16,9)
-

Les voleurs de Soderbergh n'ont pas tenu la distance... Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire, nouveau film de Brad Silberling avec Jim Carrey, Meryl Streep et Jude Law, lui ravit la première place dès sa seconde semaine d'exploitation ; pourtant rien d'extravagant si l'on considère le budget colossal de ce dernier et le nombre élevé de ses copies (3 600). Ocean's twelve aura donc perdu 54 % de ses entrées et celà n'augure rien de très bon pour sa carrière de ce côté ci de l'Atlantique, même si son remboursement se fera à l'international ; z'en ont marre des suites les ricains ! Par contre on est surpris (à moitié) de voir le dernier James L. Brook dans le trio de tête puisque qu'il n'avait pas une aussi grosse distribution que son principal concurrent (voir plus bas) ; une fois de plus, pourtant, Spanglish -puisqu'il s'agit de lui- ne fait pas honneur à son budget.
Et s'il en est un qui ne bronche pour ainsi dire pas (toujours 4ème avec des pertes estimées à 12 %) c'est bien l'incroyable Le pôle express (Zemeckis), que tout le monde avait un peu trop vite enterré - moi le premier ! Si vous suivez ce qui se passe en France vous verrez qu'il n'y a pas d'exception à la règle : la qualité paie. Deuxième week-end et deuxième cata pour Blade : Trinity qui obtient tout juste les scores du numéro 2 dans ses trois premiers jours d'exploitation ; lui, on peut l'enterrer... Pour Benjamin Gates et le trésor des templiers (de Jon Tulteltaub) la concurrence des Orphelines Baudelaire aura été rude mais pas fatal : une chute honorable de 39 % et un budget que les producteurs ne rechignent plus à montrer. Noël de folie, avec Tim Allen, a rempli son contrat : un remboursement sur le sol national ; mais pas un gros succès non plus. La déception est, par contre, vraiment amère pour Le vol du phoenix qui aura raté... son envol (excusez-moi... ce doit être la fatigue) ! A contrario, après un second week-end très mou, la surprise nous vient de Entre adultes consentants (Mike Nichols) qui ne lâche qu'une petite place et conserve la quasi totalité de ses spectateurs (-10%). Les indestructibles ferme la marche.
On prend les mêmes et on recommence : Bob l'éponge plonge alors que Neverland (de Marc Forster -A l'ombre de la haine- avec Johnny Depp, Kate Winslet et Dustin Hoffman) se gave de nouveaux fans : + 16 % ce week-end. Sideways (Alexander Payne -Monsieur Schmidt) en remet également une bonne couche (+ 21% !) et confirme son statut d'indépendant aux dents longues. Seulement -et temporairement- distribué sur 40 copies, The aviator de Martin Scorcese se paie déjà une place parmi les 15 premiers : ça sent plutôt bon pour lui et son duo Di Caprio / Winslet. Le distributeur de Le secret des poignards volants (Zhang Yimou), vexé par mes paroles de la semaine passée (je m'la pète un peu là, non ?), offre 130 copies de plus à son poulain, qui se voit grimper de 5 places et ses entrées triplées ! En terme de spectateurs, Kinsey (de Bill Condon -Candyman 2 et Gods and monster) ne bouge pas. Un dernier petit nouveau s'immiscie dans le top 20 (Et de 5 : c'est exceptionnel !) et il s'agit d'un certain Swades... je n'en sais pas plus, j'ai oublié de me rencarder ; je vous tiens au courant. Alexandre de Oliver Stone s'apprète à nous quitter la queue entre les jambes accompagnée d'une certaine Bridget Jones : L'âge de raison de Beeban Kidron.
Les sorties ont généralement été des hits (Carnets de voyage, Shall we dance), voir des méga hits (Saw) du box office automnal ; à l'exception de Coup d'éclat (Ratner) et du Fils de Chucky, bien sûr.
Jean-Pierre Jeunet et son Long dimanche de fiançailles (246 000 $ sur 24 petites copies) aura été encore un peu court pour atteindre le top... ses copies augmentent encore le week-end prochain... courage !