Editorial
Filmographies
Le coin fantastique
Mail
Liens

 

Suspiria
Budget = 20 M$
BOX OFFICE France = ? / ? - ? 000 - 310 000 entrées
BOX OFFICE USA = - M$
BOX OFFICE Monde = - M$
 

Formellement il y a beaucoup de choses à dire sur ce film : depuis la musique envoûtante tout autant que tonitruante (je préfère nettement le chef-d'oeuvre musicale qu'est Phenomena) jusqu'à la réalisation hautement expressive, maestria exemplaire qui délivre d'extraordinaires visions et des moments de grâce absolue. En passant par ces couleurs flamboyantes, avec une nette préférence pour le rouge sang et le bleue nuit (très Inferno). L'atmosphère du film est indéniablement unique, saupoudrée de meurtres particulièrement sadiques, soulignés d'une mise en scène élégante ; hyper violente.
Cependant le film est loin d'être parfait -peut-être a-t-il tout simplement un peu vieilli ?-, le montage y est parfois un peu chaotique, mécanique ; parfois insensé.
Le schéma scénaristique oscillant entre bavardages et drame nous sort la tête de l'histoire, puisque trop mécanique et agrémenté de quelques maladresses... juste avant de nous y replonger par une scène ou deux dissertant de l'indicible (Qui est le tueur ? S'agit-il vraiment de sorcières et de sorcellerie ?). C'est une oeuvre qui revisite le thème de la sorcelerie très agréablement, avec moins de suspens que les films précédents de l’auteur, mais tout autant de classe. Un film maîtrisé et agréable qui tiendrait de l'expressionnisme italien.

NOTE : 13-14 / 20

Voir : Suspiria
La critique des internautes
 




NOTE : -/20

-