Editorial
Filmographies
Le coin fantastique
Mail
Liens

 

Matrix reloaded

Andy & Larry WACHOWSKI
(13-14)

Un somptueux festin... un peu lourd à digérer. Est-ce un semi-ratage ou un film presque expérimental ? La surenchère évidente (décors, nombre d’adversaires, les combats...) nuit-elle au propos ? Est-elle plus commercial que logique (Néo a de nouveaux pouvoirs) ? Ceux qui ont adhéré évoqueront le sexe débridé (orgie, fantasmes, plans évocateurs...), 2 combats à pleurer de joie (l’un où nos doigts cherchent un joystick pour un jeu injouable et l’autre faisant passer Taxi pour un jeu de majorettes), 3 cours de philosophie parfois prétentieux où sortis d’un peu nulle part, le scénario d’une véritable suite (nouveau sujet –le choix-, la découverte de la société rebelle, de vrais révélations palpitantes et excitantes...), de très puissantes scènes (la scène de l’architecte, la « petite mort »,...) et finallement un film hollywoodien complètement déroutant (sexe, violence et philo) et en roue libre.
D’autres trouveront l’action toujours en équilibre avec ce que le spectateur est près à avaler, n’adhèreront pas à une scène (avec les frenchies : tordu, un peu ridicule et hors propos) et peut-être avec le film pour les mêmes raisons que ceux qui l’ont adoré : son gros défaut restant qu’il manque énormément de cohérence, étant bourré de scènes vraiment intéressantes en elles-mêmes qui, dans l’ensemble, ne s’intègrent pas, ne trouvent pas leur place ; la fin n’est guère convaincante (la résurrection ?) et le scénario beaucoup plus simple. Peut-être que, malgré les qualités esthétique du 1er, on le trouvera plus édulcoré (la fin de Sion ? moins de gunfight, moins d’innocents morts pour la cause). En tous les cas c’est une oeuvre agréable, un peu bâtarde, entertaining, intelligente et décalée.

 

La critique des internautes
 

La suite tant attendue du classique instantanée des Frères Wachowski ,qui fut il faut l'avouer à sa sortie déception il faut tout de suite mettre après le mot "Déception" le mot relative ,en effet les deux frères laissent un peu de coté les réflexions posées dans le précédents opus en apparence afin de complexifier en amont le propos et font de avancer l'intrigue désormais axée sur l'accomplissement de la prophétie soit la destruction de Zion et L'Elu. Après un spectaculaire début le film se fait un peu mou un temps , le temps d'introduire les problématiques , situations et nouveaux personnages avant de virer à l'action ultra spectaculaire qui témoigne du génie visuel de ses auteurs qui offrent des séquences tous simplement ébouriffantes et repoussent les milites du premier Opus dans ce domaine , et aussi dès lors les nouveaux personnages qui entrent en scène s'imprègne immédiatement dans l'univers Il faut le dire donc un peu différent du premier mais profondément lié néanmoins à part l'action virtuose qui y'a t'il donc ? Une évolution des personnages principaux logique et intéressante et des explications en fin de film avec la monumentale scène avec L'Architecte et le climax final qui offre plein de promesses pour le dernier volet. Ainsi qu'un approfondissement subtil de l'univers et une complexification des personnages et l'univers qui se fonde par petits détails , dialogues et significations chères aux frères Wachowski. Pas un classique comme son prédécesseur mais du très bon cinéma néanmoins et un prolongement de la Saga pour le moins audacieux.


NOTE : 16.5/20

UNKUT