Editorial
Filmographies
Le coin fantastique
Mail
Liens

 

M3gan
Gerard JOHNSTONE
Budget = 12 M$
BOX OFFICE France = 299 / 57 094 - 218 000 - (480 000) entrées
BOX OFFICE USA = 30,4 / (95,0) M$
BOX OFFICE Monde = (174,9) M$
 

Mots de producteur : "Alors tu vas recycler un vieux concept, entre Magic et Chucky, et puis tu le survends au niveau de la comm' afin d'éponger le maigre budget que je vais allouer au projet."
La critique pourrait presque s'arrêter là tant ce M3gan est d'une grande malhonneteté intellectuelle et cinématographique : le film n'est pas à l'aise avec le drama pourtant poignant, à peine survolé de psychologie de bazar, ni avec la critique d'une technologie moderne toujours plus envahissante ; tout juste un couplet, une simple scène sur l'addiction aux nouvelles technologies. De plus le scénario est bricolé et complètement maladroit, plein d'erreurs et d"approximations (elle les sort d'où ses muscles la poupée ?), beaucoup trop souvent téléphoné (le film s'écrit avant de se dérouler, les victimes ont toutes un panneau sur le front...), la trame restera grossière quand elle ne frise pas le ridicule absolu.
La réalisation est simplement atroce, a contrario des meurtres qui auraient pu au moins être funs et décapants, et non laissés systématiquement hors champ... J'avais espérer, à la vue des habilités et de la "personnalité" du meurtrier, que l'histoire allait jouer sur la similitude étonnante de la poupée avec une petite fille afin d'en faire une œuvre dérangeante, pervers, peut-être même sexuée, façon nipponne. Sauf que le public visé est trop large et trop largement adolescent.
Tant de possibilités et si peu d'idées pour ce slasher au schéma ultra convenu. 

NOTE : 5 / 20

La critique des internautes
 




NOTE : - / 20

-