Editorial
Filmographies
Le coin fantastique
Mail
Liens

 

The grudge
Nicolas PESCE
Budget = 10 M$
BOX OFFICE France = 245 / 16 395 - 106 000 - (215 000) entrées
BOX OFFICE USA = 11,4 / (21,2) M$
BOX OFFICE Monde = (49,4) M$
 

Le film ne s'embête pas : il met directement les pieds dans le plat et annonce clairement la couleur. Et ce n'est jamais bon signe...
Un drama prétexte, des perso sommaires quand ils ne sont pas carrément bidons, un scénario qui aligne artificiellement et en rang d'oignons les séquences "chocs", plongeant à corps perdu dans le ridicule à force d'abuser d'effets scénaristiques. Le réalisateur fait ce qu'il peut (sa façon de caler ses acteurs sur la gauche de l'écran) et il ne peut faire mieux.
J'aurais tendance à sauver la photographie délavée, la multiplication intéressante des personnages principaux et les allers retours dans le temps. Sauf que, concernant ces deux derniers aspects scénaristiques, le jonglage entre les héros et les époques est tout particulièrement maladroit et auraient nécessité un métrage bien plus long pour fonctionner. D'où l'impression de superficialité et de personnages dont l'utilité se trouve être plus que discutable.
Le sujet est plus craspec qu'original mais le résultat n'est jamais assez scabreux, le film ne versant pas franchement dans le "trash" quand on l'espérait. Ce n'est finalement qu'un cafouillage horrifique qui fait semblant d'appartenir à une licence... et qui compense ses faiblesses par une surenchère sanguinolente.

NOTE : 4 / 20

La critique des internautes
 

 

NOTE : -/20

-