Editorial
Filmographies
Le coin fantastique
Mail
Liens

 

Glass
Budget = 20 M$
BOX OFFICE France = 1 770 / 65 660 - 539 000 - (1 026 000) entrées
BOX OFFICE USA = 40,3 / (98,5) M$
BOX OFFICE Monde = (221,5) M$
 

To be or not to be a super hero ?
Difficile de rejetter ce film une fois que l'on a assisté à son brillant final (avec quelques réserves, cependant...), mais difficile d'être autant emballé que pour Split, et a fortiori pour Incassable. Tout d'abord parce que le génie Shyamalan, le réalisateur ingénieux, se trouve être beaucoup plus pâle dans ce dernier film ; la batterie de champs contre-champs peu imaginatifs -bien que intéressants à de nombreuses occasions- nous rappelle malheureusement le brio de ses précédentes réalisations.
Et puis il y a cette première moitié de film où le scénario s'ingénie à piétiner comme si l'on assistait à une longue séance de psychotérapie d'où rien de bien valable ne ressort, rarement et tardivement centré sur les questions que l'on attendait ; sont-ils des êtres exceptionnels ou simplement des fous aux capacités hors norme ? On est également en droit de se demander, dans le cas de David, pourquoi ne pratique-t-on aucun test physique afin de le confronter à la supposée réalité ? Par conséquent ce n'est pas la psy ne nous fera douter, ses arguments pouvant être démonté un à un. Les nombreux et sympathiques clins d'oeil n'y changeront rien.
Pourtant on poursuit avec aciduité et un véritable talent l'analyse super-héroïque. Non seulement c'est formidablement pertinent, mais en plus la mythologie est habilement prolongée (on veut une série TV !!!) dans une direction remarquable. Le tout doublé d'une belle révélation qui vous scotche, d'un final extraordinaire et d'une belle pirouette final qui n'est pourtant convaincante que dans une certaine mesure (Nous interroge-t-on sur le pouvoir de convaincre des images ?).
L'oeuvre n'est pas exempte d'autres qualités : loin d'être simple poudre aux yeux, il y a un vrai travail d'acteur derrière Kevin et Cie : j'ai trouvé J. McAvoy presque meilleur que dans le précédent.
C'est tellement dommage que la première partie manque substance et de nerf.

NOTE : 12 / 20

Voir : Incassable - Split
La critique des internautes
 

 

NOTE : -/20

-