Editorial
Filmographies
Le coin fantastique
Mail
Liens

 

Bruce tout-puissant
Budget = 81 M$
BOX OFFICE France = 4 339 / 196 718 - 1 034 000 - 2 682 000 entrées
BOX OFFICE USA = 68,0 / 242,8 M$
BOX OFFICE Monde = 484,6 M$
 

Présentateur vedette.
Un homme qui rate la promotion de sa vie pense que le malheur s'abat toujours sur sa modeste personne. Alors il s'en prend à Dieu, qui lui fait pourtant un formidable cadeau (empoisonné) : il oublie alors que de grands pouvoirs appellent de grandes responsabilités !
Après la malédiction de Menteur, Menteur voici la bénédiction de Bruce : et l'équipe est sensiblement la même. Bruce tout-puissant est bien plus qu'une comédie foncièrement originale dans les termes, gentiment sacrilège : Bruce devient un alter égo de Dieu et peut user de tous ses pouvoirs. La tornade Carrey fait le reste : et quels restes !! Jim explose réellement, en temps qu'acteur et génie comique de son époque : il faut dire que le scénario, taillé sur mesure, met le paquet dans la déconnade, comme rare les comédies peuvent le faire (L'ouverture de la mer rouge dans un endroit complètement inattendu ! Le singe... que les fans de Ace Ventura ont du voir venir !). Bruce tout-puissant se révèle être un véritable feu d'artifice de gags extrêmes, pas toujours de bons goûts (ni de mauvais, d'ailleurs), mais cependant bien sentis. Et de toute façon il y avait bien longtemps que j'avais pas autant ri !
Cerise sur le gâteau, le deuxième niveau de lecture du film demeure le point d'ancrage du scénario : plus profond, s'agissant une fable qui met fabuleusement, furieusement et intelligemment à mal notre égoïsme, nous suppliant d'ouvrir les yeux sur ce bonheur à portée de main que l'on refuse trop souvent de voir, caché qu'il est par de microscopiques soucis quotidiens et un bonheur... étouffant, qui parfois nous aveugle ? Et de nous rappeller combien faire le bien autour de soi peut être gratifiant.
Bruce tout-puissant évoque très finement notre relation à Dieu : croire sans voir ni même être exaucé ; Dieu est une "force" qui permet aux croyants d'avancer, un bâton sur lequel se reposer. On y croit ou pas, l'argument est de taille, nous rappelant au passage l'importance trop souvent ignoré du libre-arbitre dans la religion. Le scénario nous explique finalement, et modestement, la conception divine... par le biais de l'humour.
N.B. : Tout va bien : si les voyous sont toujours des chicanos... Dieu est black !

NOTE : 15-16 / 20

La critique des internautes
 

 

NOTE : - / 20

-