Editorial
Filmographies
Le coin fantastique
Mail
Liens

 

Action ou vérité
Budget = 3,5 M$
BOX OFFICE France = 371 / 35 767 - 228 000 - (624 000) entrées
BOX OFFICE USA = 18,7 / (40,7) M$
BOX OFFICE Monde = (93,0) M$
 

Il ne faudrait pas que le cinéma horrifique moderne se réduise peu à peu à un cinéma de concept cachant un grand vide, vide de sens, d'émotions et de sensations. Combien de Happy birthdead pour Sans un bruit ??
En tous les cas il ne se lasse pas de certains codes particulièrement embarrassants et tristement redondants : de jeunes adultes alcoolisés, le fameux spring break, un jeu maudit avec démon et incantation salvatrice. Sauf que, faute de subtilité d'écriture, voir d'originalité, le-dit jeu se trouve rapidement plus proche du ridicule que de l'angoisse, et ce dernier débouche sur une malédiction où les malheureux protagonistes se voient contraint au "pire" ; ou comment recycler paranormalement et de façon plus accessible le concept de la série Saw. Le concept eu été intéressant si le film avait trouvé sa propre voix... mais il s'avère que ce n'est qu'une fausse bonne idée pour un scénario qui ne sortira jamais du lot, camouflé derrière sa morale sur la mensonge. Un concept mal exploité, une histoire mal rythmée, faite de séquences pesantes, de visions bidons (les visages souriants me rappelle un épisode de "La 4ème dimension"), de vérités énaurmes (et de révélations malhabiles), et actions complètement absurdes (marcher sur le toit, entre autres). Nous, on ne marchera pas une seconde.
Et c'est évidemment sans compter sur son lot de personnages tout droit sortis d'une fiction américaine : la trop gentille héroïne, l'amoureux qui s'ignore, l'adolescente dont le père s'est suicidé (mais qui conserve l'arme du drame chez elle !), des jeunes gens jamais ébranlés par la mort de leurs amis ; on a même droit -dans un autre registre- à la fameuse machine à confiseries qui ne fonctionne pas (sic !). Quant à la fin... comment dire : le scénariste ne savait vraiment pas comment finir son film... Navrant.

NOTE : 5 / 20

La critique des internautes
 

 

NOTE : -/20

-