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BOX-OFFICE (du 25 au 27 novembre 2011)
Rang
TITRE
Recettes
(M$)
Variation hebdo
Cumul (Millions de $)
Budget
1
Twilight - Chapitre 4 : Révélation, 1ère partie
41,7
- 70 %
220,8
110
2
Les Muppets
29,2
New
41,5
45
3
Happy feet 2
13,4
- 37 %
43,8
-
4
Mission Noël
12,1
New
16,3
85
5
Hugo Cabret
11,4
New
15,4
85
6
Jack et Julie
10,0
- 15 %
57,1
79
7
Les immortels
8,9
- 28 %
68,7
75
8
Le chat potté
7,5
- 31 %
135,4
130
9
The descendants
7,3
+ 517 %
10,9
-
10
Le casse de Central Park
7,2
+ 1 %
65,2
75
11
J. Edgar
5,0
- 16 %
28,8
35
12
My week with marylin
1,8
New
2,1
10
13
A very Harold & Kumar 3D Christmas
1,6
- 45 %
31,6
19
14
Time out
0,8
- 55 %
35,1
35
15
Desi boyz
0,7
New
0,7
2 M£
16
Like crazy
0,4
- 18 %
2,5
-
17
Real steel
0,3
- 40 %
83,2
110
18
Melancholia
0,3
- 2 %
1,2
7 M€
19
La couleur des sentiments
0,3
+ 5 %
168,8
25
20
Margin call
0,3
- 31 %
4,4
3,5
-
Footloose
0,3
- 67 %
50,8
24
-
Le stratège
0,3
- 44 %
73,2
50
-
Paranormal activity 3
0,3
- 73 %
103,2
5
-
Les marches du pouvoir
0,3
- 45 %
39,5
12,5
-
Courageous
0,2
- 51 %
32,8
2
-
Martha Marcy May Marlene
0,2
- 54 %
2,6
-

 

Le film d'un week-end. C'est exactement de cela qu'il s'agit : les Twilight et tout particulièrement ce Twilight - Chapitre 4 : Révélation, 1ère partie de B. Condon, font beaucoup parler d'eux le 1er week-end, chutes de records à l'appui, et puis se laissent glisser vers la sortie comme tout bons blockbusters lambdas uniquement portés par une impatiente bande de fans en furie ; déjà que Tentation en faisait grandement les frais avec ses 70 % de chute et, si ce n'est grâce à Noël 2009, n'allait pas déscendre sous les 45 % de chute avant son passage sous le million de dollar / week-end. Pour sa part, grâce à un week-end moins gras, Hésitation égarait simplement la moitié de ses fans mais ne saurait chuter à moins de 43 % et ce jusqu'à atteindre le demi million de recette par week-end. Bref : au bout de deux week-ends Hésitation enregistrait 235,4 M$ et Tentation 230,9 ; vous aviez dit 300 millions ? Coup de marketing monumental (teasers multiples, trailers, shows individuels de chaque personnages, clips, extraits variés, émission de TV, parodies, vidéos, interviews...etc), les américains n'ont pas pu échapper aux Muppets et, apparemment, n'en n'ont pas eu marre puisque Les Muppets, avec la participation de J. Galifianakis, E. Blunt, J. Black, D. Trejo, W. Goldberg et K. Perry, s'envole non seulement vers les sommets mais met également à mal les autres aventures de nos marionnettes préférées. Le 1er film de 1979 atteignait des records jusqu'ici inégalés avec 65,2 millions de recettes globales, puis la saga s'effrita au fil de ses 5 suites, malgré un pic avec l'avant-dernier opus (L'île au trésor des Muppets = 34,3 M$) ; d'ailleurs on cru un temps que la saga s'était écroulé pour de bon avec la sortie des Muppets dans l'espace en 1999 et seulement 16,6 M$ encaissé, soit le pire score de la troupe. C'était donc sans compter sur les héritiers de Jim Henson et un matraquage publicitaire qui a porté ses fruits !!! Devant à tout prix se relever de son pitoyable week-end d'ouverture, Happy feet 2 de G. Miller a la malchance de déplaire grandement aux spectateurs et ne saurait savourer la dinde, restant toujours à distance très honorable de Happy feet, lui aussi sorti à cette période pourtant propice, qui n'enregistrait que 10 % de recul pour un total sur 10 jours de près de 100 millions de dollars ; soit plus du double... c'est dire si je suis absolument certain que ce film dépassera pas du bec les 100 briques.

Concurrence trop rude, Noël encore lointain, absence de franchise, trailers stupides (bien que le teaser soit intervenu il y a un an !) : Mission Noël est un cartoon du studio Sony avec les voix de B. Nighy et J. MacAvoy qui ne parvient même pas à la cheville des pingouins qui volaient pourtant pas bien haut la semaine dernière (21,2 M$) ; Sony ne réitèrera pas la bonne surprise des Schtroumpfs en oubliant que Thanksgiving... ce n'est pas Noël. Trop c'est trop ? Moins lisse que les films du dessus mais tout aussi familial, Hugo Cabret est un film fantastique de M. Scorsese avec S. B. Cohen, J. Law, C. Moretz et B. Kingsley sorti un peu indélicatement et frontalement avec des oeuvres plus rassembleuses ; soit le plus mauvais week-end du réalisateur depuis le pourtant très bon A tombeau ouvert il y a 11 ans. Le chat potté n'est rien de moins que le 3ème cartoon du Top 10 et le 4ème film pour enfant de ce même classement : mais fort de sa bonne réputation et d'un total déjà élevé, il ne démérite pas ce week-end et se lêche les babines. Le partage des miettes du Top 10, malgré un week-end globalement "gras", se fera entre Jack et Julie, comédie de D. Dugan avec A. Sandler, A. Pacino et K. Holmes, Les immortels de T. Singh avec H. Cavill, J. Hurt et M. Rourke (qui couvre presque son budget) et Le casse de Central Park de B. Ratner avec B. Stiller. The descendants d'A. Payne avec G. Clooney augmente significativement le nombre de ses copies et ses spectateurs, de façon beaucoup plus probante que Sideways (710 000 $ en 10 jours) et Mr Schmidt (1 M$).
Ils s'emmèlent les fils : A very Harold & Kumar 3D Christmas, Time out de A. Niccol avec J. Timberlake et A. Seyfried et J. Edgar de C. Eastwood avec L. Di Caprio et N. Watts.
My week with marylin est un petit biopic sur Marilyn Monroe avec M. Williams ; une moyenne par copie faiblarde qui ne laisse pour le moment pas augurer une immense carrière. Desi boyz est un film indien en quête de reconnaissance. Malgré l'afflux de nouveautés, Like crazy avec A. Yelchin et F. Jones ne perd que deux rangs. Real steel de S. Levy avec H. Jackman et E. Lily garde un semblant de cap, Melancholia est le nouveau film de L. Von Trier, qui n'aura très bientôt pas fait meilleure score depuis 2000 avec Dancer in the dark. L'excellent La couleur des sentiments nous fait un dernier salut. Margin call avec Z. Quinto conserve une place au sein du Top 20.
Noël au foyer : Le stratège avec Brad Pitt, P. S. Hoffman et R. Wright, Paranormal activity 3, Footloose, Les marches du pouvoir de G. Clooney avec P. Giamatti, R. Gosling, M. Tomei et P. S. Hoffman et Courageous de et avec A. Kendrick, et Martha Marcy May Marlene, .

The artist (Hazanavicius) c'est déjà 205 000 $ de gain et une moyenne / copie monumentale de 51 200 $, contre 42 000 pour A dangerous method (Cronenberg)