Editorial
Filmographies
Le coin fantastique
Mail
Liens

 

BOX-OFFICE (du 6 au 8 avril 2007)
Rang
Titre
Entrees
(Million de $)
Variation hebdo
Cumul (Millions de $)
Budget
1
Les rois du patin
22,5
- 32 %
67,9
61
2
Bienvenue chez les Robinsons
16,7
- 34 %
51,9
-
3
Are we done yet ?
14,3
New
18,5
-
4
Grindhouse
11,6
New
11,6
67
5
Les châtiments
10,0
New
12,0
-
6
300
8,4
- 27 %
193,4
65
7
Bande de sauvages
6,6
- 23 %
145,3
-
8
Shooter
5,9
- 30 %
36,7
61
9
TMNT les tortues ninja
4,8
- 48 %
46,6
34
10
The firehouse dog
3,8
New
5,1
-
11
Prémonition
3,1
- 41 %
44,5
20
12
Reign over me
2,4
- 36 %
17,3
20
13
Un nom pour un autre
1,7
+ 11 %
6,9
9,5
14
La colline a des yeux 2
1,6
- 62 %
19,2
15
15
Mimzy, le messager du futur
1,5
- 61 %
18,8
-
16
Faussaire
1,5
New
1,5
50
17
The lookout
1,0
- 49 %
3,8
-
18
Amazing Grace
0,6
- 27 %
19,2
-
19
La vie des autres
0,6
- 3 %
7,4
2
20
La nuit au musée
0,5
- 10 %
248,5
120
-
Ghost Rider
(0,5)
- 16 %
(114,8)
110
-
Dead silence
(0,4)
- 69 %
(16,3)
20
-
Pride
(0,4)
- 72 %
6,6
-
-
I think I love my wife
(0,2)
- 72 %
(12,3)
-
-
Le secret de Terabithia
(0,2)
- 72 %
(80,7)
-


La glace n'a pas encore fondue... La lutte entre Les rois du patin et Bienvenue chez les Robinsons se fait à distance : le premier se relâche peu (à titre de comparaison, Bandes de sauvages ne perdait que 31 % d'essence), soit à peu près autant que le second qui, dans le domaine Disneyien ressemble à s'y méprendre à un carton classique : Cars dégringolait de 44 % et Chicken little de 21 % ; un bon week-end en perspective. La suite de On arrive quand ? (3 495 entrées en France !!!) arrive donc, en posture avantageuse par rapport aux autres nouveautés, avec des chiffres assez encourageants pour la toute nouvelle franchise puisque le 1er se lançait avec 18,6 M$ mais on peut d'ors et déjà annoncer que Are we done yet ? ne parviendra sûrement pas au 82,3 M$ ; il semble que Ice Cube a trouvé SON rôle... moi je préfère quand il chante...
Aux USA Grindhouse sort sur les écrans en un seul bloc (Death proof + Planet terror = 2 h 45 de programme ; en France il faudra donc payer 2 billets pour voir tout le film... sic !) et l'attente qu'il a suscité n'est apparemment pas à la hauteur des résultats : mais avec 2 fois moins de séances que les copains, il faudra attendre le bouche-à-oreille (s'il y a...). Pourtant le premier atout du film se nommait Tarentino, son dernier film -déjà en 2 parties- réalisait le meilleur week-end d'ouverture de la jeune carrière du réalisateur (Kill Bill vol. 2 : 25,1 M$) pour, finallement, ne pas dépasser les 70 M$ de recette (Kill Bill 1 + 2 = 136 3 M$). Le second atout avait pour nom Rodriguez et pour prénom Robert, et il a souvent fait mieux pour un premier week-end (avec sa franchise Spy kids -le dernier : 33,4 M$), n'avait pas démarré aussi bas depuis The faculty, 10 ans plus tôt, et devait se remettre de l'échec de son Shark boy et Lava girl (12,6 en opening et 39,2 M$ au total...) avant d'embrayer sur la suite tant attendue de Sin City (29,1 / 74,1 M$). Bref : 1 film pour 2 réalisateurs et une double déception. Les châtiments, thriller horrifique du parfois surprenant Stephen Hopkins a du se mesurer avec Grindhouse... Il n'était absolument pas question de gagner (et pourtant...), mais bel et bien de faire son trou : mission franchement accomplie puisqu'il démarre dans la moyenne des plus gros "succès" du genre cette année (Hannibal Lecter : 13,1 M$, Les messagers : 14,7). 300 de Zack Snyder poursuit sa successful route américaine et mondiale -322 M$ !!!- (est-ce que je vous ai déjà dit qu'il faut ABSOLUMENT aller voir ce putain de film !!!) ; les américains me font plaisir. On ne sait pas encore à quelle sauce sera mangé les TMNT les tortues ninja au pays du roquefort, mais aux USA il est presque digéré... Si bien que Bande de sauvages et Shooter de Fuqua, (Roi Arthur enregistrait 58 % de chutes en 3ème semaine, 3,0 M$ en trois jours pour un total de 36,8 M$) lui passent sous la carapace. Mais que dire de Firehouse dog ? Ca snif la comédie familiale un redondante, c'est pondu par Todd Holland (et non pas Tom...), un téléphile (des dizaines de séries, dont "Malcolm") qui n'a oeuvré que par deux fois pour le 7ème art : Drôle de papous (7,5 M$) et The wizard (14,3 M$). Voilà, voilà...
Faite place ! Prémonition, thriller avec Sandra Bullock, La colline a des yeux 2 -aveuglé !-, Reign over me et Mimzy, le messager du futur déménagent.
Faussaire est le nouveau long de Lasse hallstrom, avec Richard Gere et Afred Molina ; mine de rien le film réalise le meilleur démarrage du monsieur depuis 12 ans (Amours et mensonges) et, donc, son second meilleur début. Ajouté à cela la seconde meilleure moyenne par copie et vous obtenez peut-être les prémisses d'un succès. Suite : Un nom pour un autre de Mira Nair se relâche d'une position mais continue sa grimpette chiffrée pour devenir l'un des, sinon le, plus gros succès de Mira (en France le film a enregistré 12 000 entrées la semaine passée...). ; The lookout en prend pour 6 rangs tandis que La vie des autres reprend du poil de la bête après une légère baisse de tonus. Amazing Grace de Michael Apted descend de 2 marches pour 4 nouveautés au-dessus de sa tête ; très bon. La nuit au musée (S. Levy) est sorti depuis 16 semaines et n'en aura passé qu'une seule hors du Top 20.
Il partent sans laisser d'adresse : Pride, Dead silence, I think I love my wife, Le secret de Terabithia et Ghost Rider.
Dessous, les nouvelles sont bonnes pour Le vent se lève (777 000 $) ; Loach n'a fait mieux sur le sol US qu'une seule fois avec Hidden agenda en 1989 (1 M$ tout rond). Les nouvelles sont excellentes pour le pourtant très moyen (j'vais m'faire des potes !) Fauteuils d'orchestre qui approche le million de recette et monte toujours en puissance (136 000 $ en 3 jours). Le Black book de P. Verhoeven sort avec la plus belle moyenne / copie de tous le classement.