Editorial
Filmographies
Le coin fantastique
Mail
Liens

 

BOX-OFFICE (du 3 au 5 mars 2006)
Rang
Titre
Entrees
(Million de $)
Variation hebdo
Cumul (Millions de $)
Budget
1
Madea's family reunion
12,6
- 58 %
47,7
6
2
16 blocks
11,8
New
11,8
-
3
Antartica
10,1
- 36 %
58,6
-
4
Ultraviolet
9,1
New
9,1
30
5
Aquamarine
7,5
New
7,5
-
6
La panthère rose
6,9
- 38 %
69,7
80
7
Block party
6,2
New
6,2
3
8
Sexy movie
5,1
- 44 %
40,7
20
9
Georges le petit curieux
4,5
- 37 %
49,3
50
10
Firewall
3,6
- 46 %
42,5
-
11
Destination finale 3
3,1
- 43 %
49,6
25
12
Le secret de Brokeback Mountain
2,5
+ 8 %
78,9
14
13
Le manège enchanté
2,0
- 45 %
6,2
-
14
Truman Capote
1,6
+ 49 %
25,5
7
15
Transamerica
1,5
+ 71 %
6,6
-
16
La peur au ventre
1,3
- 61 %
5,9
17
17
Nanny McPhee
1,3
- 48 %
44,4
25
18
Big mamma 2
1,1
- 54 %
67,3
40
19
Terreur sur la ligne
1,1
- 56 %
47,1
15
20
Mme Henderson présente
0,9
- 10 %
8,5
-
-
La couleur du crime
-
-
(12,3)
-
-
Trois enterrements
-
-
(2,8)
-
-
Match point
-
-
(22,4)
-
-
Walk the line
-
-
(118,2)
40

Petit rappel : en 2005 l'année s'ouvrait avec les plus de 40 millions de recette de Mon beau-père, mes parents et moi, lors de son 2nd week-end d'exploitation, ce dernier s'accordait un 3ème week-end de supprématie ; Hitch prenait sa relève début février après quelques atternoiements du b-o, pour 2 week-ends également, avant que Baby-sittor, Robots et Le cercle 2 n'enflamment le mois de mars... Cette année aucun film n'a dépassé les 30 patates en 3 jours et le premier film à tenir plus de 7 jours au sommet du top commençait à se faire attendre. Neuvième week-end : ça y est ! Mais modérons notre enthousiasme... Passé l'effet de surprise, Madea's family reunion (Tyler Perry, Diary of a mad black woman), se viande méchamment ; les 50 millions de billet verts de son petit dernier seront effacé, mais ça flaire quand même une nouvelle politique des producteurs US : donner dans le coup de bluff pour rapporter un max lors des 3 premiers jours afin de rentabiliser à mort un budget miniriquiqui. Nouveau ? La taille du budget, seulemement. Le nouveau film de Richard Donner, qui se nomme 16 blocks, n'aura pas été à la hauteur ; il intègre à sa distribution Bruce Willis et Mos Def et ne peut que se féliciter d'une chose : se rapprocher, en 3 petits jours, des 19,5 millions de recette finale de Prisonniers du temps (alors lâché en salles par une société faillitaire...) ; Donner ne retrouvera pas les honneurs du public, ceux de L'arme fatale 4 et ses 130 millions de recette. Par conséquent, Antartica -Prisonnier du froid, de Frank Marshall, ne perd qu'un rang, laissant peu d'espace aux nombreuses nouveautés, et n'en reste pas moins à flot, se rapprochant doucement des 81 patates de Congo.
Lancé dans 150 salles de plus que 16 blocks, Ultraviolet est le nouveau film de Kurt Wimmer (Equilibrium ; recette : 1,2 million. Comme quoi, même sans succès, on peut bosser aux USA) sentirait l'échec à plein nez si son budget ne lui laissait pas imaginer être remboursé dans le cas d'un bon bouche-à-oreille... quoique. Les producteurs espérait sans doute rentabiliser leur bébé d'une toute autre et bien meilleure façon... Hollywood aime bien à recycler les vieilles idées de ses ainés (remakes, suites,...) ; vous comprendrez donc si je vous dit que Aquamarine est une espèce de Splash ? Et bien faut pas non plus prendre le public pour plus crétin qu'il ne l'est : le film est presque aussi bien doté en copies que Ultraviolet (47 écrans de moins) mais sa moyenne par copie est bien plus faible ; un échec déjà consommé. Transition logique, La panthère rose, de Shawn Levy, suit son bonhomme de chemin vers un tout à fait honorable succès ; un peu short pour passer la barre des 100 millions. Le second "block" de la semaine est la seconde -et véritable surprise- de ce week-end ; jugez plutôt. Ce film, Dave's Chappelle block party, est distribué sur seulement 1 200 copies (soit 1 500 de moins que les voisins du dessus !!!), c'est un documentaire (un concert de hip-hop), il a coûté 3 fois rien et il est réalisé par le frenchie Michel Gondry ! Qui a parlé d'handicap ? Le réalisateur obtient ainsi son second succès consécutif sous la bannière étoilée, après le carton de Eternal sunshine of the spotless mind, dont le départ fut sensiblement identique (8,2 millions), et la carrière étonnante (près de 35 millions). On lui souhaite de faire aussi bien et vu qu'il obtient la meilleure moyenne par copie des nouveautés (5 400 contre 4 300 pour 16 blocks), et la seconde meilleure moyenne du Top 20 derrière Madea's, il en prend le chemin. Derrière cet assaisonnement de jeunes films, Georges le petit curieux (avec les voix de Will Ferrell et Drew Barrymore) donne des leçons au toujours pitoyable Sexy movie ; le cartoon est pour ainsi dire remboursé et dépasse désormais les scores de La véritable histoire du Petit Chaperon Rouge. Date movie n'a pas à rougir de ses résultats non plus... Firewall, de Richard Loncraine, avec Harrison Ford Virginia Madsen, ferme très mollement le Top 10, en bien mauvais élève du week-end.
Privé de Top 10, Destination finale 3, de James Wong, devrait en toute logique devenir le plus bankable de la série ; Parti pour un 4 ? Le manège enchanté, se ridiculise un peu plus, La peur au ventre, de Wayne Kramer avec Paul Walker, qui s'évapore et ne devrait pas faire long feu parmi nous, et, enfin, La couleur du crime, de Joe Roth, avec Julianne Moore et Sam Jackson, ne fait plus parti du Top 20 du tout.
Suite du Top 20 avec une fournée de films qui reçoivent déjà des échos d'une certaine cérémonie dominicale (mais, non, pas la messe !) qui devrait en consacrer certain (le prochain week-end sera "homérique" pour eux !) : Le secret de Brokeback Mountain, réalisé par Ang Lee, gagne déjà quelques voix, se voyant grimper de 2 positions alors que 4 nouveaux films essaient de faire la fête au-dessus de sa tête. Toujours la tronche dans les nuages des Oscars, il y en a un qui fait encore plus fort : Truman Capote fait exploser les stat' ! Bon OK : il est aidé par son distributeurs qui lui alloue près de 300 copies de plus (quand celui de Brokeback en retire une centaine) ; lequel va faire la gueule dans 7 jours ? Dernier bénéficiaire de ce bon vent, encore plus fort que les 2 autres, Transamerica copie sur Truman en tout point et s'envole littérallement ; tant mieux pour lui. La suite est presque anecdoctique à comparer : Nanny McPhee (Emma Thompson) glisse sévèrement, Terreur sur la ligne, réalisé par Simon West, devient fantômatique et Big mamma 2, fait figure de très mauvais élève du week-end. A la 20ème place on retrouve le costaud Madame Henderson présente (Frears) s'accorde une nouvelle semaine de répit.
Il faut faire de la place, alors La couleur du crime, Match point de Woody Allen, Trois enterrements, première réalisation de Tommy Lee Jones et Walk the line de James Mangold s'effacent timidement.
On annonce, à 3 jours des Oscars, la sortie limitée de Joyeux Noël (futur perdant ?) de Christian Carion, avec la bankable in the USA Diane Kruger, et son mari Guillaume Canet : 43 000 $ de recette dans 6 salles, soit une bonne moyenne par copies... sans plus. A la 21ème position le documentaire IMAX Deep sea 3D, commenté par Johnny Depp et Kate Winslet, devrait refaire parler de lui (16 000 $ / copie). Sortie discrète de La femme est l'avenir de l'homme de Sang-Soo Hong, vu tout aussi discrètement chez nous il y a 2 ans.