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BOX-OFFICE (du 3 au 5 février 2006)
Rang
Titre
Entrees
(Million de $)
Variation hebdo
Cumul (Millions de $)
Budget
1
Terreur sur la ligne
21,6
New
21,6
15
2
Big mamma 2
13,6
- 51 %
45,7
40
3
Nanny McPhee
9,8
- 32 %
26,5
25
4
Le secret de Brokeback Mountain
6,0
- 8 %
60,1
14
5
La véritable histoire du Petit Chaperon Rouge
5,3
- 29 %
44,1
-
6
Underworld 2 evolution
5,3
- 53 %
52,9
50
7
Something new
4,9
New
4,9
-
8
Annapolis
3,4
- 55 %
12,9
-
9
Walk the line
3,3
+ 8 %
110,6
40
10
Le monde de Narnia - Chapitre 1 - Le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique
3,1
- 32 %
281,9
180
11
Glory road
2,8
- 47 %
38,8
-
12
Vacances sur ordonnance
2,6
- 45 %
36,3
45
13
Truman Capote
2,3
+ 229 %
18,0
7
14
The matador
2,3
- 37 %
8,6
12,5
15
Match point
1,8
- 33 %
16,5
-
16
Munich
1,7
+ 0 %
43,0
70
17
Braqueurs amateurs
1,5
- 56 %
108,6
100
18
Good night and good luck
1,5
+ 740 %
26,8
7
19
Le nouveau monde
1,4
- 42 %
10,2
30
20
King Kong
1,2
- 49 %
214,9
207
-
End of the spear
-
-
(9,9)
10
-
Hostel
-
-
(45,8)
4,8
-
Mémoires d'une geisha
-
-
(53,9)
85
-
Syriana
-
-
(47,0)
50

Cinquième semaine, Cinquième nouveauté en tête de classement ; après les éclats de rires (enfin...), la grande frousse (enfin...). When a stranger calls (Terreur sur la ligne) n'est autre que le remake (ben ouais, c'est à la mode !) du déjà classique Terreur sur la ligne de Fred Walton, réalisé par Simon West (ça fait déjà moins peur, hein ?). Bref : un début tout à fait correct qui, de toutes façons, fera plaisir aux producteurs du film, qui n'y ont pas laisser leur chemise. D'autant plus que le dernier remake lancé sur les écrans US fut The fog : ses 11,7 millions paraissent décidément bien maigres. Big mamma 2 n'aura pas la "classe" de l'opus 1 : pour que ce numéro puisse atteindre les 117,6 millions de recette, il va falloir faire mieux que perdre plus de la moitié de ses spectateurs, sans concurrence réelle sur la même gamme de produit. On note également la perte d'une place de Nanny McPhee, alias Emma Thompson, mais cette place semble toute petite comparée à la grosse mama du dessus ; le film est lui aussi remboursé et, apparemment, son accueil est assez chaleureux. A suivre !
S'il y en a qui démarre mollement et d'autres qui chutent à tout rompre, Le secret de Brokeback Mountain, réalisé par Ang Lee, futur meilleur film de l'année, en gagne 2 nouvelles (de places...). Sans l'aide aimable de prochaines statuettes le film pouvait espérer, avec des chutes toujours aussi ridicules, agripper les 70-75 millions de dollars, alors les prévisions peuvent commencer à enfler largement et ce jusqu'au 100 patates... au maximum ? Quel accueil !!! Les cowboys ont mis sur la paille La véritable histoire du Petit Chaperon Rouge, pourtant pas vraiment mal logé : lui aussi ne faiblit pas d'une semaine à l'autre (ces chutes sont identiques et sa 5ème position lui est encore acquise) et il affiche une assez bonne santé qui pourrait le mener au-delà des 60 millions de recette. Trois places plus bas qu'il y a 7 jours, on retrouve Underworld : evolution, réalisé par Len Wiseman et interprété par Kate Beckinsale ; lui aussi effectue un parcours conforme à celui du week-end précédent, mais ce n'est pas à son avantage. Heureusement le compteur affiche enfin des scores supérieurs au premier opus (52 patates). Deuxième nouveauté de la semaine, la comédie romantique Something new ne secoue pas vraiment le cocotier à dollars et seul l'approche d'un bien gluant 14 février peut le sauver de... de rien du tout : c'est un bide ! D'ailleurs, quant on parle de viandage, Annapolis, avec James Franco, arrive : 4 rangs le séparent de ses 3 premiers jours de sorties ; quel chiotte ! Peu importe, le moral remonte aussi vite que Walk the line de James Mangold (avec Joaquim Phoenix et Reese Whiterspoon) ! Ben ouais : le voilà 3 marches plus haut que dimanche dernier, savourant un succès toujours inflationniste et impressionnant, et on imagine aisément le film pouvoir grimper encore un peu. Johnny Cash fait tout péter... mais il n'est pas tout seul. Le désormais gargantuesque Le monde de Narnia (A. Adamson) qui devrait bouffer le p'tit 'Harry, d'ici à quelques semaines ; il vioent de passer son 9ème week-end dans le top 10. Belle revanche pour un Disney qui avait laissé échapper la licence Potter... le film a su créer un véritable engouement et son démarrage médiocre n'est plus que mauvais souvenir.
Les voilà privés de Top 10 : Glory road, avec Josh Lucas et Vacances sur ordonnance, de Wayne Wang, avec Queen Latifah, LL Cool J et Gérard Depardieu, deux films toujours au coude à coude depuis leur sortie.
L'un des plus forts, l'un des plus beau, se nomme Truman Capote... ; l'annonce de la nomination de Philip S. Hoffman aux Oscars a permis à son distributeur de renouveler sa confiance en lui à hauteur de 900 copies supplémentaires (il plafonnait à 300 !!!). Il devrait aisément se rembourser 3 fois mais risque de ne pas monter si haut que celà (voir le film ci-après) ; c'est beau la gloire... même post-mortem ! The matador, avec Pierce Brosnan, n'aura pas confirmé, comme on se le demandait alors, lors de son lancement en "grande pompe" ; juste de quoi se voir remboursé dans les salles US. Idem pour Match point de Woody Allen, qui semble devoir payer son absence insolente de la messe hollywoodienne ; qu'importe après tout, le film peut se targuer de titiller le succès de Escrocs mais pas trop (17,3 millions) et de Crimes et délits (18,2). Allez, Woody : dans 7 jours ton dernier carton remontera à 1986 (Hannah et ses soeurs : 41,1 millions de $) ! A l'inverse, grimpant de 2 rangs, Munich (Spielberg) essaie de percer, toujours aussi difficilement, et il y a de grandes chances qu'il n'y arrive pas. Le nouveau monde, de Terrence Malick avec Colin Farrell, se traine à sa suite, mollement. Braqueurs amateurs, de Dean Parizot (Galaxy quest), s'efface. Signalons la remontée allucinante (il était 37ème) de Good night and good luck, de George Clooney, que les spectateurs américains semblent vouloir sacrer avant les académiciens... une quasi-ressortie opportune et tout bénèf'. King Kong, de Peter Jackson, est assurément en sursis après une carrière moyennement probante.
Plus d'écho de la part de ainsi que End of the spear après seulement 3 week-ends de présence ; plus de nouvelles de Hostel d'Eli Roth (Cabin fever), Mémoires d'une geisha, de Rob Marshall (Chicago) et Syriana.
A la place 21 on trouve un certain Madame Henderson présente (S. Frears) qui récolte 1 million de $ ce week-end, grimpe doucement mais surement et atteint le seuil des 3 millions de billets verts ; et c'est pas fini. Parmi une dizaine de sorties anodines on retrouve celle de Trois enterrements (T.Lee Jones), en petite forme (200 000 $) et celle de The world's fastest indian (R. Donaldson) qui -souvenez-vous on en a parlé dans ciné-directors- avait fait un carton historique en Nouvelle-Zélande : 400 000 $ en 3 jours.