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BOX-OFFICE (du 18 au 20 août 2006)
Rang
Titre
Entrees
(Million de $)
Variation hebdo
Cumul (Millions de $)
Budget
1
Des serpents dans l'avion
13,8
New
15,2
33
2
Talladega nights
13,8
- 38 %
114,3
72,5
3
World Trade Center
10,9
- 42 %
45,1
65
4
Sexy dance
10,2
- 51 %
39,7
12
5
Accepted
10,0
New
10,0
23
6
La ferme en folie
7,6
- 22 %
46,1
51
7
Little miss sunshine
5,6
+ 116 %
12,7
8
8
Pirates des Caraïbes : le secret du coffre maudit
5,2
- 28 %
401,3
225
9
Material girls
4,6
New
4,6
-
10
Pulse
3,5
- 57 %
14,7
7,5
11
The descent
2,4
- 47 %
22,3
3,5 M£
12
Miami vice
2,4
- 48 %
60,0
135
13
Zoom
2,4
- 46 %
9,0
-
14
Monster house
2,0
- 40 %
67,4
75
15
Le Diable s'habille en Prada
1,3
- 30 %
119,0
45
16
John Tucker doit mourir
1,1
- 63 %
38,6
18
17
Lucas, fourmi malgré lui
1,0
- 44 %
24,6
-
18
Toi et moi... et Dupree
1,0
- 48 %
72,9
54
19
L'illusioniste
0,9
New
0,9
16
20
Superman returns
0,8
- 32 %
194,2
270
-
Scoop
-
-
(9,2)
4
-
The night listener
-
-
(9,2)
10
-
Kabhi Alvida Naa Kehna
-
-
(2,4)
-
-
Little man
-
-
(58,0)
64

Vous aimez les histoires d'avion ? Et les histoires de serpents, vous les aimez aussi ? Et bien pas les américains... Revirement de situation après les estimations de dimanche soir : Des serpents dans l'avion se hisse avec difficulté sur la première marche... Fort d'une réputation faite sur le web, on attendait Des serpents dans l'avion plusieurs pieds au-dessus du lot et de pied ferme : oui mais son envol est franchement la-men-table (51 000 $ de plus que Talladega, d'où les imprécisions). Lancé sur 3 500 confortables copies par la fine équipe de New Line, avec un Sam Jackson garant d'une certaine classe, voici pourtant la plus forte nouveauté du week-end mais l'une des plus mauvaises sorties de l'année pour un tel titre : le seul titre à avoir fait pire se nomme Glory road : il fut numéro 1 le 15 janvier !!! Son réalisateur, David R. Ellis, effectue un démarrage tout juste situé entre ceux de Cellular et de Destination finale 2 mais on voit mal comment son film pourrait dépasser les 50 patates, soit des scores mous du genous. Troisième semaine de présence, une chute un peu plus modérée qu'il y a 7 jours et voilà le très successful Talladega night perdre un rang. Ca ressemble de plus en plus à un énorme carton puisqu'il il multipliera par deux son coquet budget tout en restant à distance respectable du hit en la matière : Serial noceur (209 M$). Seconde surprise du week-end, la stabilité parfaite au classement de World Trade Center de Oliver Stone ; le film perd beaucoup de spectateurs mais bien moins que son ex-concurrent du week-end passé (Sexy dance) et demeure un succès pour le réalisateur (si l'on espère une carrière à 60-65 M$, seuls 4 de ses films ont fait mieux...) mais on continue de se dire que cette blessure là n'est pas prête d'être refermée... C'est bon pour Bush, donc c'est mauvais pour les américains...
Non : Sexy dance, réalisé par la chorégraphe Anne Fletcher, ne confirme pas son statut d'évènement d'il y a 7 jours, même avec quelques écrans de plus ; mais ça reste un joli succès financier et une présence imposante parmi les ténors (voir les scores des films alentours). Plus comique, Accepted est le premier film en tant que réalisateur d'un comédien, sans star aucune, quelques 500 copies de handicap par rapport à ses cadets du dessus mais avec une moyenne par copie aussi bonne que celle de Des serpents... Ouais : pas terrible, quoi ! La ferme en folie (Steve Oedekerk) garde toujours un cap largement supérieur aux voisins et se lance dans une carrière longue et remboursée, soit le retour d'un semblant d'estime du public pour son réal' puisqu'il enregistre la seconde plus petite chute du classement. Maintenant il est tant d'évoquer LE phénomène du mois d'août (sur nos écrans le 6 septembre) : Little miss sunshine, avec Greg Kinnear et Toni Collette. Petit rappel : le film avait engrangé 371 000 $ le week-end de sa sortie, sur 7 minuscules (j'ai vérifié...) copies ; puis son distributeur (Fox Searchlight) avait flairé quelque chose de spécial et l'avait boosté. Il y a 2 semaines le film faisait une entrée fracassante à la 16ème place, 7 jours plus tard le voilà 4 positions plus haut et, aujourd'hui, 5 nouvelles marches au-dessus, le voici qui fait son entrée officielle dans le Top 10 !!! La question ? Jusqu'où ira-t-il, bien sûr ! Je pense que l'on a pas fini de parler de lui ; nous, on y croit vraiment.... Material girls est le nouveau film de Martha Coolidge, avec Hilary Duff et Angelica Huston, et les nouvelles ne sont pas très bonnes : la (les) dame (s) rate (nt) son (leur) entrée en scène et la metteuse (en scène, donc...) se voit affiligé d'un score indigne qui ne lui apportera pas la renommée voulue. Pourtant, à démarrage quasiment égal avec son Out of the sea, le bouche-à-oreille pourrait cette fois encore porter le film à l'orée de quelques 29 M$, soit le plus gros "carton" de son auteur ; mais comme nous on n'y croit pas du tout... Pirates des Caraïbes 2 (Gore Verbinsky) ne perd que 2 milles mais enterre en même temps le pauvre Pulse , en pleine perdition de ses moyens ; soit 400 briques dans le coffre des pirates et 923 M$ au niveau mondial. Et moi je suis toujours dans la dèche...
Vaste volée de bois verts pour le groupe suivant : The descent descent de 3 paliers, en toute logique mais pas très joliment, Miami vice (M. Mann) dérape grave, toujours aux alentours des 50 % de dégringolade et Zoom, réalisé par Peter Hewitt, effectue une mise au point sur le fond du tableau. Grave vous dis-je. Pour sa modeste part, Monster house semble jouir de son modeste statut de "film pour enfant" afin de, modestement il va sans dire, perdre mo...dérément quelques bonnes poignées de n'enfants (modestes ?) ; d'où ma question réitérée : La ferme (en folie) ne fera-t-elle pas mieux au finish que la maison ? Mais bon sang, quelle concept !!! Le Diable s'habille en Prada se met encore en quatre pour être tiré à quatre épingles ( oui, je sais... mais on est dimanche soir, alors...), obtenir la troisième plus faible chute du classement et conserver sa 15ème marches. John Tucker doit mourir de Betty Thomas, assure ses vieux jours avec difficulté. Les fourmis de Lucas, fourmi malgré lui paraissent avoir lu Weber puisqu'elle se venge de Toi et moi... et Dupree qui les avait malmené la semaine passée ; et elles perdent pas mal de plumes les fourmis, non ? Et puis vient le temps d'une 4ème nouveauté (c'est le rythme des sorties depuis 5 semaines), L'illusionniste (la traduction est de moi : le titre officile est encore The illusionist ; du bilinguisme flangrant !), interprété par le très bon Ed Norton. Un départ qui fait mouche (en réponse aux fourmis, donc...) puisque la moyenne du film par copie est de 18 000 $, soit plus de trois fois supérieur à celle des serpents ; une bête de compèt'. C'est l'extraterrestre Superman returns (B. Singer) qui conservera sa place parmi nous encore 7 jours.
The night listener est au bord du remboursement et hors du top 20. Fin de vacances également assurées pour Scoop (Woody Allen), Little man, de Keenen Wayans et Kabhi Alvida Naa Kehna.