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BOX-OFFICE (du 11 au 13 août 2006)
Rang
Titre
Entrees
(Million de $)
Variation hebdo
Cumul (Millions de $)
Budget
1
Talladega nights
22,1
- 53 %
90,3
72,5
2
Sexy dance
20,7
New
20,7
12
3
World Trade Center
18,7
New
26,5
65
4
La ferme en folie
9,7
- 39 %
33,7
51
5
Pulse
8,2
New
8,2
7,5
6
Pirates des Caraïbes : le secret du coffre maudit
7,2
- 34 %
392,4
225
7
Miami vice
4,7
- 54 %
55,3
135
8
The descent
4,6
- 48 %
18,5
3,5 M£
9
Zoom
4,5
New
4,5
-
10
Monster house
3,3
- 46 %
63,7
75
11
John Tucker doit mourir
3,0
- 51 %
35,8
18
12
Little miss sunshine
2,6
+ 76 %
5,6
8
13
Toi et moi... et Dupree
1,9
- 47 %
70,8
54
14
Lucas, fourmi malgré lui
1,9
- 52 %
22,5
-
15
Le Diable s'habille en Prada
1,9
- 39 %
116,5
45
16
The night listener
1,5
- 59 %
6,4
10
17
Kabhi Alvida Naa Kehna
1,4
New
1,4
-
18
Superman returns
1,2
- 42 %
192,6
270
19
Little man
1,1
- 58 %
57,1
64
20
Scoop
1,0
- 44 %
8,1
4
-
La jeune fille de l'eau
-
-
(40,8)
55
-
Clerks 2
-
-
(23,4)
5
-
Ma super ex
-
-
(21,4)
-
-
Cars
-
-
(238,8)
120
-
Click
-
-
(135,1)
82,5

Nouvelles émotions et nouvelle arrivée massive de p'tits nouveaux. En deuxième semaine, presque rien ne perturbe Talladega night... si ce n'est des chutes conséquentes qui me font dire qu'il n'aura certainement pas la carrière d'un Serial noceurs (24 % de chute sur son 2ème week-end) ; il ne saurait échapper à son destin : devenir le 12ème film de l'année à passer la barre des 100 patates de recette ! Dans la catégorie "petit mais costaud", débarquant fièrement aux côtés de blockbusters reconnus, le film de danse Sexy dance (Step up en V.O.), réalisé par la chorégraphe Anne Fletcher, s'impose malgré un parc de copies égal (Zoom), un brin moindre (Pulse) ou carrément en deçà (WTC) des concurrents du moment. Surprise donc, d'autant plus que cette année Dance with me (Take the lead en V.O) n'avait pas fait autant d'étincelles en premier week-end (12,1 M$), Top dance surclasse également Honey (12,9) et Streetdancers (16,1 M$ ; You got served en V.O.... les distrib' frenchies y croivent que si y-a pas le mot "dance" dans le titre les spectateurs sont perdus ! Y-sont fous ces gaulois !!!). Ca reste une petite sortie pour le mois d'août, le plus petit démarrage pour un "nouveau number one 2006 estival" (mais pas loin de Miami vice et ses 25,7 M$) et un film qui a peu de chance de confirmer dans les semaines à venir ; mais on ne sait jamais : ce n'était pas lui que l'on attendait ici... Les analystes de toutes sortes devraient décortiquer à n'en plus pouvoir les chiffres de sortie de World Trade Center... Débarqué mercredi dans les salles US avec un petit 4 millions de recette qui n'augurait rien de fabuleux alors que l'on s'attendait bien évidemment à une déferlante... Avec des scores un tout petit peu mieux que Vol 93 (11,5 M$), ces résultats ne prouvent qu'une seule et même chose au monde : les américains n'apparaissent pas comme aiment tant les présenter nos médias simplificateurs, réducteurs et abrutis (nationalistes au possible et fiers, notamment). 5 ans après le 11 septembre les plaies ne se sont peut-être pas refermées non plus... En tous les cas Oliver Stone n'atteint même pas le niveau d'un Alexandre (21,6 M$) et ne semble pas devoir renouer avec le succès... Un espoir tout de même : L'enfer du dimanche engrangeait 13,6 millions de billets en 1 week-end pour finir à plus de 75 M$.
La ferme en folie (Steve Oedekerk) avait débuté bien moins fort que son concurrent Talladega nights et il relève largement le nez cette semaine puisqu'il est l'un des films qui perd le moins de bille (ts)... pas de quoi faire une splendide carrière -quoiqu'au niveau des cartoons adultes il fera bien plus fort que La véritable histoire du Petit Chaperon rouge et ses 55 briques- mais peut-être de quoi se voir remboursé. Rendez-vous dans 7 jours pour le comparer aux toons enfantins. Nouveau film horrifique (et de 13 !!!), Pulse ne se démarquera pas du lot, surtout après la sortie minuscule de The descent la semaine dernière ; qu'importe : le but du producteur est de pouvoir ramasser ses billes sur le premier week-end et de faire un peu de profit sur les 3-4 semaines que son film restera à flot. Mission accomplie. On suit toujours avec passion la course folle et haut-de-gamme de Pirates des Caraïbes 2 (Gore Verbinsky) qui se jouera très bientôt (plus que 10 patates !) de l'homme-araignée. Miami vice (M. Mann) ne plait décidément pas au public américain : il perd ses 3 rangs réglementaire mais un nombre toujours trop élevé de fidèles ; le bide du moment mais un score pas si mauvais que ça dans la carrière du réalisateur... peut-être engloutit par l'énormité du budget... The descent continue assez faiblement une carrière anodine sur le territoire US ; il a de la chance que les 2 flics du dessous aient crevé ! Le perdant de la semaine ? Il s'agit de Zoom, réalisé par Peter Hewitt, qui avec la deuxième plus grosse combinaison de salles ne trouve pas public à sa mesure ; assurément le plus vilain revers de la carrière du bonhomme (derrière un Borrowers -6,1 M$- et très loin d'un Garfield -21,7 M$-). Monster house poursuit sa carrière médiocrement et devrait s'inquiéter de l'arrivée de la vache folle... Mais si !
John Tucker doit mourir de Betty Thomas, a multiplié par deux en salles son modique budget ; alors, heureux ? Little miss sunshine, avec Greg Kinnear et Toni Collette (encore elle !!!), n'en a décidément pas fini de nous surprendre, de grimper toujours plus haut (4 marches supplémentaires) et de devenir un petit succès en salles grâce à un bon bouche-à-oreille. Le Diable s'habille en Prada continue sa course en solitaire ; mais où s'arrêtera donc la Meryl ? Toi et moi... et Dupree écrase quelques fourmis (c'est pas bien !!!) de Lucas, fourmi malgré lui ; le premier lâche 5 places alors que le second plonge de 7 paliers. La seconde semaine de The night listener n'est absolument pas aussi jolie que ce que l'on espérait ; un peu comme si le ciné indépendant ne souriait pas à Robin Williams (après l'échec de Final cut : 0,548 M$) ; persévère mon gars ! Superman returns (B. Singer) lâche 3 places, Little man, de Keenen Wayans, se fait marcher sur les hanches (- 5 positions) et Scoop (Woody Allen) est encore parmi nous. Signalons l'arrivée certainement éclair du désormais classique petit film hindou (Kabhi Alvida Naa Kehna ; pour la prononciation...) qui se montre et se démonte très vite.
Dégringolage de Ma super ex d'Ivan Reitman, Clerks 2 de Kevin Smith, Cars (John Lasseter) et Click, de Frank Coraci. Et surtout du désormais ridicule La jeune fille de l'eau de M. Night Shyamalan qui achève le cauchemar de sa brève carrière (4 week-ends...) en glissant de 9 crans pour la plus grosse déculottée du week-end. The end.