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BOX-OFFICE (du 11 au 13 mars 2005)
Rang
Titre
Entrees
(Million de $)
Cumul (Millions de $)
Budget
1
Robots
36,5
36,5
75
2
Baby-sittor
18,1
54,5
56
3
Be cool
10,3
38,4
53
4
Otage
10,2
10,2
53
5
Hitch -expert en séduction
8,8
149,8
70
6
Million dollar baby
5,1
84,0
30
7
Diary of a mad black woman
4,9
44,0
5,5
8
Constantine
3,8
66,5
100
9
Garde rapprochée
1,8
16,5
-
10
Cursed
1,6
17,8
38
11
Winn-Dixie mon meilleur ami
1,4
29,0
14
12
The aviator
1,4
99,0
112
13
The jacket
1,3
5,0
-
14
Sideways
1,3
68,1
16
15
Coup de foudre à Bollywood
0,8
3,8
7
16
Hotel Rwanda
0,7
21,8
22,6
17
Neverland
0,6
50,5
25
18
On arrive quand ?
0,5
79,5
32
19
Mon beau-père, mes parents et moi
0,4
276,6
32
20
Les indestructibles
0,4
260,6
92
-
Le fils du Mask
-
(16,0)
84
-
The wedding date
-
(30,3)
15
-
Winnie l'ourson et l'éfélant
-
(17,0)
20
-
Boogeyman
-
(45,8)
20

En attendant L'âge de glace 2 (sortie prévu en 2006)... Robots prend les rênes d'un classement un brin tristounet avec des scores bien en-deçà de ce que l'on pouvait attendre de lui, avec le nombre de copies mis à sa disposition (3 776 !), l'immense campagne de pub que la Fox a déployé et un casting de voix alléchant : Halle Berry, Ewan MacGregor ou Robin Williams. A titre de comparaison L'âge de glace avait débuter avec 10 millions de dollars supplémentaires pour finir avec 176,4 patates dans ses poches (383 à l'international) ; même team aux commandes (Chris Wedge et Carlos Saldankh) et pourtant... Par conséquent Vin Diesel et son Baby-sittor (Adam Shankman) rétrograde, aidé par plus de 40 % de déserteurs et ne risque plus d'atteindre les 132,7 millions de billets verts de Bronx à Bel-Air ; son budget restera largement remboursé en fin de parcours. Il est toujours suivi par Be cool (de F. Gary Gray, avec Travolta, Thurman, Keitel et The rock), suite de Get shorty, mais avec des chutes alarmantes, proches des 60 %.
Rien à faire, cette année Hollywood ne réussi pas aux réalisateurs frenchies exportés le temps d'un film : Otage, de Florent Emilio Siri, avec Bruce Willis (dont la carrière est en pleine flottaison...) et Kevin Pollak, effectue un début trop flasque pour que l'on y croit vraiment ; il fait à peine mieux que J.-F. Richet et son Assaut sur le central 13 (voir le box-office) et aura du mal à résister au temps. Hitch (Will Smith, sous la direction de Andy Tennant) reste brillant -soit 28 % de chute- et vise très sérieusement l'entrée dans le top des films ayant eu le plus de succès de l'histoire. Million dollar baby (Clint Eastwood ) se relâche (- 38 %) mais ne perd qu'une petite place ; la course aux Oscar étant terminé il ne reste plus qu'au film, avant d'arrivée en France, à se voir remboursé 3 fois sur le sol national. Ancien numéro 1, Diary of a mad black woman , perd encore beaucoup de distance et son bouche-à-oreille semble être glacial ; il devrait multiplier son très modeste budget par 10 en fin de carrière. Constantine, avec Keanu Reeves et Rachel Weisz, ne devrait plus faire long feu après ses 40 % de baisse ce week-end ; échec. Garde rapprochée, le nouveau film de Stephen Herek avec Tommy Lee Jones, perd 1 position alors que le Cursed de Wes Craven, avec Christina Ricci, continue de se faire tailler une veste avec ses 3 places enquillées et ses 60 % de billets verts perdu.
Aviator (Scorcese) perd beaucoup de fans et perd un niveau au profit de Winn-Dixie mon meilleur ami (Wayne Wang), qui accuse pourtant une grosse fatigue (- 55 %) mais il garde en tête que le succès a été au rendez-vous. Deuxième week-end pour The jacket, un thriller fantastique signé John Maybury (Love is the devil) avec Adrien Brody, et de lourdes pertes parmi les rangs de spectateurs ; la moitié, pour être exact. Si Sideways (Alexander Payne), Hotel Rwanda, et Neverland (Marc Forster) approchent de la fin de leur formidable carrière au sein du top 20, il n'en est pas de même pour l'étonnant Coup de foudre à Bollywood (Gurinder Chadha) qui se voit comme étant le seul film du top à augmenter au bénéfice d'un ajout de copies non négligeable (+ 30 %). Il est suivi par On arrive quand ? de Brian Levant, et de 2 retour surprises : Mon beau-père, mes parents et moi (un dernier sursaut...) et Les indestructibles (mais pour eux, vous étiez prévenu...).
Le fils du Mask de Laurence Guterman et The wedding date, garderont un souvenir fort différent de leur passage dans les salles ; Winnie l'ourson et l'éfélant et Boogeyman (de Stephen Kay) en feront de même ; pour un budget identique.
Derrière eux, La chute frappe aux portes de la gloire, la version "recut" (le contraire d'un "uncut" : on enlève ce qui est trop trash...) de La passion du Christ n'ajoute pas grand chose à la gloire de Mel Gibson (240 000 $ quand même), le nouveau Danny Boyle (Millions) sort dans à peine 5 salles et Kevin Costner (l'acteur) pointe son nez dans The upside of anger.