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BOX-OFFICE (du 11 au 14 novembre 2004)
Rang
Titre
Entrees
(Million de $)
Cumul (Millions de $)
Budget
1
Les indestructibles
50,3
143,3
92
2
Le pôle express
23,3
30,6
165
3
Coup d'éclat
11,1
11,1
-
4
Le fils de Chucky
8,8
8,8
-
5
Bridget Jones : l'âge de raison
8,7
8,7
40
6
Ray
8,4
52,5
40
7
The grudge
7,0
99,2
10
8
Saw
6,4
45,8
1,2
9
Shall we dance ?
4,0
48,7
50
10
Alfie
2,7
11,1
-
11
Gang de requins
2,1
157,5
75
12
Sideways
1,4
3,7
-
13
Friday night lights
1,3
59,3
30
14
Ladder 49
1,2
72,0
42
15
Veer Zaara
0,8
0,9
7
16
Carnets de voyage
0,7
11,8
-
17
Team America : world police
0,6
31,8
32
18
I heart Huckabees
0,5
11,2
20
19
New-York taxi
0,4
35,4
25
20
Famille à louer
0,3
11,0
-
-
Birth
-
(4,5)
-
-
Napoleon dynamite
-
(42,8)
0,4
-
Mémoire effacée
-
(66,0)
40
-
Fade to black
-
(0,4)
-
-
Adorable Julia
-
(1,2)
-


Deuxième semaine d'exploitation et le carton continu, faisant fi de la concurrence : Les indestructibles (le nouveau Disney, par Brad Bird, réalisateur des Simpsons et du Géant de fer) reste très largement en tête grâce à une mini-baisse fabuleuse de 28 %. Mieux : la seule nouveauté à pouvoir lui ravir sa place (Le pôle express) ne parvient même pas à captiver 2 fois moins de spectateurs ! Inutile de dire que ce film ira loin... très loin. Le pôle express (Zemeckis), justement, parlons-en : voici un film qui battait déjà des records avant sa sortie (non mais vous avez vu la taille du budget ?) et le voilà parti pour en claquer un autre... celui de la plus magistrale pelle de cette fin d'année ! Car son démarrage ne laisse même pas espérer un remboursement de la moitié de son investissement. Une explication ? Oui : le film s'adresse aux plus petits (sachant que les ados sont les plus grands consommateurs de ciné) ; mais est-ce que les parents avait envie de suivre cette aventure ? Apparemment... Enfonçont encore le clou : Seul au monde, le précédent Zemeckis, avait rapporté 233 millions de $... Deuxième nouveauté, le nouveau film de Brett Ratner, Coup d'éclat , ramasse les miettes, loin des chiffres de ses Rush hour (le n° 2 avait ramené 232 patates).
Les résultats sont sensiblement les mêmes pour les 2 nouveautés suivantes, et pourtant la très attendue suite du Journal de Bridget Jones (B. Jones : L'âge de raison réalisé cette fois par Beeban Kidron) ne sortait que sur 500 copies... au lieu de 2000 pour la troisième suite du petit Chucky (avec Don Mancini aux commandes ; il a produit le précédent épisode et réalisé des épisodes des Contes de la crypte), qui la devance de très peu ; les producteurs du premier devraient sauter sur l'occasion pour que leur bébé réitère l'exploit du premier tome (soit 71 millions). Ceux du second n'ont pas à rougir vu que le film était classé "R" (interdit au moins de 17 ans non accompagnés ; je vous parle de la censure aux USA dans le prochain édito) et que le précédent épisode (La fiancée de Chucky) gagnait 11,8 patates (32 au total) lors de son premier week-end mais sur 400 copies de plus. Ray (Taylor Hackford,) poursuit sa brillante carrière, prouvant l'aura de Ray Charles et le talent de Hackford, et The grudge (de Takashi Shimizu avec Sarah M. Gellar) a presque remboursé sa mise de départ par 10. Saw (avec Danny Glover et Cary Elwes) continue de plonger alors que Alfie (Charles Shyer ) cède sa place (- 55 %), en seconde semaine, au toujours fringuant Shall we dance ? (de Peter Chelsom avec Richard Gere, Jennifer Lopez, Susan Sarandon et Stanley Tucci).
S'en est fini du top 10 pour les requins de Gang de requin qui ne peut que constater, en regardant dans son rétroviseur, que les bêtes de course que sont les super-héros de Disney, vont le laisser sur place en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire (en tout les cas en moins de 7 semaines...). Sideways, nouveau film de Alexander Payne (Monsieur Schmidt) se surpasse : 3 places de gagnés grâce à des gains de 34 % et un bouche-à-oreille plutôt favorable ; il double encore son nombre de salles de diffusion. C'est également un gain de 1 position pour Carnets de voyage de Walter Salles et une baisse de 21 % après 8 semaines de présence. Les autres titres (Friday night lights, Ladder 49, Team America : world police de Trey Parker, New-York taxi de Tim Story) chutent plus ou moins (plus que moins, si vous voulez mon avis) de 55 et 73 %, ce dernier étant réservé pour le décevant Famille à louer. Le top 20, riche en nouveautés cette semaine, voit l'apparition de Veer Zaara, une romance dramatique indienne d'un réalisateur inconnu par chez nous mais dont c'est le 21ème film... en 45 ans !!!
Si Birth, Mémoire effacée (jloi petit succès) et Fade to black (le docu de Jay-Z) ont peu de chance de revenir aux vues de leurs résultats, est-ce que les petits Napoleon's dynamite (le carton de l'année avec Fahrenheit 9/11) et Adorable Julia ne pourraient pas nous surprendre encore ?
Plein de sortie encore et toujours dans le fond du classement : les deux français La petite Lili (82ème...) et Qui a tué Bambi (101ème...) ainsi que les nouveaux films de Marc Forster (auteur de A l'ombre de la haine), Bill Condon (Candyman 2) ou Kiyoshi Kurosawa avec Bright future.