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BOX-OFFICE (du 10-12 juillet 2004)
Rang
Titre
Entrees
(Million de $)
Cumul (Millions de $)
Budget
1
Spider-man 2
45,2
256,4
200
2
Présentateur vedette : la légende de Ron Burgundy
28,4
28,4
26
3
Le roi Arthur
15,2
23,6
130
4
Fahrenheit 9/11
11,0
81,1
6
5
N'oublie jamais
6,5
43,1
29
6
F.B.I.
6,2
56,9
37
7
Dodgeball
5,7
97,9
20
8
Le terminal
5,0
65,3
60
9
Shrek 2
4,4
418,5
70
10
Sleepover
4,2
4,2
-
11
H. Potter et le prisonnier d'Azkaban
4,0
232,8
130
12
Garfield
1,9
68,0
50
13
Deux frères
1,2
15,7
60
14
L'enlèvement
1,2
1,9
-
15
Et l'homme créa la femme
1,1
56,6
90
16
Le jour d'après
1,1
182,1
125
17
Napoleon dynamite
0,5
3,0
0,4
18
Les chroniques de Riddick
0,5
55,7
105
19
Before sunset
0,5
0,9
2,7
20
Le tour du monde en 80 jours
0,3
22,3
110
-
De lovely
-
(0,9)
-
-
Troie
-
(131,8)
150
-
NASCAR 3-D
-
(14,6)
-

Je ne vous apprendrais rien si je vous dis que Spider-man 2 demeure numéro 1 ce week-end, loin devant ces éventuels concurrents et malgré une chute de près de 50 % ; le film s'octroie déjà une place parmi les 30 plus gros succès de tous les temps. Il aura mis une semaine pour être remboursé et il peut encore espérer chatouiller les pieds de son homologue, Spider-man, qui cumulait seulement 223 millions de dollars (mais avec quelques jours d'exploitation en moins puisque que le 2 est sorti un mercredi) mais atteignait 71,4 millions pour son 2ème week-end en ne chutant que de 35 % ; un avenir encore incertain. A nombre de copie égal Will Ferrell (Elf), son réalisateur Adam Mc Kay (il a touché au fameux "Saturday night live") et leur Présentateur vedette : la légende de Ron Burgundy l'emporte assez largement sur le lourd Roi Arthur (un budget 5 fois supérieur mais une sortie mercredi dernier, en petite forme, qui ne laissait espérer mieux) ; allez, promis, je ne disserterai pas sur ce décalage. En tous les cas la différence s'est sûrement faite sur la popularité de Ferrell, alors que Arthur est porté sur les frèles épaules de l'anglais et peu connu Clive Owen (à noter : une apparition du génial Stellan Skarsgard). Anchorman est remboursé en 3 jours, Arthur devra attendre ses résultats internationaux...
Michael Moore et son Fahrenheit 9/11 atteignent déjà les 2 000 écrans et la barre des 100 millions est à l'horizon ; G. W. Bush est vert. Deuxième surprise du week-end : N'oublie jamais-The notebook (Nick Cassavetes), qui se maintenait déjà bien la semaine passée, gagne 1 place (-12 %, soit un bouche-à-oreille très favorable) malgré les 2 nouveaux arrivants, tous celà au nez et à la barbe de Keenen Ivory Wayans et son F.B.I. (White chicks) (-28 % et 3 positions), de Dodgeball (-30 %) et de Le terminal (Spielberg) qui perd 3 places mais obtient son remboursement ; Ca fait un paquet de producteurs remboursés et heureux ! Shrek 2 résiste en ne descendant que d'une marche alors que Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban commence à tirer la langue après une glissade magique de 4 places ; les 262 millions du number 1 sont très pénibles à atteindre. Entre les deux s'intercalle un film que beaucoup de fan de Star Wars attendent impatiemment... je parle, pour les connaisseurs, du nouveau film de Joe Nussbaum, auteur du pimenté George Lucas in love, Sleepover, une comédie teen qui entre discrètement au top 10, sa moyenne par copie étant assez faible.
Garfield ( Peter Hewitt) perd 38 % de ses spectateurs, tout le contraire de L'enlèvement (de Pieter Jan Brugge, avec Robert Redford, Helen Mirren et Willem Dafoe) qui prend 200 salles de plus et 145 %, soit un total de 3 places. Deux frères en prend pour 54 % et 3 places et le film s'arrètera en dessous des 20 patates ; soit moins qu'en France sur un bien plus grand nombre de copies. Les "vieux films" du classement finissent leur chemin assez mollement, entre 47 (Le jour d'après) et 66 % (Le tour du monde...) de chute, alors que Napoleon dynamite reste fringuant à + 8%. Toute les nouveautés de la semaine passée (Before sunset de R. Linklater et De-lovely de I. Winkler) ont vu leurs copies augmentées : le premier en profite pour grimper d'une place et le second pour s'eclipser. Ce sera aussi le cas de Troie avec des résultats mitigés mais pas catastrophiques (Cf. le succès français où le film a rapporté près de 20 millions). N'est plus blockbuster qui veut mon brave monsieur... A signaler : la sortie limité d'un docu sur le groupe mithique de heavy metal Metallica ; le film est 45ème avc des recettes à 46 000 $ ; débuts prometteurs.