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4 semaines de suprématie pour La môme ! Voici donc le plus gros succès 2007 dans les salles françaises.

BOX-OFFICE (du 14 au 20 mars 2007)
Rang

Titre

Entrees
Variation hebdo
Cumul (Millions)
Budget
Nbre de salles
1
La môme
447 000
- 7 %
4,623
20,8
703
2
La cité interdite
427 000
New
0,427
45
278
3
Le come-back
414 000
New

0,414

-
350
4
Contre-enquête
347 000
+ 7 %
0,670
7,6
375
5
Taxi 4
224 000
- 34 %
4,419
17,3
680
6
Michou d'Auber
211 000
+ 4 %
0,743
12,3
415
7
Ecrire pour exister
164 000
New
0,164
21
244
8
La vie des autres
132 000
+ 21 %
0,938
2
164
9
Par effraction
131 000
News
0,131
-
149
10
Hyper tension
127 000
New
0,127
12
118
11
Le nombre 23
125 000
- 9 %
0,501
30
219
12
Les témoins
120 000
- 10 %
0,253
6,8
202
13
Danse avec lui
114 000
- 10 %
0,836
8,9
325
14
Angel
102 000
New
0,102
14,9
161
15
La nuit au musée
91 000
- 35 %
2,178
120
339
16
Je crois que je l'aime
88 000
- 19 %
0,775
7,7
285
17
Ghost Rider
88 000
- 38 %
1,034
110
426
18
Ma place au soleil
78 000
New
0,078
4,3
152
19
Ne le dis à personne
56 000
+ 14 %
3,038
11,7
145
20
Le voile des illusions
49 000
- 42 %
0,134
19,4
155
-
Dreamgirls
43 000
- 52 %
0,350
70
328
-
La ferme en folie
38 000
- 39 %
0,382
51
242
-
Odette Toulemonde
38 000
- 3 %
0,819
9
262
-
Molière
36 000
- 25 %
1,137
16
266
-
Blood diamond
31 000
- 33 %
1,294
100
217
-
Lettres d'Iwo Jima
26 000
- 26 %
0,271
19
130
-
Chronique d'un scandale
19 000
- 46 %
0,136
-
103

Avec la neige, le printemps... Pris dans la tempête printannière La môme (Dahan) conserve son titre de champion de France (un mois durant) au sortir de ce week-end cinématographiquement pas franchement terrible. Une absence de souffle printanier qui risque fort d'empêcher le film de parvenir aux 5 millions de fans ; mais ça reste un bon investissement pour une carrière exemplaire. La Chine a un taux de croissance de 10 % annuel... mais Zhang Yimou, chinois de naissance, a un taux de progression de 23 % !!! Après les sommets héroïques atteint avec son Hero (1er du b-o), qui brillait de 329 000 feux, il embrayait plus modérément sur Le secret des poignards volant (2ème), 220 000 armes blanches enregistrées au premier round, pour continuer avec La cité interdite et ses scores allucinants (une nouvelle première position ?). Mais qu'ont-ils de plus que nous ces chinois ?!? Le réalisateur bénéficie donc largement de la fête du printemps et devrait finallement pouvoir battre son propre record sur le sol français (732 000 prolétaires). Retour gagnant pour Le come-back, avec Hugh Grant et Drew Barrymore, par le réalisateur de L'amour sans préavis (252 000 lovers surpris). RAS.
Contre-enquête et Michou d'Auber (Thomas Gilou) ne devraient pas, au finish, réunir tout à fait le même nombre de spectateurs... l'investissement n'étant pas le même non plus nous insisterons sur le fait que le premier resssemble beaucoup plus à un succès. L'addition n'est pas aussi savoureuse pour Taxi 4 (G Krawczyk) que pour tous les autres Taxi... soit un total à bien moins de 5 millions de clients, donc 30 % de moins que T1 et T3, et 55 % de moins que T2 ; Besson a sans doute raison de stopper l'aventure ici. Knock, knock, knockin' on Top 10's door !!! La vie des autres a bel et bien gagné ses galons cette semaine-ci en remontant dans le haut du classement (+ 3 rangs) ; et voici le plus gros succès du cinéma allemand depuis Goodbye Lenin, en 2003 (1,546 millions de gaulois). Des moyennes par copie indigne d'un printemps du cinéma : qui se réjouira du sort réservé à Ecrire pour exister -film de Richard LaGravanese, Par effraction, le nouveau film d'Anthony Minghella et Hyper tension ? Presque personne ; peut-être LaGravanese qui signera son premier "succès" en France ; mais certainement pas Cold Mountain (304 000 montagnes fraîches), ni Mr Ripley (208 000 post Alain Delon), ni Le patient anglais (194 000 docteurs). Et certainement pas Jason Statham qui ressort tout tendu de son week-end mais s'en tire en fait mieux que ses compagnons d'infortune puisque ses copies sont les moins nombreuses.
Chutes pour ainsi dire graves : La nuit au musée de S. Levy égare 9 rangs, Le nombre 23 de Joel Schumacher, avec Jim Carrey, en restera à 4 places et une vraie confiance de la part des spectateurs, même scénario pour Danse avec lui, nouveau film de V. Guignabodet et pour Les témoins d'A. Téchiné ; Ghost Rider (M. S. Johnson) collapse injustement de 12 crans (la loi du b-o...) et Je crois que je l'aime de P. Jolivet fait 2 fois mieux (difficile d'atteindre les 845 000 entrepreneurs de Ma petite entreprise).
Grands perdants de ce printemps, Angel et F. Ozon ; l'un des pires démarrages de ce réalisateur qui, à mon sens, perd beaucoup en qualité au fur et à mesure de sa filmographie... Les spectateurs ont quand même été durs. Ma place au soleil est un immense bide pour N. Garcia, J. Dutronc et A. Dussolier et il fait écho à celui de Mon fils à moi il y a 7 jours. Re-triste. Après son retour sur la planète Top 20, Ne le dis à personne passe enfin la barre des 3 millions et garde une place au chaud (- 4 marches). Le voile des illusions ne s'en fait plus aucune...
Y-a plus d'saison pour Dreamgirls et Bill Condon, La ferme en folie (Oedekerk), Molière (L. Tirard), Blood diamond de E. Zwick avec Di Caprio, Chronique d'un scandale et Lettres d'Iwo Jima de C. Eastwood. L'anticyclone est sur Odette tout le monde.
La part de marché des films français sur le top 20 (et + si affinités) est de 49,42 % (- 18 points). Les français perdent finallement leur majorité après 4 semaine consécutives (comme lors de la sortie de Les bronzés 3 -putain de navet !!!-).