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BOX-OFFICE (du 30 août au 5 septembre 2006)
Rang

Titre

Entrees
Variation hebdo
Cumul (Millions)
Budget
Nbre de salles
1
Pirates des Caraïbes : le secret du coffre maudit
342 000
- 45 %
5,965
225
753
2
The sentinel
260 000
New
0,260
-
270
3
Miami vice
206 000
- 50 %
1,352
135
643
4
Le vent se lève
193 000
- 32 %
0,476
-
254
5
Des serpents dans l'avion
166 000
New
0,166
35
335
6
Selon Charlie
127 000
- 51 %
0,384
7,4
358
7
La jeune fille de l'eau
111 000
- 54 %
0,352
55
402
8
Monster house
102 000
- 51 %
0,314
75
403
9
La science des rêves
88 000
- 28 %
0,406
6
250
10
La tourneuse de pages
76 000
- 32 %
0,564
3,07
285
11
Nausicaa
58 000
- 28 %
0,138
-
93
12
Nos jours heureux
56 000
- 35 %
1,369
6,33
275
13
Garfield 2
47 000
- 50 %
1,147
-
300
14
Lucas, fourmi malgré lui
34 000
- 50 %
0,373
-
283
15
Les particules élémentaires
32 000
New
0,032
6
100
16
Flandres
32 000
New
0,032
2,1
75
17
Little man
30 000
- 44 %
0,285
64
61
18
Lassie
28 000
- 66 %
0,232
-
288
19
Nos voisins les hommes
22 000
- 52 %
1,433
-
156
20
L'immeuble Yacoubian
19 000
- 24 %
0,043
-
40
-
Bleu d'enfer
- 000
-
(0,319)
-
161
-
Cars
- 000
-
(1,949)
120
197
-
Wolf Creek
- 000
-
(0,161)
1
82
-
Rosario
- 000
-
(0,024)
-
40

INCREVABLE. Pirates des Caraïbes 2 (Gore Verbinski) peut sabrer le champagne : fêter ses (quasiment) 6 millions de passagers clandestins, sa 5ème semaine passée en haut de l'affiche, son abordage futur de L'âge de glace 2 (euh... laissez un fond de bouteille...), les 2 millions 100 milles spectateurs de plus que le premier tome et, enfin, une rentrée scolaire qui ne pèse pas trop sur les troupes. Ouf ! Madame "Desperate housewives" et monsieur "24 heures chrono" sont bel et bien à l'honneur du tiercé de tête avec leur The sentinel ; faisant fi des quelques 70 copies de moins que les reptiles du dessous, le réalisateur prouve que les 289 000 troupes d'élite de son S.W.A.T. (600 000 à la caserne) n'était pas un hasard. Débouté de sa seconde place, Miami vice (M. Mann) n'en reste pas moins un succès surprenant qui, s'il chute assez régulièrement, devrait mettre la barre assez haute pour son auteur (son hauteur...) en matière de "record d'entrée dans les salles française" (détenu, je le rappelle, par Collateral avec 1 478 000 amateurs).
Le vent se lève
, de Ken Loach, prouve que sa première semaine n'avait rien d'une allucination : quand ses concurrents, déjà pâles, se vautrent par terre, lui, dresse la tête et effectue l'une des plus petite chute de ce nouveau Top 10. Par contre, en perdant un quart de ses entrées il s'éloigne de son secret espoir : devenir un millionnaire en puissance... Optimiste je fus un peu trop : les bestioles de Des serpents dans l'avion avait fait de plus prometteurs débuts mercredi dernier, mais le film n'atteindra finallement pas les 170 000 entrées et devrait se rétamer façon "b-o américain" dans les jours à venir. David R. Ellis se retrouve alors plus proche d'un Cellular (182 000 accros) que d'un Destination finale 2 (334 000 mortels). Non, non et non (j'ai encore entendu le contraire...) : Selon Charlie (N. Garcia) ne fonctionne pas du tout auprès du public : les salles se désemplissent à la vitesse grand V (comparez avec Le vent se lève....) et la réalisatrice ne renouera pas avec les succès de Place Vendôme et L'adversaire ; les 770 000 de son Fils préféré ne semblent guère envisageables et même les 534 000 divorcés de Un week-end sur deux pourraient ne pas être seulement égalés. Autre claque : le naufrage de La jeune fille de l'eau (Night Shyamalan) qui semble s'être noyé dans la piscine (voir dans un simple verre d'eau) puisque le film est l'ex-nouveauté la plus en détresse et que le demi-million parait utopique. Allez, on oublie... Monster house pâtit de cette maudite rentrée scolaire et ne trouve plus public à son écoute ; un p'tit score en perspective sauf école buissonnière... La science des rêves de Michel Gondry effectue l'opération inverse : les vacanciers se précipitent dans les salles sitôt sortis de leur bac à sable méditerranéen et permettent au film de stagner joliment en se vantant de la plus belle perf' du Top 10. Eternal sunshine es-tu là ? La tourneuse de pages (Denis Dercourt) faiblit toujours dans des proportions honorables mais de bénéficie que d'un bouche-à-oreille que l'on qualifiera de "moyen".
Le Top 10 se passera de Garfield 2 et de Nos jours heureux qui étaient là respectivement depuis 6 et 9 semaines ; respect... même si le premier prend sa première claque.
Les nouvelles de Nausicaa, de Miyazaki, sont excellentes : le film chute très peu et releve quelque peu la tête : sur la même période, Pompoko (I. Takahata) perdait 43 % de spectateurs et cumulait 130 000 cartoonistes... pas de quoi en faire un succès non plus, seulement de quoi se rassurer : les fans sont encore là ! Lucas, fourmi malgré lui joue les film pour enfant en fin de vacances. Deux "petites" nouveautés se battent en duel avec une poignée de fidèles : Les particules élémentaires, adaptation made in Germany, l'emporte sur le classement alors que Flandres de Dumont se permet une meilleure moyenne par copie et devrait durer et perdurer un ch'tit peu plus. Mais pas de quoi sauter au plafond non plus. Little man, des Wayans bros se débrouille comme il peut, Lassie, avec Peter O'Toole, prend un coup de pied au derrière (c'est Bardot qu'il faut taper, pas les chiens !), Nos voisins les hommes restera un succès estival et L'immeuble Yacoubian confirme que l'on peut tout à fait avoir une vie au fond d'un classement.
Nos sincères adieux à Bleu d'enfer (J. Stockwell, dont la carrière s'envole en France), Cars (Lasseter, qui rencontre un os : le public français), Wolf Creek et Rosario.
La part de marché des films français sur le top 20 est de 18,68 % (- 1,5 points). Le ciné local n'a pas encore relevé la tête...