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BOX-OFFICE (du 23 février au 1er mars 2005)
Rang
Titre
Entrees
Cumul (Millions)
Budget
Nbre de salles
1
Mon beau-père, mes parents et moi
426 000
1,177
80
599
2
Ray
382 000
0,382
40
250
3
Iznogoud
358 000
2,234
23
658
4
Constantine
318 000
0,874
100
491
5
Neverland
211 000
0,211
25
264
6
Je préfère qu'on reste amis
201 000
0,201
5,3
269
7
Trouble jeu
181 000
0,181
-
320
8
Espace détente
174 000
1,675
10
520
9
La marche de l'empereur
173 000
1,533
2
461
10
Pollux, le manège enchanté
150 000
0,743
15,4
496
11
Le promeneur du Champ de Mars
142 000
0,351
4,5
259
12
Bob l'éponge, le film
117 000
0,476
30
358
13
Ze film
93 000
0,093
-
226
14
Aviator
76 000
1,591
112
306
15
L'ex-femme de ma vie
70 000
0,850
8
316
16
Sideways
66 000
0,307
16
115
17
Le château ambulant
57 000
1,210
-
275
18
Final cut
56 000
0,056
-
79
19
La petite chartreuse
47 000
0,047
-
69
20
Danny the dog
45 000
0,747
34
177
-
Chok dee
- 000
(0,112)
-
180
-
Coup d'éclat
- 000
(0,150)
-
239
-
Vera Drake
- 000
(0,120)
-
100
-
La voix des morts
- 000
(0,271)
-
130
-
Closer, entre adultes consentants
- 000
(0,892)
27
227
-
Pinocchio, le robot
- 000
(0,071)
8
212
-
Le dernier trappeur
- 000
(2,058)
5
267

Les américains prennent le relai. Iznogoud a finalement été délogé par Mon beau-père, mes parents et moi de Jay Roach qui, pourtant ne semble pas vouloir tenir la distance comme aux USA puisqu'il chute de 43 % en seconde semaine. Les vacances sont sur leur fin et, même si le film dépasse déjà le million de spectateurs, il ne devrait pas marquer l'histoire du box-office en France. Surprise en seconde position : Ray (Taylor Hackford), récemment couronné aux Oscar, se taille la part du lion en devançant le grand calife lui-même et pourrait bien encore en avoir dans le ventre suite à la cérémonie sus-citée. A voir. Iznogoud (Patrick Braoudé) effectue la plus mauvaise performance du top 10 et perd plus la moitié de ses fans ; si le film est le premier de l'année à atteindre les 2 millions de tickets vendus mais aura du mal à voir son compteur passer au chiffre supérieur.
Constantine, avec Keanu Reeves, comme je l'avais prédis dimanche dernier, suit les mêmes traces que dans les salles américaines : il se plante méchamment ; en France, il chute dans les mêmes proportions que le film de Roach. On peut quand même lui prédire un ncourt avenir dans le top 04 du site, qui couronne les films millionnaires. dra être seulement assez fort pour rester dans la course. Un bon démarrage et un avenir plein de promesses pour Neverland, de Mark Foster, avec Johnny Depp ; c'est un petit film et le bouche-à-oreille devrait faire son travail. Par contre les résultats de celui qui était il y a encore une semaine un "favori" ne sont qu'une âpre déception ; Je préfère qu'on reste amis sonne un double contre-coup : celui des carrières florissantes de Rouve (Les choristes -786 000 entrées en première semaine) et Depardieu (36 quai des orfèvres -652 000). Ce dernier revient le 9 mars avec Boudu afin de sauver les meubles (les sauver des eaux, bien sûr). Dans un mouchoir de poche, la troisième nouveauté, Trouble jeu, pourrait effacer les scores du précédent film d'horreur en compétition (La voix des morts -300000 entrées). Espace détente perd encore 4 places et près de la moitié de ses entrées et les 2 millions de caféïnomanes ne sont plus à sa protée. Pire -je l'annonçais la semaine passée- avec de telles chutes il ne tardera plus à se faire griller par les bestioles de La marche de l'empereur qui, pourtant, commence à perdre du poids (33 %). Le gagnant de la semaine sera, une fois de plus, Pollux avec un quart d'enfants de retour à l'école ; sauf tenue exceptionnelle après les vacances, celui-ci ne verra pas l'ombre du millionnième gamins en fin de carrière.
Chute hors du top 10 pour Robert Guédigian et son Promeneur du Champs de Mars (5 places fondues -pas comme la neige !- et une faible stabilité), Aviator de Scorcese (6 pâliers de perdus et 60 % de spectateurs qui sautent en parachute), Bob l'éponge (3 places, à la grâce de vacances sur le déclin) et L'ex-femme de ma vie de Balasko (- 5 positions et + de 50 % d'ex-spectateurs).
Après l'échec de Danny the dog (Leterrier) -9 places de moins et plus de 60 % de chute cette semaine- EuropaCorp voit les résultats de Ze film certainement bien en-deçà de ce qu'ils pouvaient espérer ; ils ne leur restent plus qu'à espérer que le public apprécie sur la longueur. Sideways (Alexander Payne) fait moins pire que ces camarades, avec 40 % de délestage, mais reste une grosse déception si on le compare avec ses résultats US (66 millions de recette, le film est entré dans le top 20 US le 9 février et est en 12ème position le week-end du 4 mars). Des chiffres qui font écho à ceux de Le Château ambulant (Miyazaki). S'ensuivent 2 nouveautés qui semblent rater le coche : Final cut et Robin Williams ne font pas d'étincelles et le nouveau film de Jean-Pierre Denis est loin des scores des Blessures assassines (120 000, mais avec un budget bien plus énorme) ; La petite chartreuse aura du mal à rester ici plus de 2 semaines.
7 nouveautés, c'est aussi 7 sorties : Chok dee (Xavier Durringer), qui tombe depuis la 12ème place, Coup d'éclat (B. Ratner), qui n'en fut pas un, Vera Drake (Mike Leigh), qui reste un petit cru, La voix des morts, qui n'a fait que passé, Closer, Entre adultes consentants (Mike Nichols), qui passe les 900 000 entrées, Pinocchio le robot, qui n'a pas fait honneur au cartoon français et, enfin, Le dernier trappeur, qui a, sans doute, profite de notre rude hiver.
La part de marché des films français chute vertigineusement à 39 % (- 8 points) et régresse sur l'année pour la première fois depuis 3 semaines.