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BOX-OFFICE (du 24 au 30 août 2005)
Rang
Titre
Entrees
Cumul (Millions)
Budget
Nbre de salles
1
The island
363 000
0,993
122
640
2
Charlie et la chocolaterie
265 000
3,201
150
611
3
Peindre ou faire l'amour
258 000
0,258
4,3
317
4
Mr and Mrs Smith
230 000
2,559
110
598
5
Furtif
185 000
0,185
100
404
6
The jacket
180 000
0,180
-
224
7
La coccinelle revient
165 000
1,042
50
539
8
H2G2
128 000
0,368
50
251
9
Le transporteur 2
120 000
1,014
32
414
10
Shérif fais-moi peur
94 000
0,094
50
243
11
Les 4 fantastiques

80 000

2,121
100
425
12
Les bienfaits de la colère

55 000

0,055
12
100
13
La cloche a sonné
50 000
0,183
8,3
286
14
Land of the dead

49 000

0,333
15
220
15
La guerre des mondes
46 000
3,817
128
228
16
Madagascar
45 000
3,061
-
258
17
Serial noceurs

44 000

0,308
40
173
18
Coach Carter
36 000
0,118
30
116
19
Les poupées russes
36 000
2,787
10,7
167
20
Zim and Co
24 000
0,081
3,7
197
-
La porte des secrets
- 000
(0,322)
43
240
-
7 ans de séduction
- 000
(0,118)
30
184
-
Black / White
- 000
(0,162)
-
82
-
Les aventures de Shark Boy et Lava Girl
- 000
(0,030)
-
197
-
Cendrillon (repr.)
- 000
(0,263 + 12,870)
-
208

On peut se demander si les opérations "fêteS du cinéma en tous genre" sont vraiment si rentables en terme d'entrées lorsqu'on sait que la semaine qui suivra sera émaillée de chutes parfois vertigineuses... Dans ce contexte, sans plus de candidat au titre, The island conserve son titre haut-la-main malgré un écart de 42 % dû, comme je le disais, au lendemain de fête. Je me demandais encore hier si Charlie et la chocolaterie (Burton) allait devorer un (ou deux ?) nouveau (x) film (s) la semaine prochaine... et bien le p'tit gars est rudement en avance puisque qu'il a déjà avaler tout rond le pauvre Peindre ou faire l'amour des frères Larrieu, qui effectue un assez joli démarrage, à la mesure de son budget, mais qui ne peut même pas faire de l'ombre à une oeuvre en place depuis le 13 juillet (putain : ça nous rajeunit pas !) soit 7 semaines ; Tim a déjà bouffé Les 4 fantastiques, Mr and Mrs Smith, Le transporteur 2 et La coccinelle revient... Les Larrieu bros sont de toutes façons bien loin des 49 000 entrées de leur Un homme, un vrai il y a 2 ans mais manquent de signer le retour du cinéma français en tête du box-office ; ce qui n'est toujours pas arrivé depuis le mardi 21 juin, avec Les poupées russes... Toujours côté réalisateurs, M. Bay, pour revenir un instant à lui, se souvient des scores finaux de Bad boys 2 (1,943), de Pearl Harbor (2,514) et même de plus vieux souvenirs tout aussi glorieux (The rock -1,894, Bad boys -1,625 ou encore Amageddon -4,592) et se dit qu'il s'est franchement planté... même si le film sera bel et bien millionnaire. Burton réalise le 4ème plus gros succès de l'année et se dirige vers un titre de gloire personnel.
Mr and Mrs Smith (D. Liman) ne fait pour ainsi dire pas cas des festivités et ramène 27 % de spectateurs en moins. Après son crash américain, Furtif (R. Cohen) se rétame également en France et se laisse impressionner par The jacket (John Maybury, Love is the devil -1998) qui en profite pour obtenir une bien meilleure moyenne par copies. Le film de Cohen sera un pitoyable échec après les succès de XXX (535 000 entrée en 1ère semaine et 1,276 millions au total) et Fast and furious (378 000 / 1 055 000) et les scores pourtant moyens de The skulls (un démarrage à 117 000). C'est de plus en plus difficile de faire un action movie et le genre a besoin de sang neuf... Au dessus de ses deux nouveautés, Mr and Mrs Smith a peut-être entamé cette révolution. Toujours dans l'ordre, le tiercé suivant ne vous rapportera pas grand chose mais La coccinelle 5 (-32 %), H2G2 (- 47 % ; sinistre... malgré un nombre de copies qui ne bouge pas depuis la semaine passée) et Transporteur 2 (L. Leterrier & C. Yuen / - 37 %) ferment la marche. La Coccinelle revient et fait la nique au transporteur puisqu'elle sera millionnaire, quelques coudée au-dessus de son frère ennemi, et conservera son titre jusqu'à la fin. Triste dernier du top 10, Shérif fais-moi peur ne connaitra même pas la modeste carrière qu'il a eu aux States, les jeunes spectateurs n'ayant sans doute pas connu la série originelle. N'est pas Starky et Hutch (657 000 spectateurs en première semaine...) qui veut...
Effondrement de Les 4 fantastiques (Tim Story) avec 42 % de baisse de forme, La cloche a sonné prouve que l'ajout de quelques copies ne suffit pas à endiguer un échec (d'ailleurs les distributeurs ne font cet honneur qu'aux films nationaux... un peu chauvin tout ça...) puisqu'il s'évapore réellement de 62 % ; Land of the dead, de Romero, lâche 56 % d'accros aux boyaux frais (excusez du peu !) et Serial noceurs est abandonné par son distributeur (- 70 copies !) et ses fêtards (6 places égarées et 58 % de tickets invendus).
Kevin Costner se refait une toute petite santé avec des scores forts prévisibles pour Les bienfaits de la colère ; on l'attend, comme aux USA, sur la longueur. C'est la dernière nouveauté assez costaude pour atteindre le top 20 (le nouveau W. Wang -Winn-Dixie- est trop court et Fat Albert trop mou). Les suivants se suivent : La guerre des mondes (Spielberg) laissent la moitié de ses ET en rade, non loin de lui Madagascar reste un brin plus fier tandis que Coach Carter (T. Carter) passe une seconde semaine 56 % en-deçà de sa première (on oublie l'idée même d'une longue carrière...). Toujours derrière lui, Les poupées russes (Klapisch) se maintient au-dessus d'une certaine moyenne ((40 % de chute ; soit 2 fois plus qu'une semaine dite "normale" ; je vous renvoie ma question de départ...) et Zim and Co (P. Jolivet) laisse échapper 5 positions, soit 58 % de spectateurs en moins... malgré 2 copies supplémentaires !!! Si donner de nouvelles copies à un film qui s'est rétamé en 1ère semaine et ne le faire que pour la prod' frenchie c'est pas du chauvinisme, alors...
Sortie certaine de La porte des secrets, 7 ans de réflexion de Nigel Cole, Black / White (Kevin Rodney Sullivan -Barbershop 2), Shark boy et Lavagirl (Rodriguez) et de l'étonnante reprise de Cendrillon.
La part de marché des films français sur le top 20 est de 19,8 % (+ 5 points) ; la rentrée des films français ne c'est pas encore faite.