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BOX-OFFICE (du 25 au 31 août 2004)
Rang
Titre
Entrees
Cumul (Millions)
Budget
1
Le village
593 000
1,664
60
2
Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants
416 000
0,416
-
3
Garfield
257 000
0,880
50
4
Spider-man 2
211 000
5,055
200
5
Les chroniques de Riddick
206 000
0,541
105
6
Le roi Arthur
197 000
1,425
130
7
I robot
157 000
1,913
120
8
Le tour du monde en 80 jours
124 000
0,512
110
9
Exils
121 000
0,121
-
10
Shrek 2
104 000
6,943
70
11
La ferme se rebelle
94 000
0,770
110
12
Fahrenheit 9/11
90 000
2,178
6
13
Cabin fever
67 000
0,067
1,5
14
Hellboy
66 000
0,541
66
15
30 ans sinon rien
66 000
0,459
37
16
Tout le plaisir est pour moi
60 000
0,186
3,9
17
Eros thérapie
50 000
0,050
-
18
Mon père est ingénieur
40 000
0,108
-
19
J'me sens pas belle
38 000
0,295
6
20
Just a kiss
29 000
0,304
-
-
Open water
- 000
(0,130)
0,5
-
Je suis un assassin
- 000
(0,101)
3,5
-
Nos amis les flics
- 000
(0,303)
6
-
Une journée à New York
- 000
(0,025)
30

.
ANALYSE

Avec une chute de 45 %, M. Night Shyamalan et son Village obtiennentt une bien meilleure deuxième semaine qu'aux States (une claque de 70 %) sans pour autant enchanter totalement le public. On est loin du maintient de Signes et de Incassable sur la même période ; toujours est-il que le film passe une seconde semaine en tête. Le nouveau Attal / réalisateur / acteur, on l'attendait, il est là, "seulement" 2ème, Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants (je vous la ferait courte la prochaine fois...) : avec pas tout à fait le double d'entrées de son précédent (Ma femme est une actrice) et une chance de passer le million courant septembre ; the french are back. Au rayon surprise et étonnement, voici Garfield (Peter Hewitt) qui conserve sa 3ème position au profit d'une modeste chute de 12 % La rentrée étant là, comment se comportera-t-il la semaine prochaine ? Devinez...
Il continue de lui coller au train, Spider-man 2, avec moins de 20 % de chute, passe merveilleusement le cap des 5 millions... et sans bouger d'un iota. Trois places de moins pour Twohy et ses Chroniques de Riddick avec une seconde semaine à seulement 38 % de baisse (mieux que The village, donc...). Le Roi Arthur (Antoine Fuqua) effectue une bonne semaine en lâchant 1 rang et un petit 17 %. C'est à peu près le même constat pour I robot (Proyas) et il suit la troupe et séduira son 2 millionième spectateur dans le courant de la semaine prochaine. On continue avec les mêmes et on recommence : Le tour du monde en 80 jours (Frank Coraci) effectue un score pas si minable que l'on pouvait l'imaginer ; tous ces films, qui se refond une santé en fin de vacances, devraient, comme je l'évoquais plus haut, prendre le vide de la rentrée en peine poire. 2ème nouveauté et 2ème film français du top 10; Exils, de Gatlif, profite agréablement de son succès cannois et son auteur connaît son plus gros hit (son précédent, Swing, plafonnait à 37 000 entrées / 1ère semaine). Shrek 2 n'en démord pas : il ne quittera pas le top ten cette semaine ! Il est tellement impatient d'accueillir son 7 millionième petit ogre... Au général, il passe devant Harry P.
Hellboy (G. Del Toro) n'aura pas fait long feu : 2 semaines de présence parmi les 10 premiers. La punition est au moins aussi sévère qu'aux USA : 6 places de perdues et plus de 50 % de ses entrées. Tout le plaisir est pour moi le copie mot pour mot à un détail près : il n'est resté que 7 jours dans le top 10 et entre dans la triste histoire des échecs frenchies de l'été (son budget ne sera pas remboursé). A force de se rebeller, La ferme (se rebelle, donc) conserve sa 11ème position à - 16 % de tickets vendus, soit à peu près la même chose pour le corrosif Fahrenheit 9/11 de Moore. Le minuscule Cabin fever rembourse 1/3 de son budget en effrayant près de 1/2 million de français mais ne fera pas aussi bien qu'aux States (21 millions de billets verts). 2 positions égarés pour 30 ans sinon rien alors que 3 nouveautés lui passent devant ; l'approche des 500 000 spectateurs est méritée. Dernière nouveauté du top 20, le nouveau film de Danièle Dubroux, Eros thérapie, se la joue scred et c'est pas une bonne chose pour le ciné hexagonal. En toute logique Guédigian se leste de 4 positions, Mon père est ingénieur peut se targuer d'une chute modérée de 30 % mais reste un échec prononcé pour l'auteur. Moins grave sera le parcours de J'm sens pas belle mais, pour mieux comprendre notre déception, son budget pourtant léger n'est, actuellement, renfloué que d'un tiers... Just a kiss (Loach) ferme royalement la marche après 7 semaines de présence sans bruit mais avec résultats.
Ils sortent : Open water, après une présence aussi courte que discrète... mais avec un tel budget le film peut prétendre avoir été remboursé rien qu'en France (aux Etats-Unis il a déjà rapporté 23 millions de $). Je suis un assassin est à ranger au rayon "décollage râté" aux côtés de Nos amis les flics mais en moins grave. Une journée à New-York n'a fait que passer et personne ne semble le regretter.
La part de marché française remonte forcément en flèche jusqu'à... pas très haut non plus : 24 %. Soit 33 % sur toute l'année... l'été a été rude (début juillet elle atteignait 38 % ! Elle avait perdu moins de 4 points l'an passé sur la même période).