Editorial
Filmographies
Le coin fantastique
Mail
Liens

 

La voie de la justice
Budget = 25 M$
BOX OFFICE France = 502 / 11 169 - 113 000 - (311 000) entrées
BOX OFFICE USA = 0,108 / 9,7 / (36,0) M$
BOX OFFICE Monde = (50,3) M$
 

And justice for all.
Un jeune avocat avec de beaux idéaux fonde une association pour aider les plus démunis face à l'engrenage d'une justice malade. Avec deux ou trois têtes d'affiche qui envoient du lourd.
La voie de la justice nous explique le fonctionnement à deux vitesses de la justice américaine, nous rappelle le racisme de cette société et s'avère être tout à la fois un plaidoyer contre la peine de mort. Le scénario s'élève contre l'injustice crasse et lâche, celle assénée, à leur niveau, par des gens qui crachent sur la loi de leur propre pays ; celui qu'ils disent aimer et défendre. Retour sur une affaire judiciaire et criminelle totalement improbable où un homme de couleur risque la peine capitale pour d'obscures raisons ; notamment clore le cas d'un meurtre abominable qui permettrait d'apaiser toute une communauté.
Si l'on apprend rien de foncièrement nouveau sur l'espèce humaine, le film conservant un format on ne peut plus classique de contre-enquête, La voie de la justice sonne terriblement juste et on en ressort secoué, halluciné par ces pratiques préhistoriques, arriérées et pas loin d'être animales, où le soit-disant homme se plaît à haïr son prochain, dans un pays qui, pourtant, jure sur la Sainte Bible. Honteux, hypocrite et hideux : on en vient à se demander une nouvelle fois (de trop ?) pourquoi les USA n'avancent-il pas suffisamment dans la bonne direction ??

La critique des internautes
 

 

NOTE : - / 20

-