Editorial
Filmographies
Le coin fantastique
Mail
Liens

 

Le gangster, le flic et l'assassin
Lee WON-TAE
Budget = - M$
BOX OFFICE France = 508 / ? - 56 000 - (90 000) entrées
BOX OFFICE USA = 0,079 / (0,216) M$
BOX OFFICE Monde = (26,1) M$
 
On va tout de suite en finir avec ce titrage français : le film se nomme "Film de méchants" en V.O. (The gangster, the cop, the Devil, en V.A.), mettant un point d'honneur à retirer la substantifique möelle de l'oeuvre, à savoir démontrer que dans une histoire il n'y a pas, d'un côté les "bons" et de l'autre les "méchants". Et que l'on a que faire de ce manichéisme primaire puisque nous avons tous notre part d'ombre. En français le gangster prend le devant (on verra que le flic est sans doute plus développé) et l'assassin du titre n'a tout simplement rien d'un assassin (le "Devil" anglais, par contre, fait mouche). Ceci dit, parlons du film.
Tout part d'un meurtre de sang froid : un flic charismatique, un gangsta XXL et un tueur en série -loin de l'assassin du titre, donc- se croisent ; deux d'entre eux vont devoir s'unir contre nature pour rechercher le troisième. Trois personnages, trois psychologies, trois histoires qui se heurtent violemment sans que le film ne sache toujours les mettre en valeur individuellement : le flic est plus aisément porté par l'histoire, le tueur trop peu exposé. J'avoue avoir été un brin frustré par ce gangster pas loin d'être iconique : une présence plus évidente, une mise en parallèle avec son comparse flic plus systématique, des références à son passé auraient peut-être permis de l'appréhender bien plus.
Le film est une enquête peu tortueuse, nocturne, une œuvre nerveuse sans être franchement originale. Ce qui la différencie -et justifie sa présence à Cannes ?- c'est de toute évidence son aspect visuel : un réalisateur appliqué et inspiré et surtout de somptueuses couleurs qui magnifient chacun des plans de l'oeuvre. Vraiment bien fait mais jamais bouleversant, un peu à l'image de la poursuite auto ou des combats au couteau : cependant le film se révèlera dans un final tout en grandeur.
La critique des internautes
 

 

NOTE : -/20

-