Editorial
Filmographies
Le coin fantastique
Mail
Liens

 

INTERVIEW de Antoine CHARREYRON, réalisateur de THE PRODIGIES que je vous somme d'acheter ou de louer immédiatement... allez !

 

Merci Antoine pour cette interview.

Fais-nous une petite présentation : quel a été ton parcours pro ?

Ecole d'animation 2D / 3D Supinfocom puis un passage par la société Exmachina où j'ai travaillé avec Pierre Coffin (Moi, moche et méchant) pendant 1 an. Puis Attitude studio où j ai bossé pendant 8 ans comme réalisateur spécialisé en mocap (motion capture NDRL). J'ai travaillé sur, notamment, les jeux vidéos Tomb raider, 50cent : Bulletproof, Godzilla, Donjons & Dragons, Terminator 3, la série animée Galactik football. Puis, enfin, j'ai été réalisateur de seconde équipe sur Babylon A.D.

Comment arrive-t-on réunir un tel budget (21 M€) pour un premier long aussi ambitieux et pas forcément vendeur (le ciné d'animation français peine à être rentable depuis quelques années) ?

C’est le travail des producteurs Aton Soumache et Marc Misonnier, d’avoir réussi à porter ce film et à le financer. Après le film ayant été réalisé en motion capture (aujourd hui appelée performance capture) le budget n’est pas élevé pour ce genre de technologie ce qui explique qu’un réalisateur en étant à son premier long peut disposer d'un tel budget. Il ne faut pas comparer les budgets de films live avec ceux des films d'animations.

The prodigies, malgré de grandes qualités, n'a pas connu le succès escompté : tu attribues cela à quel facteur ? La sortie d'un X-men dont le sujet pouvait paraitre similaire ? La difficulté de vendre un cartoon "pour les plus grands" ? Autre chose ?

Il faut normalement 3 mois de marketing pour installer un film, nous avons fini le film pour Cannes, soit juste un mois avant sa sortie. Conclusion : encore maintenant nous avons des gens qui ne savent pas que le film est sorti ! De plus, sur ce film visuel, il faut que graphiquement tout défonce et malheureusement suite à un accident industriel malheureux (fermeture brutale du studio originalement prévu pour fabriquer les images) nous avons dû nous battre pour sortir le film. Enfin, je pense que l'animation ado/adulte (le film est interdit moins de 12 ans) n’est pas encore mature en France, en tout cas, nous n’avons pas réussi à faire suffisamment envie au public. C’est dommage pour toutes les personnes qui se sont données sans compter sur ce projet durant des années.

Question difficile : comment peut-on pousser les spectateurs français à être plus curieux de leur cinéma lorsqu'il s'agit d'un film comme celui-ci ? Plus clairement : le film a-t-il mal été vendu ?

C'est un ensemble de facteurs, pour pousser les spectateurs, il fallait avoir plus de temps pour le promouvoir, l'expliquer, le montrer. A partir du moment où le film était livré en retard, on en peut pas faire de miracle.

Perso j'ai été subjugué par la réalisation : c'est ton premier long et je suis impressionné par ta maitrise : comment as-tu abordé la chose ?

J’avais fait plus de 11h de films en motion capture (jeux vidéos, serie TV,..etc) donc je suis arrivé avec certaines techniques que j’avais déjà essayé sur d’autres projets. Après je pense qu’il n’y a pas de façons d’aborder un projet, on ne calcule pas, on ressent les choses et on se lance. L’avantage étant que je bosse toujours avec la même équipe, au cadrage et au montage, donc je ne suis pas seul. Le travail en équipe a toujours fait partie de mon idée de la réalisation.

Pourquoi ne pas avoir plus développé les personnalités de chacun des héros ? Par exemple le sentiment amoureux de la jeune mannequin pour Jimbo ?

Originellement, comme dans le bouquin, chaque personnage avait un arc story plus développé. Malheureusement le budget ne permettait de faire qu'un film de 87 minutes et pas plus, il a donc fallu couper les histoires secondaires.

Comment as-tu abordé esthétiquement l'adaptation ? Pour ne citer qu'un exemple je trouve la texture des cheveux assez rigide, est-ce volontaire ?

L’idée était de créer un univers graphique basé sur l’émotion des personnages en passant d’un univers graphique de comics à des univers plus épurés quand les monstres apparaissent. Par contre cet univers graphique a été le premier élément à souffrir de l'accident industriel du film. Il a alors fallu faire des choix, et j'ai privilégié la réalisation, le montage et le son, et nous avons dû faire des compromis visuels comme pour les cheveux qui sont malheureusement rigides en l’état.

Pourquoi ne pas avoir utilisé la performance capture sur le film : question de coût ?

Le film a été tourné en motion capture (aka performance capture) mais une fois de plus le film a subi un choc au beau milieu de l'animation. Le studio ne nous a pas permis de récupérer toutes les données d'animation, si bien que notre performance capture qui n’avait rien à envier aux dernières productions actuelles s'est vu dégradée de pas mal d’éléments.

Qu'est-ce que tu n'as pas pu mettre dans le long qui se trouvait dans le matériau d'origine, comment s'est effectué le travail d'adaptation ?

J’étais un fan du livre, abssolluuu, je ne voulais pas faire de compromis, mais malheureusement la scène où Jimbo couche avec Liza, qui est fondatrice de son plan pour combattre les génies n’a pas été possible pour des raisons évidentes. Après je n’étais pas scénariste sur le projet, je suis arrivé après.

Le film est interdit aux spectateurs de moins de 12 ans, mais t'es-tu auto-censuré pour toucher un plus large public ?

Non, à part la scène Jimbo / Liza, il n y a pas eu de censure, l'idée était de faire un film d'animation viscéral ado adulte.

En matière de cartoon tu as tes maitres, comme en matière de cinéma en général : qui sont-ils ?

Étonnamment mes maitres sont plus dans la prise de vue réelle, Spielberg, Fincher, Bay. Après, en animation, je suis particulièrement fan du studio Gainax à qui on doit Evangelion et Gurren lagan.

Est-ce que le film s'est bien vendu à l'étranger (je pense aux USA notamment) ?

Oui, les ventes à l’étranger se passent bien. J'ai eu la chance de rentrer chez CAA cet été qui est une des plus grosses agences artistiques de L.A., et mon agent, qui s’occupe aussi de Christopher Nolan, bosse actuellement sur la vente US avec notre vendeur

Quels sont tes projets ?

Je travaille actuellement sur mon second film, qui sera en prise de vue réelle. En parallèle je lis beaucoup de scripts avec CAA pour bosser aux US.

Quels sont les derniers films que tu aies vus et que tu aies appréciés ?

Les intouchables est le film qui m’a le plus marqué ces derniers temps, sinon j’ai vu Tintin hier, énorme prouesse technique (et c'est un spécialiste qui dit ça) et Drive évidemment.

Merci beaucoup de te préter au jeu de l'ITW !