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La malédiction
Budget = 2,8 M$
BOX OFFICE France = ? / ? - ? 000 - 1 318 000 entrées
BOX OFFICE USA = 4,3 / 60,9 M$
BOX OFFICE Monde = - M$
 

Un enfant adopté. La venue de l'Antéchrist.
L'horreur s'immisce de façon violente dans la vie quotidienne d'une riche famille anglaise et fait naître une atmosphère malsaine découlant autant de l'innocence perverse de leur jeune et mystérieux enfant, de son noir destin et ses desseins lugubres, que du poids de la religion ; la composition de Goldsmith est à l'avenant, modèle du genre, tout comme le montage méthodique de S. Baird. C'est également un film scénaristiquement très bien construit, loin du catalogue horrifique, beaucoup plus évolutif ; le personnage du journaliste apportant une autre vision de l'histoire, les personnages secondaires venant épaissir le récit.
R. Donner donne sans doute le meilleur de lui-même et réalise ici son ouvrage le plus abouti.
Les écritures bibliques ont rarement inspiré le cinéma horrifique et on peut se réjouir du succès de cette très ambitieuse entreprise. Si le Diable est largement plébiscité au ciné, c’est pour mieux se mordre la queue dans de vulgaires séries Z, ne sachant comment aborder un tel sujet. Ici on parle sérieusement et de manière documentée de l’arrivée de l’Antéchrist, sur Terre, celui-ci étant incarné par un chérubin au visage angélique -et de quelques succubes- ; et tout l’impact du film se situe là. D’ailleurs le fort impact de la violence dans cette Malédiction -réaliste et crue- est due au fait que ce chérubin extermine méthodiquement ceux qui cherchent à lui nuir avec autant de plaisir que de perversité, le tout souligné par l'interprétation désarmante de cet enfant. Le sujet profondément impie finit par titiller notre inconscient religieux et le final vient clore ce sommet du genre par un drame cornélien retranscrit dans l’horreur.
Une œuvre puissante et accomplie.

NOTE : 15-16 / 20

La critique des internautes
 




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