Editorial
Filmographies
Le coin fantastique
Mail
Liens

 

Jean-Christophe & Winnie
Budget = 75 M$
BOX OFFICE France = 672 / 41 601 - 228 000 - (348 000) entrées
BOX OFFICE USA = 24,6 / (99,0) M$
BOX OFFICE Monde = (193,7) M$
 

Premier film de la saga en animation CGI, le scénario a décidé de faire évoluer l'histoire de Winnie l'ourson et de Jean-Christophe, en faisant défiler les années et donnant à ce dernier l'âge adulte. Mais c'est avant tout un film sur cette enfance que l'on a tendance à oublier en grandissant : un monde idéalisé, des rêves, des choses simples.
Toutefois, étant destiné à séduire les plus petits, l'oeuvre s'avère bien vite cousue de fil blanc. Elle nous conte l'histoire d'un homme qui repousse la part d'enfant qui sommeille en lui, se laissant submerger par des considérations trop adultes, se laissant étouffer par le travail, l'argent, de lourdes responsabilités et une pression insupportable ; délaissant ainsi l'essentiel : sa famille et une existence plus légère...
Le discours me parle, sincèrement, mais le film manque d'y mettre les formes nécessaires pour toucher au plus profond de moi, d'approfondir sa thématique, d'être tout autre que le vague fond de commerce du film ; ce qui rend cette liquoreuse morale franchement sirupeuse, passablement assénée, transformant alors l'oeuvre en une aventure convenue et douceâtre. Nombres de scènes particulièrement moyennes m'en sont témoins ; notamment celles se déroulant dans la forêt des 100 acres, et par extension tout ce qui touche d'un peu trop près aux peluches animées. Les séquences avec Winnie et sa troupe sont totalement infantilisées (Cf la dernière et plutôt réussie adaptation). Soit une trop large partie du métrage.
C'est, cependant, un film visuellement soigné et plaisant à regarder.

NOTE : 8-9 / 20

La critique des internautes
 

 


NOTE : -/20

-