Editorial
Filmographies
Le coin fantastique
Mail
Liens

 

Comme des bêtes

Chris RENAUD
(6-7)

Sur le principe plutôt alléchant de "Mais qu'est-ce que font donc nos animaux domestiques lorsqu'on les laisse seuls à la maison ? "... et bien je m'attendais à un tout autre film (il suffit de revoir les différents trailers) et suis non seulement déçu mais également désabusé par la piètre qualité de ce produit de remplacement. Alors, certe, ce n'est pas de la japanimation mais nombre de personnages sont trop simplifiés et les détails (surtout au début du film) restent trop maigre pour sustenter notre plaisir visuel ; mais la qualité s'améliore au fil des minutes. C'est une oeuvre globalement trop flashie et qui annonce donc la couleur : le film est destiné aux plus jeunes de nos enfants. Car l'adulte va constamment rester de côté : tout d'abord l'humour ne fait quasiment jamais mouche (oh : l'animal fait caca...). Ensuite, plutôt que d'orienter l'histoire sur son pitch, laisser se dérouler un scénario plus minimaliste en axant la trame sur l'observation fine des us et coutumes de nos petites bêtes, de façon référentiel, le film part sur une aventure grandiloquente. Il en fait alors des caisses comme pour palier au manque d'imagination, d'inventivité et, sur le fond, s'embarque dans une histoire convenue et linéaire (c'est la belle qui part libérer le beau chien... mais en fait elle ne fera pas grand chose). L'idée des ces animaux anti-humains et prêts à tout est excellente et sauve quelque peu les meubles. Un tout autre film, pas pour le meilleur.

La critique des internautes
 

Un visuel pas spécialement alléchant, mouais ; je me suis laissé tenter. Ais je fais une erreur?? Bon, on verra. Voici des animaux aux graphismes relativement simplifiés (surtout quant on voit le créateur^^). Les voila embarqués dans une aventure "rythmé" de péripéties, de gags (volant assez bas, donc par exemple là ou certains films d'animation arrivé à pallier. Ici cela s'adresse majoritairement aux plus jeunes) et quand même de quelques références (pour les cinéphiles). Enfin c'est perso j'ai eu un peu de mal à les trouver^^.
Une musique jazzy, plutôt obsolète qu'autre chose ; mais cela n'ait que mon avis. Après des rebondissements, ils n'en manquent pas. LE réalisateur tente de nous émouvoir en rappelant avec finesse la souffrance des animaux abandonnées (glissé limite subliminalement ^^). Même si c'est un message qui va avec la période estivale et compagnie. Elle m'a parut comme ajouté dans la trame de base , mais sans qu'en studio cela n'avait l'air vraiment prévu ou peut être pas de cette façon. Après coté bestiaux , un lapin hystéro promu chef d'un front pour la libération des animaux, un cochon un peu dingue et j'en passe et des meilleurs ; mais les utilisaient pour les gags visuel ou les parodies. NE pouvait qu'être convenable puisque visuellement, il ne ce sont pas foulé (je me comprends). Comme si les traits d'un animal avait été fait et le reste basé sur le même format sans un peu plus de profondeur, afin de nous émerveiller un peu plus. Enfin pas seulement les enfant. Enfin même si je reconnais que c'est la cible visée. Ces derniers temps les films d'animations font en sorte qu'il y en ait pour tout le monde (plus subliminaux pour les adultes par exemple, ou un gags qui tient un peu la route ; pas seulement "pipi-caca). Car faut dire ce qu'il ait, le scénario n'a rien de bien "finit". Ce sont les personnages qui arrivent parfois à nous étonner et donc à limite porter le film sur eux (enfin c'est un peu logique puisqu'ils sont au centre de la chose, mais une petite réflexion sur quelques choses de plus poussée tout en reste dans le comique de situation par exemple aurait pu 4-5 fois rajouter un je ne sais qui semble manquer). Car enchainer gags sur gags, sans réel lien concret ni entre l'histoire, ni entre le pourquoi de l'affaire. C'est moyen. Je n'ais pas pour autant passé un mauvais moment mais il me manquait quelques choses pour^^. Et puis le début est un peu longuet, avant que tout cela soit au point (c'est d'ailleurs peut être pour cela qu'après cela enchaine à un rythme sans grand repos? Ce qui m'a aussi sans doute, émettre des "objections". C'est qu'en ce moment (même si je ne suis pas obligé de les voir^^), la surabondance des films de ce genre (avec une accentuation soit pour les gags, les graphiques, ou l'histoire...). où l'innovation qui avait un tournant il y a longtemps devrait peut être refaire un virage pour nous proposez une autre forme... Bref, soit on est du point de vue ou sans être un navet, mais on en a seulement marre de voir plus ou moins de voir la même chose avec ici ou la parfois un peu trop de gags légèrement tirés par les cheveux et un scénario qui tourne vite en rond. Il manque quelques choses (enfin surtout pour les parents ou les adultes). Mais pour les enfants ils devraient trouver leur plaisir (mais bon globalement on va dire que pour du Disney , ils ne se sont pas trop fouler^^). Les minots s'y amuseront par contre.

NOTE : 12/20

Benoit G.