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La cité des enfants perdus
Budget = 90 MF / 13,7 M€ / 18 M$
BOX OFFICE France = ? / ? - 274 000 - 1 305 000 entrées
BOX OFFICE USA = 0,034 / 1,7 M$
BOX OFFICE Monde = - M$
 
La cité des enfants perdus est-il le travail le plus abouti de Jean Pierre Jeunet et de Marc Caro ? OUI !!
Nous sommes immédiatement accueillis par des images chaleureuses mais dont les teintes se reconnaissent entre mille : entre verts d'eau et ocres.
De nombreuses gueules de cinéma pour camper des personnages fantasques : un savant fou en son labo, des clones à la recherche de l'être originel, des monstres de foire, un homme sans rêves et des voleurs de rêves, des créatures inédites (les puces sont de véritables chefs-d'œuvre !) au sein d'un monde improbable et recroquevillé, dans une cité de briques, maritime, écrasante et crépusculaire où l'on se promènerait comme dans Venise ; le tout coincé dans un passé illusoire (début 19ième). Avec toujours cette inventivité diabolique, hystérique et furieusement maligne, véritable marque de fabrique : je pourrais d'ailleurs revoir la scène de l'incident en cascade, sans ne jamais m'en lasser.
Il y a du Fritz Lang dans cette Cité des enfants perdus -visuellement-, du Gilliam de Brazil, du Jules Verne, du Oliver Twist, de la série B horrifique (Le cerveau de la planète Arous) ; le tout passé au mixer des deux compères de génie. Ils développent un univers extrêmement personnel, d'une richesse foisonnante et dont le souci du détail donne le vertige, un univers peuplé de fantasmes éveillés, de rêves et de cauchemars, traversés de thématiques puissantes et évocatrices. On y trouve des traces d'extrémisme politique, de religiosité, de folie scientifique, de tout ce qui fait un être humain déviant et notamment cette peur de grandir, vieillir, et de devenir un être mauvais, une créature laide. Mais le tout traité avec une singularité rare, raffinée et pleine de trouvailles qui viennent enrichir avec chaque images, avec chaque séquence, la force du matériau d'origine et la solidité inaltérable de l'histoire. La patte des deux auteurs déteint sur chaque images.

NOTE : 17-18 / 20

La critique des internautes
 

 

NOTE : -/20

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