Editorial
Filmographies
Le coin fantastique
Mail
Liens

 

Le bal de l'Enfer
Jessica M. THOMPSON
Budget = - M$
BOX OFFICE France = 131 / 12 212 - 70 000 - (186 000) entrées
BOX OFFICE USA = 6,8 / (25,0) M$
BOX OFFICE Monde = (33,7) M$
 

The invitation.
Encore et toujours le même problème de script : un scénario grossièrement écrit qui ne dépasse jamais son pitch : quand vous êtes invité à un mariage et que vous êtes... le plat de "résistance" !
On pourrait mettre tout ceci sur le compte d'un trailer-spoiler qui aurait mérité de laisser le spectateur dans l'expectative, dans un véritable état de suspens, découvrant peu à peu les tenants et les aboutissants de cette fameuse invitation. C'est exact, mais ce serait trop facile. Car, même en conservant le-dit suspens, on flaire l'idée dès le départ : la faute aux nombreuses et heureuses coïncidences, aux gentillesses trop pesantes, aux mises en garde balourdes, aux indices énaurmes, aux sous-entendus par trop évidents, aux alliés trop caractéristiques ; sans compter sur les tentatives malhabiles de mélanger infructueusement les genres (maison hantée, fantôme, vampire) sans ne jamais faire avancer le mystère (qui n'en est plus un, je le rappelle...). Du cinéma prémâché pour qui n'a pas vu beaucoup d'oeuvres horrifiques : le film est clairement destinés aux ados.
De plus les ressorts dramatiques ressemblent évidemment à ceux déjà exposés par le on ne peut plus reluisant Wedding nightmare (une étrangère plongée dans une famille étrange et dangereuse).
Mal balancé (les sous-séquences horrifiques servent à nous faire patienter, pas à faire avancer l'histoire), le suspens est mou du genou et le film trop souvent et inutilement bavard (la love story OMG). Un alignement de scènes restent inconsistantes (le spa, la pièce interdite, la scène de sexe,...) et on se croirait revenu au temps des téléfilms de Lamberto Bava, même si The invitation est largement plus soigné visuellement. Mais tout aussi basique et usé dans le fond.

NOTE : 6-7 / 20

La critique des internautes
 

 

NOTE : - / 20

-