Editorial
Filmographies
Le coin fantastique
Mail
Liens

 

Astérix - Le secret de la potion magique
Louis CLICHY - Alexandre ASTIER
Budget = 33,7 M€
BOX OFFICE France = 2 804 / 253 129 - 928 000 - (4 001 000) entrées
BOX OFFICE USA = 0,193 / (1,2) M$
BOX OFFICE Monde = (73,3) M$
 

Une première chose me perturbe : la voix d'Astérix ne correspond plus à Christian Clavier ; ça ne sied plus du tout avec le personnage... j'ai vraiment eu du mal à adhérer.
Et puis il y a les textures : on se doit d'accepter un rendu un peu lisse dans ce cartoon, ce qui pourrait, d'une certaine façon, rendre parfaitement hommage au travail de Uderzo, tout du moins dans la simplicité génial de son trait, mais qui aurait peut-être mérité, ici, un peu plus de modernité (le précédent film m'avait paru plus "beau").
Si ces nouvelles aventures sont très alléchantes, avec un pitch particulièrement solide, on aurait aimé trembler un plus pour accrocher tout autant ; trembler pour le secret vacillant de la fameuse potion, trembler pour la prise du village, pourtant en grand péril. Ça manque d'un peu plus de folix et surtout de parodix.
Pourtant la réalisation est très correcte et, le point fort du film, un peu comme à l'époque "Alain Chabat", c'est la patte Astier qui rafraîchit une œuvre qui a tendance à tourner en rond, s'appropriant cet univers et le faisant un peu sien. Les dialogues et les clins d'oeil en ressortent grandi.
Drôle, ça m'a fait beaucoup rire mais jamais transcendé, car sans grand suspens, un peu facile, le film se termine sur un délire visuel qui le dépasse un peu.

NOTE : 12 / 20

La critique des internautes
 

 

NOTE : -/20

-