Editorial
Filmographies
Le coin fantastique
Mail
Liens

 

BOX-OFFICE (du 7 - 9 janvier 2011)
Rang
TITRE
Recettes
(M$)
Variation hebdo
Cumul (Millions de $)
Budget
1
True grit
14,6
- 40 %
110,0
38
2
Mon beau-père et nous
13,5
- 48 %
123,7
100
3
Le dernier des templiers
10,6
New
10,6
40
4
Tron l'héritage
10,1
- 46 %
148,2
170
5
Black swan
8,1
- 9 %
61,2
13
6
Country song
7,3
+ 17 550 %
7,5
15
7
The fighter
7,0
- 30 %
57,8
25
8
Yogi l'ours
6,6
- 46 %
75,4
80
9
Le discours d'un roi
6,4
- 18 %
32,9
15
10
Raiponce
5,1
- 48 %
185,8
260
11
Le monde de Narnia : L'odyssée du passeur d'aurore
4,6
- 55 %
94,5
155
12
Les voyages de Gulliver
4,6
- 51 %
34,4
112
13
The tourist
3,8
- 43 %
61,2
100
14
Harry Potter et les reliques de la mort - 1ère partie
2,4
- 49 %
287,7
250
15
Comment savoir ?
1,9
- 59 %
28,8
120
16
Blue Valentine
0,7
+ 264 %
1,1
1
17
The social network
0,7
+ 41 %
94,1
50
18
Unstoppable
0,3
- 35 %
80,0
100
19
Love et autres drogues
0,3
+ 41 %
31,7
30
20
Megamind
0,3
- 56 %
144,7
130
-
Burlesque
0,3
- 42 %
38,2
55
-
Date limite
0,3
- 40 %
99,7
65
-
127 heures
0,2
- 24 %
10,8
18
-
Red
0,2
- 31 %
89,8
58

Doucement fin 2010, pas trop vite début 2011... Quand un box-office de début d'année rencontre une 1ère semaine avec deux sorties, dont un film pas franchement attendu et un challenger, que se passe-t-il ? Il l'a fait : True grit des frères Coen franchit allègrement le cap des 100 M$ de recette, se voit déjà remboursé par 3 sur le seul sol US et garde l'objectif encore délicat de faire tout simplement deux fois mieux que leur précédent plus gros succès, soit 148,6 M$ !!! Oui : les chutes sont importantes pour Mon beau-père et nous de P. Weitz avec B. Stiller et R. De Niro et ceci se solde par une chute en seconde place pour sa 3ème semaine de présence ; maintenant à quelques délicates encoudures des 166 M$ de Mon beau-père et moi... Pourquoi Le dernier des templiers est-il un tel échec ? 1/ A cause de la nouvelle et superbe moumoute de Nicolas Cage (mais non je déconne !). 2/ Parce que D. Sena sort d'un gros bide (le glacial, à tout point de vue, Whiteout = 10,3 M$) et n'a pas approché le succès depuis 11 ans (60 secondes chrono... avec Cage...). 3/ Parce que Cage n'a pas connu de film à plus de 80 M$ depuis 4 ans. 4/ Parce que la sortie du film a été maintes fois reportée par un distributeur peu sur de lui et que ça sent le direct-to-dvd, au mieux, le pâtée au pire. Faites votre choix et argumentez vos réponses : je ramasse les copies dans 2 heures.
On aurait pu avoir un tiercé avec 3 oeuvres a plus de 100 briques : sauf que Tron L'héritage part en sucette et n'a donc pas encore rejoint les cîmes de son budget même après un mois de course ; plus que 22 M$... Black swan de D. Aronofsky se tient encore à hauteur de Top 10 ; mieux que ça : le film pointait à la 9ème position la semaine dernière !!! Le réalisateur a déjà fait deux fois plus fort que The wrestler, et on sent que le film peut s'approcher facilement des 80 M$, la cérémonie des Golden Globes étant retransmise dans 7 jours, est-on a l'abri d'une nouvelle surprise ??? Country strong est un drame avec G. Paltrow et un joli petit début, loin des sorties discrètes qui font la réputation de Gwyneth ; l'actrice poursuit donc sa bronchée une carrière à la fois dédiée aux blockbusters pour payer ses impôts (les "Iron man", on a vu pire !) et aux indépendants (beaucoup de films pas même sortis en France ou tout aussi confidentiellement) ; total respect. La cloche du remboursement a donc sonné pour The fighter de D. O. Russel avec M. Walhberg et C. Bale ; avec quelques prix aux Golden Globes, voir une ou deux nominations aux Oscar, et sa carrière pourrait se poursuivre encore un petit peu. Janvier est un mois post-cérémonie, entièrement dédié aux indépendants : Le discours d'un roi remonte donc vers les cîmes du Top 10 grâce à des chutes qu'envieraient nombre de blockbusters ; encore un petit film déjà remboursé. Yogi l'ours devrait satisfaire ses investisseurs à moins que le public international, dont les vacances sont un lointain souvenir, ne boude cette comédie qui sent le naufrage artistique façon "La forêt contre-attaque"... Raiponce qui dépasse enfin les 171 M$ de Tarzan et devient très officiellement le 3ème plus gros succès de la firme Disney ; ça faisait 11 ans que l'on attendait ça !
Pas les derniers mais presque : Les voyages de Gulliver avec Jack Black et Narnia 3 qui passera bientôt la barre des 100 M$ ; soit encore 41,6 M$ de moins que Narnia 2 et 191,7 de moins que Narnia.
Suite avec The tourist, ; rien à ajouter. Harry Potter et les reliques de la mort de D. Yates s'étire et son distributeur devrait lui permettre d'atteindre le St Graal des 300 patates ; soit presque autant que Le prince de sang-mêlé (302) . Comment savoir ? de J. L. Brooks ; je sais pas... Le polémique Blue Valentine voit donc sa sortie élargie et sa réputation sulfureuse lui faire grand bien : plus forte moyenne par copie du classement ; le film a failli être la seconde oeuvre de l'histoire à être classifié interdit aux moins de 17 ans !! Barbé de prix, The social network de Fincher se permet de ressortir timidement. Megamind et Unstoppable de T. Scott avec D.Washington et C. Pine se font discrets. Love et autres drogues (Zwick) refait surface après une cure de Top 30...
Plus que derniers : A moins que Burlesque avec C. Aguilera et Cher, Date limite de T. Phillips (quel suspens !!!), Red de R. Schwentke avec Bruce Willis et 127 heures de D. Boyle.