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Les Jonas Brothers se séparent... non : j'déconne !

BOX-OFFICE (du 27 février-1er mars 2009)
Rang
Titre
Entrees
(Million de $)
Variation hebdo
Cumul (Millions de $)
Budget
1
Madea goes to jail
16,2
- 61 %
64,5
-
2
Jonas Brothers - The 3D concert
12,5
New
12,5
-
3
Slumdog millionaire
12,0
+ 43 %
115,0
15
4
Taken
9,9
- 13 %
107,8
19,4 M€
5
Ce que pensent les hommes
6,0
- 30 %
78,7
-
6
Paul Blart : Mall cop
5,6
- 18 %
128,1
26
7
Coraline
5,3
- 54 %
61,1
35
8
Street fighter : The legend of Chun-Li
4,7
New
4,7
50
9
Confessions d'une accro du shopping
4,6
- 31 %
33,8
-
10
Fired up
3,7
- 33 %
10,0
20
11
Vendredi 13
3,7
- 54 %
60,7
19
12
Gran Torino
3,0
- 18 %
138,6
33
13
The reader
2,9
+ 8 %
26,9
32
14
L'enquête - The international
2,9
- 36 %
21,3
50
15
La panthère rose 2
2,4
- 36 %
32,6
-
16
Push
2,2
- 28 %
27,9
38
17
Palace pour chiens
1,7
- 28 %
67,6
35
18
Harvey Milk
1,5
+ 39 %
30,0
20
19
The wrestler
1,4
- 25 %
23,5
7
20
L'étrange histoire de Benjamin Button
0,8
- 36 %
125,4
150
-
Les intrus
(0,7)
- 44 %
27,0
-
-
Underworld 3 : le soulèvement des lycans
(0,5)
- 42 %
45,8
35

Pourquoi Hannah et pas eux ??? Jonas Brothers - The 3D concert est un film totalement opportuniste, marchant sur les traces encore fraîches de Hannah Montana et Miley Cyrus : le concert évènement en 3D, fort de son démarrage à 31,1 M$ (pour un budget microscopique de 7 millions...) et d'un total 10 fois surpérieur à ce même budget (worldwide) ; Bruce Hendricks et ses producteurs -déjà coupable du concert d'H. Montana- pensaient avoir compris la musique mais voilà : trop de 3D tue la 3D ; en clair, en temps de crise, payer 15 $ pour un billet de ciné (contre 7,3 $ normalement), ça fait ch..r. Par conséquent, Madea goes to jail de Tyler Perry -sans pour autant échapper à la règle qui veut que les fans de Perry accourent le premier week-end et laissent place vide le second et les suivants- le réalisateur conserve son leadership et remporte ainsi son plus gros succès ! Slumdog millionaire de D. Boyle n'a pas encore tout donné, et le film aux 8 Oscar passe au-dessus de la barre des 10 M$/week-end malgré une grimpette ultime dans le tiercé de tête ; la suite sera-t-elle aussi enchanteresse ?
Après 4 week-ends parmi les 3 premiers, après avoir prouvé que le cinéma français pouvait faire aussi fort que le cinéma américain, sur son propre sol (rappelons quand même que Slumdog millionaire est une co-production de Pathé...), Taken glisse encore très, très doucement, et garde son souffle pour atteindre les 130 M$ de recette US. Ejecté au sens propre comme au sens figuré des salles équipées de matériel 3D, Coraline de H. Selick laisse les Jonas Brailleurs lui piquer (quelques) spectateurs mais se rapproche immanquablement d'un remboursement national pour ses producteurs (qui ne touchent que 50 % des recettes environ, je le rappelle). Ce que pensent les hommes de K. Kwapis pense que Paul Blart est un Dieu... quand l'un perd une place, l'autre en gagne une. Street fighter : The legend of Chun-Li -ou Street fighter 2 pour ceux qui crachent sur les reboots et autres remakes déguisés- est un bide phénoménal : budgétairement tout d'abord (ses ventes internationales et sa réputation sont lourdement compromises), en tant que séquelle (Street fighter, premier du nom, avait attiré 6,9 / 33,4 M$ il y a 15 ans !!! JCVD revient !!!) et, enfin pour son réalisateur, A. Bartkowiak, qui voit ici son pire démarrage... Confessions d'une accro du shopping de P. J. Hogan, se traine et Fired up sera bientôt viré...
Plus de famille : Vendredi 13 de M. Nispel et L'enquête - The international, de T. Tykwer avec C. Owen et N. Watts.
Gran Torino de C Eastwood conserve sa 12ème position : Clint peut mourir tranquillement... mais il n'est pas obligé de le faire tout de suite, hein ! The reader, de S. Daldry avec R. Fiennes et K. Winslet, profite des Oscar pour, au minimum, atteindre les cîmes de son budget... Suite avec 2 bides : l'un dont les producteurs préfèrent taire l'investissement (La panthère rose 2) et l'autre qui sauve les meubles et son honneur (Push de P. McGuigan atteint son modique budget). Palace pour chien avec D. Cheadle et L. Kidrow conserve quelques locataires. Harvey Milk (Van Sant / S. Penn) se montre encore très présent et s'avère être un succès sur toute la ligne ; un petit succès quand même. The wrestler de Aronosfky avec M. Rourke aura multiplié son budget par 4 aux USA (31,4 M$ worldwide), L'étrange histoire de Benjamin Button de D. Fincher se laisse vieillir.
Orphelins, ils sont : Les intrus et U3.
Entre les mûrs (L.Cantet) totalise 1,7 M$.