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Martin Luther King week-end (day).

BOX-OFFICE (du 16-18 janvier 2009)
Rang
Titre
Entrees
(Million de $)
Variation hebdo
Cumul (Millions de $)
Budget
1
Paul Blart : Mall cop
31,8
New
31,8
26
2
Gran Torino
22,0
- 26 %
73,0
33
3
Meurtres à la St Valentin 3D
21,2
New
21,2
15
4
Notorious
20,5
New
20,5
-
5
Palace pour chiens
17,0
New
17,0
35
6
Meilleures ennemies
11,7
- 45 %
37,5
30
7
Unborn
9,3
- 53 %
32,6
16
8
Les insurgés
8,9
+ 12 971 %
9,3
50
9
Marley & moi
6,1
- 46 %
132,5
-
10
Slumdog millionaire
5,8
+ 55 %
42,7
15
11
L'étrange histoire de Benjamin Button
5,6
- 40 %
102,6
150
12
Histoires enchantées
4,7
- 46 %
103,6
80
13
Last chance for love
4,3
+ 2 935 %
4,9
-
14
Valkyrie
3,8
- 43 %
77,5
75
15
Yes man
2,6
- 57 %
93,6
70
16
Not easily broken
1,9
- 63 %
8,1
5
17
Les noces rebelles
1,8
+ 25 %
5,7
35
18
Twilight - Chapitre 1 : Fascination
1,7
- 39 %
184,2
37
19
The wrestler
1,7
+ 101 %
5,0
7
20
The reader
1,3
- 5 %
7,6
32
-
Doute
(1,2)
- 51 %
25,3
20
-
Sept vies
(1,2)
- 68 %
69,2
55
-
Harvey Milk
(0,8)
- 40 %
20,4
20
-
La légende de Despereaux
(0,7)
- 74 %
48,9
60
-
Frost / Nixon
(0,7)
- 25 %
8,6
35
-
Le jour où la Terre s'arrêta
(0,5)
- 70 %
78,3
80
-
Volt
(0,3)
- 75 %
112,4
150

La 3D ne coulera pas Emule... Paul Blart : Mall cop est une comédie typiquement américaine qui avait peu de chance, soit de sortir en France, soit d'obtenir suffisamment de copies pour se faire remarquer. Mais voilà : un week-end surprenant plus tard et on peut se surprendre à rêver d'une sortie digne de ce nom en France... voir d'un succès ! Rêvons... Nouveau tour de roue pour Gran Torino de C Eastwood qui chute des sommets mais se paiera sans doute le loisir d'être le 3ème film du réalisateur à atteindre la barre des 100 M$, aux côtés des oscarisés Million dollar baby (100,5 M$) et Impitoyable (101,2 M$) ! Remake d'une pure dauble made in les 80's (Meurtres à la St Valentin = 5,7 M$ de recette... même à l'époque, c'était maigrichon ; mais ce fut un hit vidéo), Meurtres à la St Valentin 3D de P. Lussier s'en sort avec les honneurs d'un très honnète film de genre (rappel des chiffres de la semaine dernière Unborn = 19,8 M$) grâce à des distributeurs qui savent fort bien vendre leur produit auprès de jeunes à la recherche de nouvelles sensations ; maintenant, entre "sensations" et "qualité"... la chute va certainement être lourde.
La mode des biopics a-t-elle du plomb dans l'aile ? Notorious, sur le bien-nommé et génial B.I.G., par G. Tillman Jr avec J. Woolard et A. Bassett nous ferait croire le contraire : le rappeur s'offre l'un des plus gros démarrages du genre, entre Walk the line (22,3 M$) et Ray (20 M$), et le film s'octroie ainsi le droit de devenir l'un des plus populaire (plus grosse moyenne par copie du Top) ! Après Marley & me (36,4 M$ en début de promenade) et Beverly Hills chihuahua (29,3 M$), les américains semblent en proie à une allergie aux pellicules (heu... poils) de clébards et envoie Palace pour chien (titre foireux au possible...), ainsi que D. Cheadle et L. Kidrow, à la niche (la plus faible moyenne par copie des nouveautés). Couchez ! Meilleures ennemies avec A. Hathaway deviendra vite rentable mais mettra un frein à la carrière ascentionnelle -évoqué il y a 7 jours- de son réalisateur G. Winick. Unborn de D. S. Goyer, avec Gary Oldman, agonise et collapse de 4 positions ; concurrence 3D oblige. Les insurgés, film de guerre d'E. Zwick, avec D. craig fait sa rentrée en wide et surfe sur la récente début de vague autour des films sur la seconde guerre mondiale (Valkyrie), faisant une entrée fracassante dans le Top 10 ; à suivre. Marley & moi, avec O. Wilson et J. Aniston, ne fait pas le beau face à la concurrence déloyale du chien-chien de bourgeois du dessus ; mais au final le vainqueur est déjà déclaré. L'effet Golden Globes prend tout son sens avec la remontée de Slumdog millionaire de D. Boyle, dont les résultats se hisseront désormais sur la plus haute marche personnelle de l'auteur (28 jours plus tard = 45,1 M$). Les Oscar ! Les Oscar !
2D = Histoires enchantées de A.Shankman avec Sandler et L'étrange histoire de Benjamin Button de D. Fincher, avec B.Pitt et K. Blanchett, passent les 100 briques avec finesse. Yes man (P. Reed), Valkyrie de B. Singer, Not easily broken, de B. Duke et Sept vies (W. Smith / G. Muccino) changent de dimension.
Last chance for love est le titre FRANCAIS de Last chance Harvey (j'l'aime bien moi le titre V.O.), une romance avec D. Hoffman et E. Thompson qui nous vient de la 30ème place ; à voir. Même remontée pour The wrestler (Aronosfky - M. Rourke), qui frôlait le Top 20 depuis 4 week-ends maintenant. Les noces rebelles (Di Caprio / Winslet / Mendes) perdent du terrain (- 2 rangs) mais gagnent la confiance des spectateurs. Suite avec : The reader, de S. Daldry avec R. Fiennes et K. Winslet, et Twilight - Chapitre 1 : Fascination de C. Hardwicke qui s'effacent.
1D = Doute, La légende de Despereaux, Le jour où la Terre s'arrêta, Volt, Harvey Milk de G. Van Sant avec S. Penn et Frost / Nixon, de R. Howard