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BOX-OFFICE (du 15 au 17 septembre 2006)
Rang
Titre
Entrees
(Million de $)
Variation hebdo
Cumul (Millions de $)
Budget
1
Rédemption
14,4
New
14,4
30
2
Le dahlia noir
10,0
New
10,0
50
3
Everyone's hero
6,1
New
6,1
-
4
Le pacte du sang
4,8
- 46 %
15,8
-
5
Last kiss
4,6
New
4,6
20
6
Invincible
4,1
- 27 %
51,1
-
7
L'illusioniste
3,6
- 20 %
23,1
16
8
Little miss sunshine
3,3
- 22 %
46,4
8
9
Hollywoodland
2,7
- 54 %
10,5
-
10
Hyper tension
2,7
- 45 %
24,4
12
11
L'honneur du dragon
2,5
- 51 %
9,1
-
12
The wicker man
2,1
- 47 %
20,8
35
13
Talladega nights
2,0
- 35 %
145,0
72,5
14
La ferme en folie
1,7
- 39 %
69,1
51
15
Accepted
1,4
- 43 %
34,2
23
16
Sexy dance
1,4
- 46 %
63,6
12
17
Pirates des Caraïbes : le secret du coffre maudit
1,3
- 36 %
418,4
225
18
World Trade Center
1,0
- 59 %
69,1
65
19
How to eat fried worms
0,7
- 53 %
12,2
-
20
Beerfest
0,5
- 63 %
18,4
-
-
Crossover
-
-
(6,7)
5,8
-
Idlewild gangsters club
-
-
(12,1)
15
-
Des serpents dans l'avion
-
-
(33,5)
33
-
Cars
-
-
(243,1)
120

Démarrages moins fleuris que prévu et fête des indépendants. Si Le dahlia noir débute un peu timidement, la cause en est certainement la sortie de Rédemption, de Phil Joannou. Pourquoi ? Parce que le film a fait forte sensation à Cannes (mouais...), permettant aux critiques américains d'ouvrir une autoroute au gang (un vrai car jacking !), parce que The rock reste une valeur sûr du b-o malgré ses déboires dans le récent Doom, parce que le ciné indépendant est en plein boom et, enfin, parce que P. Joannou est un auteur qui vaut mieux que les sous-slashers qu'il a pondu dans les 90's... Une excellente surprise qu'il faudra tout de même modérée : Gridiron bénéficiait de 1 300 copies de plus que l'adversaire du dessous. Le dahlia noir. D'un côté ça fait plaisir : l'auteur (B. De Palma) était resté sur un bide conséquent (Femme fatale : 2,8 M$ en trois jours et 6,6 au finish...), Brian réalise un assez bon début (loin derrière les grosses machines Mission : impossible -45,4 M$- et Mission to Mars -22,8- ; aurait-il du renommer le film "Mission dahlia noir" ???) et le film l'emporte côté "moyenne par copie" ; mais de l'autre cette adaptation de James Ellroy semblait pouvoir souffrir d'une certaine attente du public (la preuve : il fait deux fois mieux que L.A. confidential), son casting est également alléchant (Hartnett, Eckhart, Johansson...) et son auteur hautement réputé. Bref, un bilan mi-figue, mi-raisin et l'on attend impatiemment le week-end prochain pour vérifier si la fleur se fane... Il va peut-être falloir l'arroser comme il faut ce dahlia s'il veut résister au froid automnal ! Il fallait un perdant : mais c'est carrément un suiccide que de lancer Everyone's hero maintenant... Pourquoi ? La réponse tient en un mot : CARTOON. Même si ce dernier est co-réalisé par un certain Christopher Reeves (mais, oui : Superman !), même si les has-been B. Dennehy et W. Goldberg prête leur voix aux personnages animés, même si le distributeur lui a alloué 500 copies de plus que le parterre de fleurs, même si on pensait que Lucas, fourmi malgré lui avait réalisé le bide du genre pour l'année 2006 ; ben non ! Lucas réunissait plus de 8 M$ ! On est certe au-dessus du minuscule Doogal (3,6 M$)... Rendez-vous en décembre pour le nouveau Disney !
Le meilleur du pire week-end de l'année ne pouvait donner que ce qu'il avait : Le pacte du sang, de Renny Harlin n'avait pas grand chose pour lui mais son second tour de piste est moins pire que celui de ses comparses d'alors (Hollywoodland et L'honneur du dragon). Last kiss est le dernier film de l'acteur Tony Goldwyn ; entre Le choix d'une vie (79 000 $ en sortie limitée) et Attraction animale (10 patates) voici un début moyen-moyen. Rien de plus. Invincible joue en attaque et le lancé du quaterback semble avoir trouver réceptionneur à sa mesure... mais je m'égare : il ne perd que 3 yards. Oui ! Nous continuerons à parler des 2 indépendants qui défraient la chronique box-office ici (et parfois dans le monde) : L'illusionniste -avec Ed Norton- est toujours le plus frais du lot, et Little miss sunshine, avec Greg Kinnear et Toni Colette, qui reste l'un des chouchous des américains ; une place de moins pour chacun d'entre eux. Hollywoodland , avec Adrien Brody, Ben Affleck et Diane Lane, ne peut plus que prétendre à une moyenne / copie égale à celle de Le pacte du sang ; avec 7 positions égarées pas de surprise en vue. Crank, avec Jason Statham, ferme assez honorablement la marche du Top 10.
Quatre films se font donc virer : lowkick pour L'honneur du dragon, de Prachya Pinkaew avec Tony Jaa, qui semble devoir camper sur ses positions : le film est déjà le plus gros succès du duo, alors pourquoi faire mieux (en même temps y zont pas le choix !!!) ? Petite faiblesse pour The wicker man, de Neil La Bute (faiblesse... "weak" en anglais... jeu de mots...), Talladega night et La ferme en folie (Steve Oedekerk).
Le Top 20 se compose de : Accepted, Sexy dance, Pirates des Caraïbes 2 (Gore Verbinsky), World Trade Center de Oliver Stone, How to eat fried worms et Beerfest, de Jay Chandrasekhar. Soit autant de film qui restent égals à eux-mêmes...
Mais sans Crossover, Idlewild gangsters club, Des serpents dans l'avion (D. R. Ellis) -qui ne sera rester qu'un mois- et Cars (Lasseter). 
Parmi les 12 autres sorties du week-end, rien à signaler, pas même l'arrivée de Secrets de famille...