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BOX-OFFICE (du 28 au 30 juillet 2006)
Rang
Titre
Entrees
(Million de $)
Variation hebdo
Cumul (Millions de $)
Budget
1
Miami vice
25,7
New
25,7
135
2
Pirates des Caraïbes : le secret du coffre maudit
20,6
- 42 %
358,5
225
3
John Tucker doit mourir
14,3
New
14,3
18
4
Monster house
11,7
- 48 %
44,4
75
5
Lucas, fourmi malgré lui
8,4
New
8,4
-
6
La jeune fille de l'eau
7,1
- 60 %
32,2
55
7
Toi et moi... et Dupree
7,1
- 44 %
59,1
54
8
Little man
5,1
- 54 %
50,2
64
9
Le Diable s'habille en Prada
4,7
- 37 %
106,6
45
10
Ma super ex
4,1
- 52 %
16,8
-
11
Clerks 2
4,0
- 60 %
18,5
5
12
Superman returns
3,8
- 49 %
185,8
270
13
Scoop
3,0
New
3,0
4
14
Cars
2,6
- 47 %
234,8
120
15
Click
1,9
- 52 %
132,4
82,5
16
Une vérité qui dérange
0,7
- 26 %
20,1
-
17
Nos voisins les hommes
0,6
+ 66 %
152,5
-
18
A scanner darkly
0,5
- 30 %
4,1
20
19
Little miss sunshine
0,4
New
0,4
8
20
Deep sea 3D
0,3
- 10 %
15,5
-
-
Entre deux rives
-
-
(51,1)
40
-
Super Nacho
-
-
(79,2)
35
-
Da Vinci code
-
-
(216,4)
125
-
La rupture
-
-
(117,6)
52
-
The last show
-
-
(19,2)
-
-
Fast and furious : Tokyo drift
-
-
(61,4)
-

Une nouveauté, un vieux film (qui, je le rappelle, doit boire en période de canicule...), une nouveauté, un... Pirates des Caraïbes 2 navigue vers de nouveaux horizons et les deux flics de Miami prennent les commandes. Miami vice (M. Mann) s'impose donc en toute logique, offrant à son auteur le meilleur démarrage de sa carrière (mais celle-ci n'a jamais été dédié à la puissance des démarrages de ses films...) et confirmant la tendance : Michael a le vent en poupe puisque Révélations entrait en piste avec 6,7 M$, Ali le battait aux poings (10,2 M$) alors que Collateral emportait tous les suffrages (24,7 M$). Maintenant il faudra confirmer en dépassant la barre des 100 patates, comme l'avait fait ce dernier... de justesse. Côté "adaptation de série télé", les chiffres de Miami vice sont dans la moyenne de ses 3 dernières années : Ma sorcière bien-aimée : 20,1 M$ ; Shérif fais-moi peur : 30,7 M$ ; Starsky et Hutch : 28,1 M$. Continuons à caresser les pirates dans le sens du poil : Pirates des Caraïbes 2 (Gore Verbinsky) est d'ors et déjà à une petite encablure de la 10ème place de Top historique. Dans 7 jours le film aura atteint les 380 M$ et n'aura plus personne pour lui barrer la route vers son objectif ultime : mettre à mal Spider-man et ses 404 millions de dollars. Y sont fous ses pirates ! Nous attendions le 9ème cartoon de l'année en lieu et place numéro 3... et bien se sera John Tucker doit mourir. Betty Thomas revient sur grand écran après ne pas y avoir été invité pour son R3 et après ses bides Espion et demi (12,7 M$ en 3 jours) et 28 jours en sursis (10,3 M$ sur la même période) ; une très bonne surprise (budget aidant) pour cette réalisatrice dont les deux dernier films n'avaient pas dépassé les 40 patates.
Un ton en-dessous, avec quelques 44 % de chute, Monster house pâtirait-il de l'arrivée d'un adversaire pourtant guère à la hauteur : George le petit curieux perdait 20 % lors de son 2ème week-end, 16 % pour le Petit chaperon rouge et 14 pour le pourtant minuscule The wild... Des comparaisons qui font mal à la calculatrice ! Pour le remboursement sur le sol national... c'est pas gagné ! Le 9ème cartoon de l'année 2006 (contre 5 sur toute la cuvée 2005 !!!) est donc là, pour le plus petit week-end 2006 du genre : Lucas, fourmi malgré lui est une prod' Warner réalisé par le metteur en scène de la série Jimmy Neutron et de son adaptation sur grand écran ; ce dernier avait réuni 18,6 M$ -soit deux fois plus si mes calculs sont corrects- pour ses 3 premiers jours et 80,9 au total. On sera de toutes évidences très loin du compte vu la concurrence qui fait, ou a fait, rage... Le dernier cartoon a faire pire sur le sol nord-américain s'appellait Valiant (5,9 M$). Ca y est : les américains sont gavés ! Si Toi et moi... et Dupree porté par Owen Wilson poursuit son excellent maintient, il fini d'enterrer Little man, de Keenen Wayans, et commence à sérieusement creuser la tombe (39 000 $ de différences entre les 2 films !) du déjà à moitié défunt La jeune fille de l'eau de M. Night Shyamalan, qui ne trouve rien de mieux à faire ce week-end que de se vautrer lamentablement pour devenir le plus mauvais score de l'auteur sur le sol US ; mais ça, on s'en doutait déjà. Dans les même conditions de maintient, Le Diable s'habille en Prada, avec Meryl Streep, pourrait se rire du sûrement hilarant Clerks 2 de Kevin Smith : le bonhomme est remboursé, heureux mais il ne faut pas compter sur un record perso vu la chute de 5 places. La nouvelle collection Prada passe les 100 patates... Ma super ex d'Ivan Reitman déménage 3 rangs plus bas et se maintiendrait presque bien par rapport à certaines nouveautés...
Petit ménage dans le Top 10 : Superman returns (B. Singer) lâche du lest et Cars (John Lasseter) patine un peu dans la semoule mais surclasse X3 et devient le 2ème plus gros carton de l'année aux States.
Il nous faut donc un petit Woody Allen pour nous réveiller : le new-yorkais semble enfin parvenir à toucher le peuple américain. Après les foudroyants 23 millions de dollars engrangé par Match point, le monsieur se permet de réaliser le 3ème meilleur démarrage (après Espions mais pas trop et Maris et femmes) de sa très longue carrière avec son Scoop (with S. Johansson et H. Jackman) ; alors ? Succès éclair ou succès sur la longueur ? Le record de Hannah et ses soeurs (40 M$) tombera-t-il enfin ? A suivre... Click, de Frank Coraci, zappe un max et s'emballe vers le bas, Une vérité qui dérange continue sa folle course au succès et à la 3ème position de la plus grosses recette pour un docu, A scanner darkly de Richard Linklater, ralenti sa gamelle alors que, au-dessus de lui, Nos voisins les hommes fait son retour réglementaire et éclair parmi les hommes. Dernière et 5ème nouveauté du Top 20 (on avait pas vu autant de bleus en première exclu depuis le week-end du 7-9 avril de cette année), le drame indépendant Little miss sunshine, avec Greg Kinnear et Toni Collette, qui débarque sur 7 copies avec 52 000 $ de moyenne (8 500 pour les keufs du haut... putain !) ; c'est dire si l'on attend beaucoup de lui. Deep sea 3D accroche encore les 20 premiers en conservant sa position.
C'en est certainement fini de Entre deux rives de Alejandro Agresti, Super Nacho, Da Vinci code (Ron Howard), La rupture, Fast and furious 3 et The last show (Altman).
Rayon "sorties du dessous" il faut signaler celle de 13 (Tzametis), complètement passé inaperçu en France ; deuxième chance.