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BOX-OFFICE (du 28 au 30 octobre 2005)
Rang
Titre
Entrees
(Million de $)
Cumul (Millions de $)
Budget
1
Saw 2
31,7
31,7
4
2
La légende de Zorro
16,3
16,3
75
3
Prime
6,2
6,2
22
4
Dreamer
6,1
17,4
32
5
Wallace et Gromit : le mystère du lapin-garou
4,3
49,7
30
6
The weather man
4,2
4,2
22
7
Doom
4,2
23,0
60
8
L'affaire Josey Aimes
3,6
12,1
35
9
The fog
3,1
25,3
18
10
Fightplan
2,7
81,3
-
11
Rencontres à Elizabethtown
2,4
22,7
45
12
Good night and good luck
2,0
7,2
7
13
In her shoes
1,7
29,2
-
14
A history of violence
1,3
28,5
32
15
G
1,3
1,9
-
16
Truman Capote
1,1
3,5
7
17
Les noces funêbres
0,9
51,9
40
18
Two for the money
0,6
22,1
35
19
The gospel
0,6
15,0
4
20
Stay
0,5
3,3
50
-
Domino
-
(8,6)
-
-
Waiting...
-
(14,5)
3
-
Serenity
-
(24,2)
39
-
The greatest game ever played
-
(14,1)
-
-
40 ans, toujours puceau
-
(107,0)
26

La saison des blockbusters hivernaux est lancée... mais les spectateurs américains s'en foutent !!! La surprise est de taille : le nouveau Zorro devait inaugurer une fin d'année sur les châpeaux de roue pour les géants d'Hollywood (comme il le fait actuellement en France), son casting de première, son budget bien gras (mais moins gras que le précédent... on en reparle...) et un nombre élevé de copies mis à sa disposition (3 520 pour être exact). Mais c'était sans compter sur le petit poucet du week-end (bénéficiant tout de même de près de 3 000 copies !) qui n'est autre qu'une suite un peu spéciale ; spéciale car Saw avait récolté 55 millions de dollars alors que les producteurs n'avait lâchés que 1,2 million d'investissement !!! Saw 2, malgré un budget près de 4 fois supérieur, récoltera une volée de billets verts bien plus importante ; il devrait même effectué le plus gros démarrage enregistré depuis la mi-juillet (Charlie et la chocolaterie) et ajoutons que sa moyenne par copie est 2 fois plus importante que celle du number two ! Halloween aura donc eu raison d'une autre suite, La légende de Zorro, réalisé par et avec la même équipe (Campbell, Banderas, Zeta-Jones). Les producteurs, sans doute déçu par les résultats finaux du précédent opus, Le masque de Zorro (94 patates), avaient déjà revu le budget méchamment à la baisse (75 au lieu de 95 !), mais les voilà devant un nouvel échec (semi-échec) : si le premier avait récolté 22,5 millions de dollars en 3 jours, celui-ci restera en deçà des 20 millions et aura bien du mal à atteindre le seuil du remboursement sur le territoire U.S.. Mais moi, j'aime bien quand les petits y gagnent à la fin... Troisième nouveauté dans le trio de tête, Prime, réalisé par Ben Younger et avec Meryl Streep, ne devrait pas remporter un succès immense, ses début sont assez mous, tant par ses recettes qu'en ce qui concerne sa moyenne / copie. Même son remboursement n'est pas acquis.
Deux places de moins que la semaine précédente, Dreamer : Inspired by a true story, avec Kurt Russell et dakota Fanning, chute modiquement (-33 %) et effectue une assez bonne opération, le bouche-à-oreille semblant fonctionner. A la fois surprenant numéro 4 (seulement 2 rangs perdus) et décevant métrage, Wallace et Gromit : le mystère du lapin-garou, de Nick Park ne compte plus marcher sur les traces de son digne prédécesseur (Chicken run : 106 millions de recette) ; décevant mais détonant quand même. Le nouveau film de Gore Verbinski n'était pas lancé pour être un blockbuster digne de Pirates des Caraïbes, mais, avec le soutien de Nick Cage, on aurait pu espérer des résulats moins catastrophiques pour ce petit break dans la carrière d'un réalisateur en passe de lancé Pirates des Caraïbes 2 et 3 dans quelques temps ; il obtient le plus mauvais écho des nouveaux film du week-end. Tant pis. L'adaptation du jeu vidéo Doom (A. Bartkowiak et The rock) semble démontrer que les adaptations de jeu vidéo sur grand écran ne sont vraiment plus à la mode : ses 6 places de perdues semblent rien à côté du chiffre indiquant la désertion des spectateurs ; 73 % pour un second week-end, moi j'appelle ça un tsunami cinématographique !!! L'affaire Josey Aimes, nouveau film de Niki Caro avec Charlize Theron, semble presque avoir de la tenue avec ses 44 % de chute ; son budget vient d'être communiqué, et c'est pas une bonne nouvelle pour la carrière du film. The fog, réalisé par Ruppert Wainwright (Stigmata), achève une carrière, elle, satisfaisante, malgré la moitié moins d'entrée que le week-end passé. Fightplan, avec Jodie Foster refuse une sortie du top 10 et passe les 80 patates de recettes ; que du bon.
Comme à l'accoutumée, la suite se partage entre les déception Rencontres à Elizabethtown -Cameron Crowe- ses 5 places lâchées et ses 58 %d'abandon), et les joies (Good night and good luck de George Clooney qui conserve sa 12ème position à la grâce de 11 % de chute de fréquentation ; le film est remboursé). Dans la première catégorie on retrouve In her shoes, le nouveau film de Curtis Hanson, avec Cameron Diaz, Toni Collette et Shirley MacLaine (- 56 %), A history of violence, de David Cronenberg, avec Viggo Mortensen, William Hurt et Ed Harris (- 50 %), Les noces funêbres de Tim Burton (- 51 %), Two for the money, nouvelle oeuvre de D. J. Caruso (- 74 %) , The gospel (- 57 %) ou encore Stay de Mark Forster avec Ewan McGregor (- 78 % !!!). La première catégorie est un peu plus calme : seul Truman Capote, avec Philip Seymour Kaufman, peut se targuer d'un gain de 4 places et d'une augmentation de 78 %. Une dernière catégorie vient se greffer sur les deux précédentes : les films distribués sur un plus large parc et qui accède au top 20 : il s'agit de G, un film orienté hip-hop, sorti des fonds de tiroir (il date de 2002) et qui se retrouve en wide release (425 salles), remontant depuis la 80ème place. On annonçait également Shopgirl, avec et écrit par Steve Martin, réalisé par le producteur de La jeune fille à la perle : celui-ci reste au portes du top, à la 21ème place.
Ils ne tiendront pas une semaine de plus : Domino (Tony Scott ), Waiting..., Serenity (de Joss Whedon, le futur réalisateur de Wonder woman), The greatest game ever played (Bill Paxton) et 40 ans, toujours puceau.
Un peu plus loin Kiss kiss bang bang grimpe de 80 % (0,6 million) et 3... extrêmes (Fruit Chan, Takeshi Miike et Park Chan-Wook) essaie de profiter d'Halloween (35 000 $) tandis que Paradise now, film français de Hany Abu-Assad (45 000 $) et la ressortie de Profession : reporter (Antonioni) se font remarquer.