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BOX-OFFICE (du 31 décembre 2004 au 2 janvier 2005)
Rang
Titre
Entrees
(Million de $)
Cumul (Millions de $)
Budget
1
Mon beau-père, mes parents et moi
41,7
162,5
80
2
Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire
14,6
94,6
140
3
The aviator
11,4
31,5
112
4
Fat Albert
10,2
33,3
-
5
Ocean's twelve
9,4
107,0
110
6
Benjamin Gates et le trésor des templiers
6,8
154,5
100
7
Spanglish
6,2
31,0
80
8
Le pôle express
5,6
155,1
165
9
Le fantôme de l'opéra
4,8
16,2
60
10
Darkness
4,6
16,6
10,6
11
La vie aquatique
4,4
14,8
50
12
Les indestructibles
4,2
251,6
92
13
Le vol du phoenix
3,1
16,7
45
14
Blade trinity
3,0
48,1
65
15
Neverland
2,6
24,7
25
16
Entre adultes consentants
2,2
27,5
27
17
Sideways
2,1
22,4
12
18
Un Noël de folie
1,6
73,1
60
19
Beyond the sea
1,3
1,9
-
20
Bob l'éponge
1,2
81,9
30
-
Le secret des poignards volants
0,8
4,2
-

BONNE ANNEE à tous !!! Un week-end du jour de l'an euphorique !!! Malgré l'absence remarqué et assez idiote de la moindre nouveauté. Mon beau-père, mes parents et moi, de Jay Roach, avec le duo De Niro / Stiller, garde un avantage certain sur le reste du classement et donne dans le grandiose : seulement 7 % de baisse par rapport à la semaine passée et voilà que ces recettes ont déjà doublées son budget ! Mieux : le film a presque égalé en moins de 15 jours le succès du précédent opus (166 millions de dollars pour Mon beau-père et moi). Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire (Brad Silberling) en profite également pour relever un peu la tête : + 17 % de spectateurs dans les salles pour voir Jim Carrey, Meryl Streep et Jude Law ; mais ça pourrait ne pas durer ! Ne serait-ce également qu'une futile illusion ? En tout les cas Scorcese , Di Caprio et leur The aviator entre dans le trio de tête (+ 30 %) ; reste que les recettes sont encore maigres...
Par conséquent Fat Albert (un personnage de cartoon qui traverse l'écran...) rétrograde d'une place : ses entrées n'ayant pas assez augmenté en comparaison avec la concurrence. L'honneur est sauf : Ocean's twelve sera remboursé sur le territoire national et Soderbergh retrouve les joies et l'ivresse des cîmes (enfin... des 100 patates !). Histoire de finir sa carrière en beauté, j'en connais un qui revient, tout fringuant, dans le top 10, augmente ses recettes de quelques 77 % et grignote 5 places supplémentaires : Benjamin Gates et le trésor des templiers de Jon Tulteltaub nous aura fait vibrer dure en cette fin d'année et nous souhaite... une bonne année ! 36 % de plus et 1 place pour le Spanglish de James L. Brook. Tranquille. Le pôle express (Zemeckis) est l'un des rares à s'essouffler (- 12 %) mais le remboursement -pas gagner il y a 2 mois- est en vue. La guerre est déclarée entre le fantastique musical Le fantôme de l'opéra de Joel Schumacher et le fantastique flippant Darkness de Jaume Balaguero (La secte sans nom) ; l'avantage est au plus petit budget malgré une très faible -et inquiétante- résistance de ce dernier (- 26 % contre + 20 % !).
Moins perdant en terme d'entrée, La vie aquatique de Wes Anderson (La famille Tanenbaum ; 52 millions de recette malgré un budget anémique) quitte le top 10 après une chute de 2 positions. Après ça Les indestructibles profitent également de ce sursis (+ 65 %) et entre parmi les 30 plus gros succès de l'histoire. Les deux suivants se trainent un peu (Blade : Trinity et Le vol du phoenix) alors passons directement à l'une des meilleures opérations de la semaine : Neverland de Marc Forster gagne 80 % de fidèles, 2 places et un remboursement qui vient couronner une carrière brillante... mais qui aurait mériter encore plus. Autre couronnement, celui de Entre adultes consentants de Mike Nichols après 5 week-end de règne en bas de classement. Continuons avec les bonnes nouvelles : Sideways -Alexander Payne - est carrément devenu star dans sa catégorie : les films indépendants. Un Noël de folie ou Bob l'éponge confirme mes dires : on a prit exactement les mêmes que le week-end passé ; hors mis la sortie un peu plus large de Beyond the sea (deuxième réalisation de Kevin Spacey, après Albino alligator) qui fait son entrée au top 20 et sort Le secret des poignards volants de Zhang Yimou.
Derrière ce beau monde Un long dimanche de fiançailles a engrangé 2,5 patates, La mauvaise éducation 1, 8 et Le secret de Vera Drake 2,1. Le nouveau Radford arrive : il s'agit du Marchand de Venise (Shakespeare) avec Pacino, Irons et Fiennes (Joseph).