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BOX-OFFICE (du 3 au 5 décembre 2004)
Rang
Titre
Entrees
(Million de $)
Cumul (Millions de $)
Budget
1
Benjamin Gates et le trésor des templiers
17,0
110,1
-
2
Un Noël de folie
11,2
44,9
60
3
Le pôle express
10,8
96,1
165
4
Les indestructibles
9,0
225,8
92
5
Entre adultes consentants
7,7
7,7
-
6
Bob l'éponge
7,6
68,2
30
7
Alexandre
4,7
29,7
155
8
Neverland
2,8
11,7
25
9
Bridget Jones : l'âge de raison
2,8
36,3
40
10
Ray
1,9
67,8
40
11
Sideways
1,8
12,5
12
12
Coup d'éclat
1,7
26,7
60
13
The grudge
1,1
109,0
10
14
Saw
0,8
54,0
1,2
15
Shall we dance ?
0,8
55,8
50
16
Dr Kinsey
0,7
3,6
11
17
Le fils de Chucky
0,6
16,6
-
18
Carnets de voyage
0,4
14,3
-
19
Le secret des poignards volants
0,4
0,4
-
-
Veer Zaara
(0,4)
(2,5)
7
-
Gang de requins
(0,3)
(159,0)
75
-
Adorable Julia
(0,3)
(2,7)
-

Et de 3 week-ends en tête de gondole pour Benjamin Gates et le trésor des templiers (de Jon Tulteltaub, avec Nicolas Cage et la française d'adoption Diane Kruger) ; le film est un vrai carton de fin d'année et la barre des 100 patates n'a pas été longue à franchir... malgré une baisse de 47 % et grâce à une concurrence inefficace. Et le second n'est toujours pas celui que l'on croit : Noël de folie, emmené par Tim Allen, prend une place mais, au même moment, ses entrées chutent de 48 %. Et le scénario est identique pour Le pôle express (Zemeckis), qui passe de la 4ème à la 3ème position et se rapproche inespérément des 100 millions de recettes ; on est loin du compte mais on a vu pire ! Il n'empêche qu'aucune nouveauté ne flirte avec le top 3 ce week-end. Le box off' souffle avant les vacances et des sorties plus conséquentes...
Les indestructibles (Brad Bird du Géant de fer) ne tient plus la route du tout : 62 % de chute (tout est relatif puisque le week-end dernier comptait 5 jours...) et 2 places ; le film entre parmi les 50 plus gros succès de l'histoire... La première des nouveautés arrive donc à la 5ème place : il s'agit de Entre adultes consentants, le nouveau Mike Nichols, avec Nicole Kidman (encore elle !), Jude Law, Nathalie Portman et Clive Owen ; un petit film promis à une grande carrière ? Bob l'éponge continu à boire la tasse... mais avec des recettes 2 fois plus importantes que son budget, ça n'est plus très grave. Alexander (d'Oliver Stone avec Colin Farrell, Angelina Jolie, Val Kilmer et Anthony Hopkins) n'aura pas conquis le public américain : 65 % de chute en 2ème semaine et des résultats qui ne comblent pas le tiers de son homérique budget. Un échec cuisant qui rappelle, il y a peu, ceux de Alamo ou du Tour du monde en 80 jours. Par contre rien ne fait trembler Neverland (de Marc Forster -A l'ombre de la haine- avec Johnny Depp, Kate Winslet et Dustin Hoffman) ; il garde sa 8ème position et enregistre des chutes moins importantes que la moyenne. Derrière lui la valse des chutes reprend : Bridget Jones : L'âge de raison (Beeban Kidron) est à -56 % et Ray (Taylor Hackford) à -52%.
A la 11ème place on retrouve Sideways (Alexander Payne -Monsieur Schmidt) (-38 %) qui peut être fier de son week-end puisqu'il a vu le film se rembourser. Tous les films suivants en sont pour au moins 41 % (Kinsey de Bill Condon -Candyman 2 et Gods and monster- le film ne bouge pas) et au pire 51 % (Le fils de Chucky). Le difficile retour de week-end pour Coup d'éclat (Brett Ratner), The grudge (critique très prochaine sur ce site), Saw (un budget multiplié par 50 !!!) et Shall we dance ? (de Peter Chelsom) qui laissent tous une place derrière eux. Dernière nouveauté, sortie seulement (mais ça devrait changer avec une telle moyenne par copie...) dans 15 salles, Le secret des poignards volants de Zhang Yimou. La dernière place a été effectivement très disputé : et c'est Napoleon's dynamite, le re-retour, qui met tout le monde d'accord. Ce film est un vrai phénomène culturel dont on reparlera sans doute..
Un long dimanche de fiançailles (Jeunet ) continue son bonhomme de chemin avec de très faibles chutes ; on attend la suite avec impatience. Je terminerais en vous signalant la sortie d'un docu dont le titre m'a fait hurlez de rire : Weapons of Mass Deception (Les Armes de Déception Massive !) ; on a pourtant envie de dire que c'est trop tard...