Editorial
Filmographies
Le coin fantastique
Mail
Liens

 

BOX-OFFICE (du 26 janvier au 1er février 2011)
Rang

TITRE

Entrées
Variation hebdo
Cumul (Millions)
Budget
Nbre de salles
1
Au-delà
499 000
- 36 %
1,276
50 M$
482
2
Les chemins de la liberté
392 000
New
0,392
30 M$
477
3
Le fils à Jo
211 000
- 19 %
0,961
8,3 M€
461
4
Le dernier des templiers
188 000
- 21 %
0,795
40 M$
350
5
La chance de ma vie
151 000
- 11 %
0,920
- M€
387
6
The green hornet
142 000
- 26 %
0,611
120 M$
495
7
Arrietty le petit monde des chapardeurs
139 000
- 15 %
0,495
- M$
269
8
Comment savoir ?
75 000
New
0,075
120 M$
206
9
Angèle et Tony
74 000
New
0,074
1,3 M€
79
10
Raiponce
71 000
- 11 %
3,760
260 M$
359
11
Les émotifs anonymes
71 000
- 22 %
1,105
7,9 M€
425
12
Mon beau-père et nous
51 000
- 29 %
1,259
100 M$
453
13
Love et autres drogues
49 000
- 25 %
0,664
30 M$
226
14
Le monde de Narnia : L'odyssée du passeur d'aurore
45 000
- 25 %
2,873
155 M$
268
15
L'avocat
43 000
New
0,043
5 M€
37
16
Un balcon sur la mer
40 000
- 30 %
1,012
12,3 M€
348
17
Somewhere
39 000
- 36 %
0,440
8 M$
217
18
Incendies
37 000
+ 1 %
0,115
- M€
75
19
Poupoupidou
30 000
- 39 %
0,160
- M€
163
20
Même la pluie
28 000
- 6 %
0,144
- M$
81
-
Le nom des gens
26 000
- 19 %
0,729
3,4 M€
190
-
Harry Potter et les reliques de la mort - 1ère partie
25 000
- 40 %
5,916
250 M$
162
-
Another year
25 000
- 51 %
0,425
10 M£
190
-
Des hommes et des Dieux
7 000
- 86 %
3,167
4 M€
45
-
Festival Télérama
0 000
- 100 %
0,060
- M€
1

Au-delà de la première semaine... Au-delà de C. Eastwood devient donc le premier millionnaire de l'an de grâce 2011 et va devoir maintenant se coltiner les comparaisons inévitables avec les autres oeuvres prestigieuses du monsieur et se ne sera pas facile puisque : Gran Torino ne faisait déraper que 25 % de spectateurs (1,5 millions cumulés), que Invictus s'en tirait très bien avec 23 % de chute (pour un total sensiblement similaire) ; voilà pour le haut du panier. Maintenant, à démarrage équivalent, Million dollar baby perdait quelques rounds équivalents (- 35 %) et n'atteignait "que" 1 277 000 spectateurs... sachant que les chutes de se même film allaient stagner durant 3 semaines sous la barre des 15 % ! Les chemins de la liberté est un film historique de P. Weir avec E. Harris et C. Farrell et le film risque de réveiller de mauvais souvenirs pour le réalisateur : son Master and commander ouvrait le bal avec 392 000 marins, soit plus ou prou le même score, mais n'allait jamais parvenir à réunir le million de matelots (976 000), ses chutes restants assez pronocées (entre 30 et 45 %) ; c'est dire si la semaine à venir sera indicative quant au chemin que suivra le dernier bébé de ce réalisateur aussi brillant que rare... Le fils à Jo se pousse d'un rang et garde le cap et peut se réjouir d'un futur million ; même avec ses 150 000 entrées générées par les avant-premières il n'y aura pas photo.
Nous resterons surpris et dubitatif (le film est si mauvais que ça ???) par le score final de Le dernier des templiers de D. Sena avec N. Cage : plus d'un million d'historiens si le film reste encore à flôt durant quelques semaines !!! Arrietty le petit monde des chapardeurs des studios Ghibli garde le bénéfice de ses faibles chutes, aisément explicables par l'absence de concurrent dans le domaine des "films pour enfants" ; le film se permet même de grimper d'une position au nez et la barbe (verte) de The green hornet de M. Gondry. Le film de Michel colle donc encore au train d'un Kick ass de bonne facture et peut rêver des près de 800 000 comics-fans de ce dernier vu que ses chutes sont identiques. Beau parcours pour La chance de ma vie avec V. Efira et F-X. Demaison qui n'est plus qu'à une marche de la consécration ; Virginie réitère son score prometteur de L'amour c'est mieux à deux (1 123 000 entrées) et pourrait se spécialiser dans la comédie romantique et François se fait un nom en tête d'affiche. Le bide de la semaine est assurément à mettre sur le compte du pauvre Comment savoir ? de J. L. Brooks avec J. Nicholson et R. Witherspoon et sa moyenne par copie déplorable, le film se devant de sombrer au fond du trou assez rapidement dans les semaines à venir. C'est même Angèle et Tony, drame français sans grosses têtes d'affiche et film sorti sur 2,6 fois moins de copies qui lui fait la nique ; et si on comparait pour voir qui a la plus grosse... moyenne / copie, bien sûr !!! Raiponce : petit point "grenouille" : plus que 89 000 entrées le séparent des scores finaux de la Princesse !
Les chemins du fond du Top 20 pour : Les émotifs anonymes de J-P. Améris, Mon beau-père et nous de P. Weitz avec B. Stiller et R. De Niro et Love et autres drogues de E. Zwick...
Suite avec : Narnia 3 de M. Apted qui déserre à peine les dents (- 1 place). 1 160 : en voilà une moyenne qui est excellente ! Et bien c'est celle de L'avocat, thriller français qui a sans doute la chance (d'être bon ?) d'avoir deux grands noms sur son affiche : B. Magimel et G. Melki ; pas un gros score, mais un très bon début. Un balcon sur la mer de N. Garcia avec J. Dujardin et M.-J. Croze fête son premier et dernier million ; mais c'est déjà bien, non ? Somewhere de S. Coppola avec S. Dorff et E. Faning est à 40 000 entrées des vierges suicidaires, Incendies de D. Villeneuve fout le feu au box office (il a quelque chose ce film, non ???) et Poupoupidou avec J-P. Rouve fait... pou-pou-pi-dou... Remontée intempestive de Même la pluie avec Bernal... il a quelque chose ce film, non ???
Les chemins de l'oubli pour : Des hommes et des Dieux (X. Beauvois), Another year de M. Leigh, Festival Télérama (mais qui n'avait qu'une durée de vie d'une semaine), Harry Potter et les reliques de la mort - 1ère partie de D. Yates, et Le nom des gens.

La part de marché des films français sur le Top 20 (et plus si affinités...) est de 26,36 % (- 3,3 points) cette semaine.