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Bilan du Printemps du cinéma : Deux gros vainqueurs = L'arnacoeur ; réalisera-t-il la plus grosse semaine de l'année ? Oui : mais Alice arrive !

BOX-OFFICE (du 17 au 23 mars 2010)
Rang

TITRE

Entrées
Variation hebdo
Cumul (Millions)
Budget
Nbre de salles
1
L'arnacoeur
1 167 000
New
1,167
8,7 M€
379
2
La rafle
902 000
+ 11 %
1,715
20 M€
702
3
Shutter island
464 000
+ 9 %
2,614
80 M$
500
4
The ghost writer
204 000
- 9 %
0,752
45 M$
341
5
Bad lieutenant : Escale à la Nouvelle-Orléans
199 000
New
0,199
25 M$
289
6
Pièce montée
163 000
- 19 %
0,364
7 M€
350
7
Les chèvres du Pentagone
130 000
- 21 %
0,295
25 M$
157
8
Le mac
122 000
- 4 %
1,428
12,4 M€
320
9
Avatar
121 000
+ 7 %
14,554
300 M$
286
10
Blanc comme neige
101 000
New
0,101
6,5 M€
198
11
Soul kitchen
98 000
New
0,098
4 M€
120
12
La princesse et la grenouille
76 000
- 0 %
3,649
105 M$
459
13
Océans
59 000
- 23 %
2,727
49,6 M€
394
14
Bus Palladium
54 000
New
0,054
7,9 M€
210
15
Mesures exceptionnelles
52 000
New
0,052
31 M$
120
16
Precious
43 000
- 5 %
0,150
10 M$
75
17
Invictus
43 000
- 13 %
3,076
60 M$
266
18
Fleur du désert
43 000
- 36 %
0,110
- M$
178
19
Valentine's Day
43 000
- 32 %
1,181
52 M$
230
20
Daybreakers
42 000
- 29 %
0,218
- M$
151
-
Nine
41 000
- 54 %
0,346
80 M$
216
-
Percy Jackson le voleur de foudre
36 000
- 8 %
1,213
95 M$
166
-
Thelma, Louise et Chantal
33 000
- 44 %
0,212
3,4 M€
183
-
Chloé
28 000
- 57 %
0,092
11 M$
151
-
Sherlock Holmes
25 000
- 36 %
2,136
90 M$
156
-
Sans laisser de trace
18 000
- 71 %
0,081
- M€
122

Le printemps renait, les films français... aussi ! Après les beaux scores de La rafle la semaine dernière, voici le premier petit phénomène français de l'année (il était temps !!!) : L'arnacoeur, une comédie (forcément !) avec Romain Duris (qui enregistre ainsi la plus forte semaine de sa jeune carrière) et V. Paradis (qui enregistre ainsi la...etc) ; un premier film, une première réussite pour son auteur puisque le film pompe presque tous le surplus de spectateurs du Printemps du ciné ! On attend un maintient correct dans 7 jours. La rafle avec J. Reno, G. Elmaleh et M. Laurent passe le cap de son premier, mais assurément pas dernier, million de curieux venus assisté à ce témoignage historique ; les 2 670 000 spectateurs de La liste de Schindler reste en vue en espérant que l'après-Printemps ne sera pas catastrophique (une chute de seulement 45 % s'imposerait...). Déjà un mois (comme le temps passe...) que Shutter island de M. Scorsese habite le tiercé de tête du box office français ; dans 1 semaine le record perso de Martie (Taxi driver = 2 702 000 Bob) sera effacé à jamais.
The ghost writer de R. Polanski avec E. McGregor et P. Brosnan semblait prendre une sérieuse option pour atteindre le million de tickets vendus, et on comptait sur le Printemps pour l'y aider ; mais les résultats ne sont pas à la hauteur de nos espérances et il va falloir ramer... Bad lieutenant : Escale à la Nouvelle-Orléans est le remake de Bad lieutenant par W. Herzog (120 000 ripoux), avec N. Cage et E. Mendes ; une moyenne par copie (689 contre plus de 3 000 pour L'arnacoeur !!!) qui en dit long sur l'envie des spectateurs... Pièce montée, comédie de D. Granier-Deferre avec C. Poésy et J. Rénier, descend et restera ainsi sur son bide de départ, ne sachant profiter du p'tit coup de pouce ; et au final un score inférieur au très moyen Une petite zone de turbulences (530 000 fauteuils). Les chèvres du Pentagone, comédie avec G. Clooney et E. McGregor, n'aura même pas une carrière honorable, ses chutes étant préoccupantes ; deux semaines pas même égale au total de la 1ère de In the air (339 000 entrées) ; les spectateurs du Printemps ne s'intéressent peut-être pas à ce genre de film ? Le mac ne sera bientôt plus le plus gros succès français pour une comédie sortie en 2010. Avatar de J. Cameron ne profite pas de cette petite fête du ciné pour se faire Astérix et Obélix : mission Cléopâtre... même si son bilan du week-end est excellent ! Les 90 000 entrées qui le séparent des 101 dalmatiens semblent encore être un gouffre (j'en profite pour annoncer que les chiffres du box office 1938 vont être ajustés à ceux récemment fournis par le CNC). Blanc comme neige est un thriller avec F. Cluzet et L. Bourgoin, et après les bides comiques, voici venir le temps des bides thrilleresques : après Sans laisser de traces, voici le nouveau cas de désertion public pour une oeuvre française...
Ils se font berner : Océans de J. Perrin -qui peine à renflouer son budget titanesque-, Nine, comédie musicale de R. Marshall (- 12 positions !), et La princesse et la grenouille (J. Musker et R. Clements) -qui garde le sourire-.
Soul kitchen est une comédie de F. Akin qui prouve que l'auteur a trouvé un vrai rythme de croisière depuis la sortie de De l'autre côté (102 000 / 435 000 entrées) et un cortège de fidèles ; à suivre. Malgré des démarrages proches de la catastrophe, Bus Palladium, comédie dramatique avec M-A. Grondin, et Mesures exceptionnelles, avec B. Fraser et H. Ford, trouvent le chemin du Top 20 ; mais avec des moyennes par copie de 257 et 433 spectateurs, on ne fait pas de miracle. Suite avec un Precious et une Mo'Nique, heu-reux (+ 2 rangs), Invictus de C. Eastwood qui squatte encore et toujours la place 17, Fleur du désert -biopic qui semblait déjà bien fané il y a 7 jours- qui accuse la plus grosse chute du Top 20, Valentine's Day de G. Marshall qui n'en est pas loin et Daybreakers des frères Spierig (Undead) qui s'en rapproche.
Ils se font rouler dans la farine : Chloé d'A. Egoyan avec J. Moore et L. Neeson, Sans laisser de traces avec B. M. Magimel et F-X. Demaison, Sherlock Holmes de G. Ritchie, Thelma, Louise et Chantal et Percy Jackson le voleur de foudre de C. Columbus.

La part de marché des films français sur le Top 20 (et plus si affinités...) est de 60,81 % (+ 13,5 points) cette semaine ; pour la première fois de l'année les français passent la barre des 50 % !!!