Editorial
Filmographies
Le coin fantastique
Mail
Liens

 

BOX-OFFICE (du 19 au 25 janvier 2005)
Rang
Titre
Entrees
Cumul (Millions)
Budget
Nbre de salles
1
Closer, entre adultes consentants
425 000
0,425
27
336
2
Le château ambulant
299 000
0,645
-
429
3
L'un reste, l'autre part
226 000
0,570
12
308
4
Alexandre
203 000
1,060
155
530
5
Le dernier trappeur
167 000
1,810
5
521
6
La chute
163 000
0,572
13,5
217
7
Les soeurs fâchées
135 000
1,231
-
440
8
Mon ange
124 000
0,124
-
307
9
Ocean's twelve
103 000
2,870
85
318
10
Benjamin Gates et le trésor des templiers
100 000
1,402
100
332
11
Melinda et Melinda
94 000
0,263
-
264
12
The grudge
92 000
0,642
10
264
13
Les indestructibles
61 000
5,398
92
300
14
Rois et reine
50 000
0,384
4
125
15
36 quai des orfèvres
48 000
1,933
13
164
16
The machinist
45 000
0,045
5

64

17
Neg marron
42 000
0,042
-

30

18
Bridget Jones : l'âge de raison
35 000
2,121
40
148
19
Le fantôme de l'opéra
28 000
0,110
70
224
20
Mon ami Machuca
24 000
0,024
-
39
-
Les désatreuses aventures des orphelins Baudelaire
- 000
(0,566)
125
242
-
Tu vas rire mais je te quitte
- 000
(0,163)
-
211
-
Les dalton
- 000
(1,925)
26
247
-
Le plus beau jour de ma vie
- 000
(0,115)
-
166
-
Tu marcheras sur l'eau
- 000
(0,053)
-
48

La valse des numéros 1 reprend de plus belle : sur un nombre de copies bien inférieure à celui du Château ambulant, Closer, entre adultes consentants (Mike Nichols) fait bien mieux et se hisse au top du top avec facilité et une moyenne par copie carrément bonne ; le film devrait devenir un petit phénomène après son gentil succès américain et pourrait, à la surprise générale, atteindre le million de fans. Miyazaki et son Château ambulant n'ont pourtant pas dit leur dernier mot : une chute limitée de leurs entrées (13 % soit moins de 40 000 spectateurs) et les voilà partis pour passer la barre du million dans les 2 semaines. Par contre Berri n'aura certainement pas la même chance avec L'un reste, l'autre part, mais le succès semble être encore au rendez-vous malgré plus de 34 % de baisse par rapport à sa première semaine d'exploitation.
Alexandre (Stone) aura au moins eu ce mérite : être le premier film estampillé "2005" à franchir le million de spectateurs. Même s'il est vrai, une fois de plus, qu'on l'attendait bien plus haut malgré les soupçons américains ; il chute de plus de 30 % cette semaine. Dans le genre "je perds moins de 20 % de spectateurs on retrouve côte à côte trois films : le premier c'est Le dernier (excusez l'humour un peu lourd...) trappeur (- 9 % et une 5ème place bien conservée), le second n'est autre que La chute ; en troisième semaine Oliver Hirschbiegel (L'expérience) continue sur sa lancée, bien boosté par son distributeur (qui a déjà ajouté 70 copies en 2 semaines pour son bébé) et reste dans les meilleures prestations de la semaine avec -17 % de baisse et 2 places ; ou s'arrêtera-t-il ? Le dernier du lot c'est Les soeurs fâchées qui ne bougera pas d'un pouce cette semaine. Avec 30 copies de moins que le film de Nichols, Mon ange fait pâle figure en tant que nouveauté avec sa 8ème position ; Vanessa Paradis effectue un moindre démarrage que le pourtant faiblard Atomik circus au mois de juillet dernier. Même avec toute la bonne volonté du monde le film ne restera pas dans les mémoires du B.O. Une place de perdue pour 2 nouveautés, - 30 % de tickets en moins, Ocean's twelve (Soderbergh) s'en tire pas trop mal et évite la chute hors du top 10 ; on s'approche irrémédiablement des 3 millions mais on restera loin des 4,6 du premier opus. C'est sensiblement le même tarif pour Benjamin Gates (Jon Turteltaub).
Melinda et melinda de Woody Allen n'aura pas fait montre d'une grande résistance et perd plus de 40 % en seconde semaine ; Woody est complètement largué et pourrait faire l'un des pires scores jamais enregistré par lui-même ! The grudge s'éclipse, mais en beauté puisque le film finira sa carrière à plus de 700 000 entrées ; joli. Derrière, Les indestructibles, font une belle résistance qui devrait les amener jusqu'aux très prochaines vacances, histoire de pousser le bouchon du succès encore plus loin et de conforter leur 4ème place au classement de l'année. Rois et reine (Desplechin) perd à peine 4 000 spectateurs mais gagne une place ; le demi-million est plus qu'envisageable. 36 quai des orfèvres, lui, vise les 2 millions de spectateurs ; ça fait quand même 2 mois qu'il hante le classement et il chute toujours raisonnablement, soit moins d'un quart de spectateurs d'une semaine sur l'autre. Arrive 2 nouveautés : The machinist, de Brad Anderson, sorti discrètement, et Neg marron, qui cartonne sur Paris. Bridget Jones : l'âge de raison (de Beeban Kidron) est toujours là. Le Fantôme de l'opéra (Joel Schumacher) n'aura pas la fin de parcours incroyable qu'il connait actuellement aux USA (même s'il reste un bide) : le film perd 8 place et l'essentiel de ses spectateurs ; adieu ! Dernier et dernière nouveauté, le chilien Mon ami Machuca, en petite forme mais dans un réseau minuscule.
Les Orphelins Baudelaire (Brad Silberling), Les Dalton, Tu vas rire mais je te quitte (Harel) et Le plus beau jour de ma vie sont les gros morceaux qui nous quittent ; Tu marcheras sur l'eau s'est fait remarquer et c'est déjà pas mal
Le ciné français sera à peine moins à la fête cette semaine : environ 33,16 % (- 3 points) de part de marché ; soit des résultats qui dépassent, et de loin, tous les chiffres enregistré depuis longtemps.