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BOX-OFFICE (du 3 au 9 novembre 2004)
Rang
Titre
Entrees
Cumul (Millions)
Budget
1
Un long dimanche de fiançailles
893 000
2,512
45
2
Gang de requins
244 000
2,519
75
3
L'équipier
216 000
0,216
7,6
4
Alien Vs Predator
188 000
0,742
60
5
L'enquète corse
181 000
2,163
-
6
Un crime dans la tête
180 000
0,180
80
7
Les fautes d'orthographe
120 000
0,120
-
8
Arsène Lupin
92 000
1,123
25
9
Vipère au poing
91 000
0,941
-
10
Birth
84 000
0,084
20
11
2046
62 000
0,325
12
12
Alive
52 000
0,385
-
13
F.B.I.
51 000
0,316
37
14
Mondovino
48 000
0,048
-
15
Collateral
46 000
1,406
65
16
Eternal sunshine of the spotless mind
45 000
0,487
20
17
Genesis
42 000
0,313
-
18
Quand la mer monte
37 000
0,087
-
19
Pédale dure
36 000
0,424
-
20
Comme une image
36 000
1,598
-
-
Cinq enfants et moi
- 000
(0,198)
-
-
Resident evil : apocalypse
- 000
(0,945)
50
-
Man on fire
- 000
(0,377)
70
-
Brodeuses
- 000
(0,179)
-
-
The assassination of Richard Nixon
- 000
(0,041)
-

ANALYSE

Deuxième semaine de présence, Jeunet et son Long dimanche de fiançailles tient encore la dragée haute aux autres concurrents... mais chute de 45 %. On est loin, très loin du Fabuleux destin d'A. P. qui ne perdait, alors, pas un seul spectateur lors de son deuxième tour de piste ; on a du mal à croire, maintenant, à un succès aussi impressionnant même si, au total, ce dernier reste un peu en-dessus d'Amélie (130 000 malheureuses entrées...). Le gang de requins plonge de 75 % mais le film a tellement profité des vacances que la barre des 3 millions de nageurs est déjà en vue ; on est très loin de Nemo ou de Shrek 2 mais c'est un excellent score. L'équipier, première nouveauté du top 10, clos ce trio de tête et effectue une très bonne carrière malgré des démarrages difficiles ; il peut être fier de son quart de million de spectateurs. Petite fausse note : ces scores sont légèrement en dessous du précédent film de Lioret, Mademoiselle (250 000, en 2001).
Les aliens et les predators connaissent une carrière assez honorable mais on peut considérer leur parcours comme fini (-66 % cette semaine). Le remake de Un crime dans la tête (Frankenheimer) par Jonathan Demme semble emballer les français, qui lui ont accordé leur confiance : la dernière fiction du réalisateur (La vérité sur Charlie) se hissait seulement à la 12ème marche avec 55 000 tickets. Par contre, ces mêmes français, en ont marre des films du genre Les fautes d'orthographe (sur un air de choristes, par exemple...), de Zilbermann, et ils le font savoir ; le réalisateur n'obtiendra même pas un succès d'estime. L'enquète corse et Arsène Lupin (56 et 65 %) plongent avec les résultats que l'on connait : un succès franc et un échec : Arsène étant loin de son remboursement (au moins 3 million d'entrées). Vipère au poing se dirige tout droit vers son million de spectateurs ; et c'est mérité. Nicole Kidman apparait assez faiblement, comme elle le fait, en ce moment même, aux USA : Birth connaitra une carrière intimiste et il serait futile de comparer ses scores à ceux de Et l'homme créa la femme, blockbuster s'il en est.
Et la suite n'est généralement pas brillante du tout... à l'exception de 3 films : 2046 (W. Kar-Wai) qui, malgré de sévères chutes, profite de la misère des autres en remontant de 2 rangs, d'Eternal sunshine of the spotless mind qui limite la casse et, surtout, de Quand la mer monte, de Yolande Moreau, qui chute de seulement 28 %. En dehors d'une nouveauté (Mondovino, un docu sur le vin...), la course à la plus belle gamelle a battu son plein : et le gagnant est, sans conteste, Pédale dure (Aghion) avec un viandage de 76 % ; cet heureux lauréat est suivi par, dans un mouchoir de poche, Alive (-68 %) qui ne supporte pas très bien la rentrée (mais il est pas seul !!!) et Genesis (66 %). Et puis il y a les moyens, qui ont au moins le mérite de ne pas sortir du top 20 : F.B.I. (Wayans) dont le bouche-à-oreille ne doit pas être si mauvais, Collateral (Mann) qui ne perd que 3 positions et Comme une image qui semble nous dire au revoir après une carrière un peu décevante.
Les vrais adieux sont pour : Cinq enfants et moi (ben, oui, les vacances...), Resident evil 2 (qui, à quelques dizaines de milliers de spectateurs près, approche du million -je vous tiens au courant), Man on fire (Tony Scott - qui n'a pas brillé), Brodeuses (en tout cas on l'a remarqué) et The assassination of R. Nixon (un p'tit tour...).
La part de marché française excelle cette semaine : dans les 67 % (+ 9 points) ; elle atteint ainsi son plus haut score enregistré en 2004. On n'avait pas vu mieux depuis 93 semaines (soit la sortie de Taxi 3) ! Sur l'année on frôle les 36 % (sur la base du top 20, je le rappelle).