Ceci n'est pas l'adaptation du roman dans son intégralité (intégrité ?), mais il suit une partie de la trame du 1er volume.
Je débuterais cette review par ces choix artistiques prononcés et audacieux : notamment les décors de "Hurlevent", loin du classicisme gothique de l'oeuvre originale. Pour le moins surprenants et ma foi réussis, ils parviennent à capter toute la noirceur de l'oeuvre et du récit, soulignés par une réalisation parfois toute aussi audacieuse.
Que le film oublie volontairement des personnages pour se concentrer sur Catherine et Heathcliff ne me dérange pas. Par contre qu'il en oublie dans sa globalité l'atmosphère, toute la force fantastique et surnaturelle du roman, cela gomme, non seulement une grande partie de son originalité, mais également la puissance de l'oeuvre, celle qui demeure en vous des années après la lecure de ce roman envoûtant et vénéneux au possible. Même si la love story tranche avec les romans de l'époque, elle est présentée, ici, comme une comédie romantique assez classique, histoire d'amour quelque peu torturée, il est vrai, mais dont on lisse les angles avant sa tragique conclusion. Hurlevent n'est dans les termes qu'un film trop hollywoodien, très loin de la furiosité du roman, des personnages, à peine écornés ici : Heathcliff, bien évidemment, mais également le côté humoristique de Isabelle.
C'est un récit qui ne s'avère pas "modernisé", dans le bon sens du terme, une suite de scénettes presque théâtrales, par ailleurs souvent filmées en intérieur, et pour autant survolées, tièdes. Mais on ne pourra rien reprocher aux acteurs, tous en parfaite adéquation.
Le problème en réalité c'est le titre (même avec des guillements...) : le film n'est qu'une vague inspiration dont on aurait pu trouver un autre intitulé, plus proche du film (Cathy & Heathcliff ?).
Ni une véritable modernisation, ni une propre relecture, pas plus qu'une appropriation du roman, Hurlevent rend vaguement hommage à une oeuvre, une autrice, sans doute destiné à un public plus large dont une (infime) partie aura la curiosité d'aller ouvrir les pages du roman.