Editorial
Filmographies
Le coin fantastique
Mail
Liens

 

Muganga
Marie-Hélène ROUX
Budget = 5,3 M€
BOX OFFICE France = 312 / 8 303 - 51 000 - (285 000) entrées
BOX OFFICE USA = - M$
BOX OFFICE Monde = ? M$
 

En parler, enfin...
Les violences sexuelles subit par les femmes, en temps de guerre, sont l'apanage quelques hommes lâches, faibles et sans puissance ni honneur ; pas même des animaux. Pas un sujet difficile, délicat.
Muganga évoque un passé colonial encore gênant aux entournures, puisque toujours non assumé, et dont les conséquences se font ressentir dans le moindres des cauchemars vécus par ces pays africains.
Il évoque plus précisément le sort absolument abominable, abjetc réservé aux plus faibles, aux plus démunies, ainsi leur reconstruction physique et psychologique après le traumatisme. L'histoire d'un médecin qui croit en la réparation des corps mais également des âmes.
Muganga fait le choix d'un récit frontal, mêlant les gens, les cultures, les situations, sans tabous, sans pour autant n'être qu'une longue description de toutes les horreurs que l'on fait subir aux femmes dans certains pays instables (et par extension, partout ailleurs : les femmes étant les 1ères victimes de la guerre, partout dans le monde et à travers tous les âges). Le film met le doigt sur toute la complexité d'un sujet que l'on évite usuellement.
Muganga est une fenêtre directement ouverte sur la monstruosité de l'espèce humaine dans son ensemble ; sur une certaine masculinité nauséabonde en particulier. Pas le genre de film qui vous réconciliera avec l'humanité, malgré le positivisme de ce véritable héros, Prix Nobel : c'est malheureux, mais il n'a fait qu'attiser ma haine...

La critique des internautes
 

 

NOTE : -/20

-