Editorial
Filmographies
Le coin fantastique
Mail
Liens

 

A house of dynamite
Budget = - M$
BOX OFFICE France = - entrées
BOX OFFICE USA = - M$
BOX OFFICE Monde = - M$
 

Faux thriller ?
A house of dynamite nous plonge en immersion dans les divers centres de surveillance nucléaire de notre planète : que se passerait-il si un missile intercontinental nucléaire était tiré, demain, en direction des Etats-Unis d'Amérique ?
On ne pourra reprocher au film son côté réaliste / vécu, un certain sens du suspens, ainsi que son humanité (les protagonistes ne sont tous que des être humains, faibles, face à une réalité qui les dépasse), de même que le contexte géopolitique contemporain ; le parti-pris du montage à plusieurs voix et d'un temps cinématographiquement étiré pouvaient s'avérer très judicieux.
Cependant je ne me suis pas plonger comme il se devrait dans le film... Le protocole en cas d'alerte me semble vraiment léger, pour ne pas dire carrément et étrangement flou, traité de manière bavarde : on zappe complètement le lancement des avions de chasse (et leur éventuel inefficacité), on ne tire que deux simples missiles sol-air pour parer une attaque qui peut tout bouleverser, le tout gérer par des soldats censés être aguerris en cas d'attaque mais qui semblent jeunes et s'effondrent un peu facilement. De même je n'ai pas été convaincu par ce président tatonnant. La seconde et la troisième voix n'apportent que bien peu de chose, ce n'est pas toujours judicieusement utilisé et, surtout, cela tasse complètement le suspense.
Derrière la caméra j'ai été réellement agacé par ces petits coups de zoom légers mais intempestifs, incessants et insensés, trop découpée, trop cut et loin de ce que cette grande réalisatrice est capable de nous proposer.

La critique des internautes
 

 

NOTE : -/20

-