Editorial
Filmographies
Le coin fantastique
Mail
Liens

 

Empire of light
Budget = - M$
BOX OFFICE France = 1 317 / 18 362 - 107 000 - (292 000) entrées
BOX OFFICE USA = 0,163 / 1,2 M$
BOX OFFICE Monde = (10,4) M$
 

Elle est cheffe de service au cinéma Empire, dans les années 80. Solitaire et aigrie, elle s'ennuie. Ultra moderne solitude.
A l'instar de Chazelle et Spielberg, Mendès, inquiet du statut des salles de cinéma suite à l'épidémie de Covid, rend hommage au 7ème art afin de lui redonner ses couleurs d'antan, de pousser les spectateurs dans les salles.
Il est pourtant plus intéressé par la relation entre cette femme mûre, blanche, et cet homme noir, plus jeune, mettant le doigt sur le racisme quotidien et une relation triplement compliquée : le racisme qui oeuvrait il y a plus de 40 ans en Angleterre (et ailleurs...) et a, malheureusement et hideusement toujours cours aujourd'ui. Et sur la vie et la personnalité extrêmement complexe d'Hilary.
Si le film est plaisant, il ne m'a pas emballé plus que ça, diffus, ni fait, ni à faire, l'hommage au 7ème art est trop diaphane, passablement nostalgique et quelque peu dépouillé, le traitement n'est jamais bouleversant et demeure plat ; cependant impossible de passer sous silence les prestations habitées et conjointes de Olivia Coleman et Micheal Ward .

La critique des internautes
 

 

NOTE : -/20

-