Editorial
Filmographies
Le coin fantastique
Mail
Liens

 

Bonne conduite
Budget = 4,4 M€
BOX OFFICE France = 362 / 9 984 - 71 000 - 126 000 entrées
BOX OFFICE USA = - M$
BOX OFFICE Monde = - M$
 

Un sujet et une équipe en or massif : une femme ayant perdu son compagnon dans un accident de la route, à cause d'un chauffard, décide de se faire justice.
Je l'avoue, j'ai mis un peu de temps à céder aux sirènes du Palmashow : les divers personnages du début sont trop esquissés, voir assez caricaturaux au sein de cette formation, et la construction du récit est un rien chaotique. J'aurais été plus franc du collier dans la première partie, plus marqué, plus aggressif, voir carrément violent et même trashouille, afin de laisser le film trouver son équilibre dans l'humour à venir. C'est quand l'histoire part en enquête que Bonne conduite trouve toute sa saveur et que l'esprit du Palmashow, s'empare du projet et aboutit à un film frais, original, décalé et recherchant incessamment à surprendre son monde.
Plus le film avance plus il est savoureux : il impose son rythme, son humour l'air de rien, ses clins d'oeil, ses numéros d'acteurs et son enquête où le spectateur a toujours un train d'avance sur nos pauvres inspecteurs. De même il est mpossible de ne pas succomber à la folie vengeresse de Laure Calamy, dont le personnage est un monstre d'ambiguité, et au rôle surprenant de Thomas VBD. Et j'adore, mais vraiment j'adore la musique !! Au moins autant que l'affiche.
Pourtant j'y serais aller encore plus franco dans l'humour, plus forcé sur la parodie pour mieux accueillir rire : mais peut être que cela aurait dénaturé un film plus subtile qui trouve toujours la force de s'étirer entre humour et drame, sans être moralisateur mais pourtant sachant soulever l'indignité de ses auteurs (et à fortiori des spectateurs) pour ce fléau.
Le final est définitivement sublime d'intelligence.

La critique des internautes
 

 

NOTE : -/20

-