Editorial
Filmographies
Le coin fantastique
Mail
Liens

 

Tar
Todd FIELD
Budget = - M$
BOX OFFICE France = 1 344 / 12 668 - 99 000 - ? 000 entrées
BOX OFFICE USA = 0,159 / 0,330 / (6,8) M$
BOX OFFICE Monde = (22,6) M$
 

Biopic ? La vie de Lydia Tar est déroulée en l'espace de quelques minutes ; une interview, une simple scène résumante. Le film va donc se concentrer sur la très forte personnalité de la performeuse .
Frontalement féministe Tar disserte sur le pouvoir d'une femme de tête et de... pouvoir : exigeante, imposante mais également écrasante, comme si le pouvoir, indépendamment du sexe, déteignait sur les êtres humains au point de leur en faire oublier une part de leur humanité. Le scénario décrypte également le métier méconnu de chefffe d'orchestre dans une description très pointue, très technique, mais ne s'y borne pour autant pas puisque ajoutant divers discours. Il faut savoir séparer l'homme de l'artiste. Jouer équivaut à interpréter personnellement les partitions musicales. On y apprend, enfin, des détails croustillants sur les chefs-d'oeuvre des maîtres de la musique classique...etc.
Tar a pourtant eu toutes les peines du monde à m'intéresser à son sujet, me garder concentré, même la réalisation est étouffée par un scénario qui tatonne et par de sacrées longueurs.
Quoiqu'il en soit, il est difficile de ne pas succomber aux charmes de Kate Blanchett...

La critique des internautes
 

 

NOTE : -/20

-